Réaliser une double animation sur un personnage

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
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freepl
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Réaliser une double animation sur un personnage

Message par freepl » 28 Oct 2019 16:42

Bonjour

Il y avait longtemps que je n'étais pas venu ;-)

J'ai fait avec maya une animation d'un personnage en fauteuil roulant qui se déplace ( les roues tournent).
J'en ai fait une deuxième où le fauteuil ne bouge pas, et le personnage regarde à droite et à gauche.
Les 2 animations fonctionnent.

J'ai fait un pack avec les 2 fauteuils et un personnage qui n'a pas mon problème.

le personnage qui fonctionne à 2 animations. En fonction de sa vitesse de marche, c'est l'animation idle ou walk qui se lance.
Mon pb, je n'arrive pas à mettre 2 animation sur un des deux fauteuils.

Ci-dessous les animations du personnage qui fonctionne
Z028.jpg
Z028.jpg (29.95 Kio) Consulté 2376 fois
Ci-dessous les animations d'un fauteuil qui ne marche pas
Z029.jpg
Z029.jpg (38.91 Kio) Consulté 2376 fois
Je râle car j'ai réalisé un système d'ascenseur qui fonctionne nickel mais je bute sur le fait que le PMR doit rouler puis s'arrêter quand il touche un trigger pour mettre sa vitesse à 0km/h et lancer l'animation d'attente.
:(
et le message d'erreur qui confirme que je n'arrive pas à mettre mes deux animaions

Code : Tout sélectionner

NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object
PietonAnimation.Update () (at Assets/FBX handicape/PietonAnimation.cs:20)
Les personnages que l'on achète ont plusieurs animations. Comment font-ils ?
Z030.jpg
Z030.jpg (77.03 Kio) Consulté 2373 fois


Voici le pack
https://www.grosfichiers.com/iN4kqV6jS9Q

Merci du coup de main

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boubouk50
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Re: Réaliser une double animation sur un personnage

Message par boubouk50 » 28 Oct 2019 17:58

Salut Freepl,

Sans vouloir être méchant, au bout de 800 messages et des années de présence, tu pourrais quand même savoir maintenant comment et où poser une question. Voire même savoir où chercher dans la doc ou les Unity Learn.
Bon, où, quand on a aucune idée du problème, cela peut encore passer. Ici, c'est un souci d'Import.
Comment, c'est surtout arranger le message pour pas que ce soit un fourre-tout de tout ce que tu as en place.
Tu nous donnes une erreur de code, sans nous donner le code... Cela nous oblige à télécharger ton package, à ouvrir Unity et l'importer.

La solution est dans l'import, tu dois découper les animations dans l'onglet Animation de l'Import Settings.

Google: Import + Animation + Unity: 2e réponse: https://www.supinfo.com/articles/single ... rnes-unity, en français...
Documentation: https://docs.unity3d.com/Manual/class-A ... nClip.html
https://docs.unity3d.com/Manual/AnimationClips.html
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Re: Réaliser une double animation sur un personnage

Message par freepl » 28 Oct 2019 18:36

Salut

Mon problème vient que je croyais qu'il fallait faire pour chaque animation , un fichier différent.
En fait, je dois faire un seul fichier avec toutes les animations que je veux.

Et pour l'endroit où poster ma question, j'étais sûr d'être dans la partie animation quand j'ai créé le post !?

Merci

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Re: Réaliser une double animation sur un personnage

Message par freepl » 28 Oct 2019 21:45

Bonsoir
J'ai donc refait mes animations sur MAYA et fait mon export en fbx
J'ai bien les deux animations
idle et walk mais toujours le même msg d'erreur

Code : Tout sélectionner

The animation state handicape_idle could not be played because it couldn't be found!
Please attach an animation clip with the name 'handicape_idle' or call this function only for existing animations.
UnityEngine.Animation:Play(String)
PietonAnimation:Update() (at Assets/SCRIPT/Route/PietonAnimation.cs:21)
EDIT : Je vous donne le 6 ième (!)pack du perso car je n'arrive plus à faire de copie d'écran pour vous montrer les 2 animations.
http://dl.free.fr/nMnJ9eq9s

Code : Tout sélectionner

using UnityEngine;
using System.Collections;

public class PietonAnimation : MonoBehaviour {

	private TrajetVl trajetVl;
	public Animation anim;
	public string idle, walk;
	public bool chien;

	void Start () {
		if (chien)
			trajetVl = transform.parent.parent.GetComponent<TrajetVl>();
		else 
			trajetVl = transform.parent.GetComponent<TrajetVl>();
	}

	// Update is called once per frame
	void Update () {
		if (trajetVl.kmh == 0) {
				anim.Play(idle);
		} else {
				anim.Play(walk);
		}
	}
}
Edit : voici les copies d'écran des animations
ScreenShot002.jpg
ScreenShot002.jpg (94.77 Kio) Consulté 2305 fois
ScreenShot001.jpg
ScreenShot001.jpg (96.42 Kio) Consulté 2305 fois
Cela fait 6 ou 7 fois que je refais a manip sans succès, tjrs le même message.

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Re: Réaliser une double animation sur un personnage

Message par boubouk50 » 29 Oct 2019 09:59

Cela doit donc se jouer au niveau du Rig, il faut que les animations soient en Legacy.
> Import Settings / Rig / Animation Type / Legacy

https://answers.unity.com/questions/584 ... -it-1.html
https://docs.unity3d.com/Manual/Animations.html
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Re: Réaliser une double animation sur un personnage

Message par freepl » 29 Oct 2019 22:29

Merci

Je teste dès que je peux et je fais le retour

Bonne soirée

Edit : j'ai réussi. En fait , il faut faire un empty et mettre TOUT le personnage et ses animations dans l'empty.
Je vous passe le fauteuil handicapé électrique avec une animation d'avancement : les roues tournent
et une animation d'attente où le personnage se penche et regarde à droite et à gauche sur 4 sec.
http://dl.free.fr/kuqhKVbCv

Encore merci du coup de main :amen:

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