Habiller le design avec des effets

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
vertigo13
Messages : 20
Inscription : 18 Oct 2019 22:12

Habiller le design avec des effets

Message par vertigo13 » 14 Déc 2019 20:44

Bonjour,

j'ai mon petit de jeu dans lequel un cube pousse un autre vers la sortie du niveau.

Le scripting avance, je me penche maintenant sur le game design, qui doit rester sobre.

Pour le rendre plus attractif, j'imagine que, par exemple, le cube pourrait laisser une traînée lumineuse derrière lui lors du déplacement. Deux objets qui se heurtent aussi pourraient émettre des particules lumineuses à l'impact, ou le cube "exploser" en franchissant le niveau suivant...

Par contre je ne sais pas dans quel genre d'effets taper (particules, fx) car je ne m'y connais pas.

Je voudrais connaître votre opinion, ou si vous avez des idées, des scripts ou tutos, ils sont les bienvenus.

Merci d'avance.
Pièces jointes
cube game.png
cube game.png (302.94 Kio) Consulté 2728 fois

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Habiller le design avec des effets

Message par jmhoubre » 14 Déc 2019 23:48

Bonsoir,

pour les tutos, je cherche en premier des sources francophones. Voici les chaînes que je suis par ordre de préférence :
- Tuto Unity Fr
- esprit Unity
- Unity pour les nuls

Une petite recherche sur ses sites a donné :
- Comment penser et créer des effets visuels percutants dans Unity3D, que je n'ai pas lu.
- Créer un jeu de Tower Defense sur Unity 3D (EP.13 : Points de vie, dégâts et particules)
- Créer un jeu de Tower Defense sur Unity 3D (EP.15 : Particules de la tourelle laser), ces deux épisodes sont une introduction facile à suivre.
- Créer un FPS en MULTIJOUEUR sur Unity 3D (EP.13 : Particules de tir), que je n'ai pas vue
- Créer un FPS en MULTIJOUEUR sur Unity 3D (EP.15 : Explosions), que je n'ai pas vue.

vertigo13
Messages : 20
Inscription : 18 Oct 2019 22:12

Re: Habiller le design avec des effets

Message par vertigo13 » 15 Déc 2019 00:07

Merci pour toutes ces références, je vais aller voir.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Habiller le design avec des effets

Message par jmhoubre » 15 Déc 2019 00:19

Bonsoir,
je viens de découvrir un nouveau package, le Visual Effect Graph, dont la documentation est ici.
Image
J'ai parcouru la doc vite fait, et dans la manière de faire, il ressemble au Shader Graph. Sous réserve d'être sous Unity 2018.3 ou au-dessus, et d'utiliser un des nouveaux Scriptable Renderer Pipeline, il semble permettre de créer des effets visuels graphiquement.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Habiller le design avec des effets

Message par Max » 15 Déc 2019 11:26

Bonjour,
vertigo13 a écrit :
14 Déc 2019 20:44
par exemple, le cube pourrait laisser une traînée lumineuse derrière lui lors du déplacement.
ça cela existe en natif et le component s'appelle le Trail Renderer.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

vertigo13
Messages : 20
Inscription : 18 Oct 2019 22:12

Re: Habiller le design avec des effets

Message par vertigo13 » 15 Déc 2019 18:21

Je suis sur la version 5, j'imagine que le visual effect graph ne passe pas?

Super piste pour le trail renderer, merci.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »