[Résolu]Création d'une zone sombre
- stigma
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[Résolu]Création d'une zone sombre
ça ressemble au post précédent de Nathrel, mais c'est pas pareil.
Voilà, j'ai une grotte creusée dans le terrain Unity (eh oui !). Je voudrais créer une zone sombre à l'intérieur de la grotte. J'ai des objets dedans et j'ai pensé agir sur la luminosité des matériaux, mais peut-être qu'il y a un truc plus simple à faire.
Je ne veux pas baisser la lumière extérieure, car l'entrée de la grotte est grande et on continue de voir qu'il fait soleil dehors, ce qui est le but.
Merci
Voilà, j'ai une grotte creusée dans le terrain Unity (eh oui !). Je voudrais créer une zone sombre à l'intérieur de la grotte. J'ai des objets dedans et j'ai pensé agir sur la luminosité des matériaux, mais peut-être qu'il y a un truc plus simple à faire.
Je ne veux pas baisser la lumière extérieure, car l'entrée de la grotte est grande et on continue de voir qu'il fait soleil dehors, ce qui est le but.
Merci
Dernière édition par stigma le 28 Sep 2019 09:37, édité 1 fois.
Re: Création d'une zone sombre
Tu peux essayer d'exclure les objets de l'éclairage de la lumière principale en utilisant les layers.
Mais ça n'est pas tip top s'il y a une zone de transition...
Peux-tu donner quelques images de la configuration de ta scène ? Tu cherches une solution générale ou bien spécifique à ta scène actuelle ?
Mais ça n'est pas tip top s'il y a une zone de transition...
Peux-tu donner quelques images de la configuration de ta scène ? Tu cherches une solution générale ou bien spécifique à ta scène actuelle ?
- stigma
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Re: Création d'une zone sombre
Vue du dehors:
A l'intérieur:
A l'intérieur:
Re: Création d'une zone sombre
Là il faudrait voir si tu peux faire du baking de cette zone dans un lightmap... Mais ça risque d'être contraignant.
Après, je ne vois que des solutions "compliquées" à base de shaders customisés.
Après, je ne vois que des solutions "compliquées" à base de shaders customisés.
- stigma
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Re: Création d'une zone sombre
Du coup, je pense que je vais modifier les matériaux de tous les objets une fois à l'intérieur. C'est ce que je fais quand la pluie tombe pour ajouter du smooth. Là, j'ajouterai du noir sur l'albedo.
Re: Création d'une zone sombre
Moué, c'est "cracra" comme solution...
Tu peux regarder de ce côté : https://www.youtube.com/watch?v=uzpUYBNsdb0
Avec les effets de Post processing, tu peux définir une zone où tu changeras l'ambiance uniquement pour cet endroit.
Tu peux regarder de ce côté : https://www.youtube.com/watch?v=uzpUYBNsdb0
Avec les effets de Post processing, tu peux définir une zone où tu changeras l'ambiance uniquement pour cet endroit.
- stigma
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Re: Création d'une zone sombre
Apparemment c'est pour Unity 2019. Mon projet est sous Unity 5.6.2 Mais je vais voir du côté de CTS.
Quel bavard le mec, j'ai pas compris un seul mot.
Quel bavard le mec, j'ai pas compris un seul mot.
Re: Création d'une zone sombre
T'es obligé de rester avec Unity 5 ?
Re: Création d'une zone sombre
Pourquoi ne pas utiliser un objet avec un mesh renderer qui a "shadow mesh" d'activé?
Il serait invisible et tu pourrais le placer ou tu veux et modifier sa forme pour créer des zones d'ombre..
Il serait invisible et tu pourrais le placer ou tu veux et modifier sa forme pour créer des zones d'ombre..
- stigma
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Re: Création d'une zone sombre
Je vais essayer ça. Je reste avec Unity 5 car je fais une version 2.0 de mon projet et pleins de trucs ne marchent pas avec les dernières versions