Zone de déplacement

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Hellocephantom
Messages : 28
Inscription : 08 Avr 2020 10:02

Zone de déplacement

Message par Hellocephantom » 24 Avr 2020 22:14

Bonjour à tous !

Je fais un petit jeu en 3d sur Unity en multijoueur local. Je voudrais que mes personnages ne puissent pas sortir du champ de la camera (celle ci bouge constamment). Je ne sais pas comment faire :gene: .
En gros je voudrais qu'il y est comme des colliders autour du champ de vision de la caméra !

Merci pour votre aide !

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Zone de déplacement

Message par djulio74 » 24 Avr 2020 23:03

Et bien je trouve tu te donne une solution tout seul, avec les collider.
Tu crée 4 gameobject avec box collider, que tu dimensionne pour former de grande et fin box, que tu place judicieusement autour de ta caméra. Commence par mettre ta cam en zéro dans tout les axe de rotation, et sert toi des vues latéral de la scène view pour bien positionner tes 4 box collider. Une fois bien placé, tu les rend enfant de la caméra et ils suivront ainsi cette derniere et delilmiteront ainsi la surface de jeux possible.

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Hellocephantom
Messages : 28
Inscription : 08 Avr 2020 10:02

Re: Zone de déplacement

Message par Hellocephantom » 25 Avr 2020 09:37

Bonjour !

J'ai fait ce que tu m'as dis avec les colliders mais ça ne m'a pas l'air très propre et ça pose problème dans mes scripts ! N'y aurait-il pas plutôt une solution qui empêche le joueur d'aller au delà des bord de l'écran mais sans être physiquement bloqué ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Zone de déplacement

Message par Max » 25 Avr 2020 10:12

Hello,

tu peux essayer de pondre un truc avec la fonction Renderer.isVisible (true ou false si ton mesh est visible ou pas par la camera).
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Hellocephantom
Messages : 28
Inscription : 08 Avr 2020 10:02

Re: Zone de déplacement

Message par Hellocephantom » 25 Avr 2020 10:14

Merci pour ta réponse !

Le problème c'est que s'il n'est plus visible alors c'est trop tard. :/

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Zone de déplacement

Message par EmileF » 25 Avr 2020 10:16

Salut,
tu pourrais mettre tes colliders aux limites de ta caméra en trigger et repérer quand le player entre dans le trigger
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Zone de déplacement

Message par djulio74 » 25 Avr 2020 10:51

dans cas regarde du coté de Camera.WorldToScreenPoint de la doc unity. ça te permet de prendre un Vector3, comme la position d'un joueur, et d'en trouver sa position à l’écran sous forme d'un vector2.
Ensuite t'as juste a comparer si ce vetor2 est bien dans le champ de la camera :

si Vector2.x est négatif ou supérieur a Screen.width => hors champ
Si vector2.y est négatif ou supérieur à Screen.height => hors champ

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Zone de déplacement

Message par jmhoubre » 25 Avr 2020 13:51

Ce tuto d'Unity est en 2D, mais il propose d'utiliser Cinemachine pour régler ce genre de soucis. La partie qui t'intéresse est la 5ème partie Cinemachine, en particulier le point n° 5 Camera Bounds.
Je pense que tu dois pouvoir l'adapter à la 3D et à ton souci (dans le tuto il s'agit surtout de confiner (ca y est, je l'ai dit ...) la caméra).

Hellocephantom
Messages : 28
Inscription : 08 Avr 2020 10:02

Re: Zone de déplacement

Message par Hellocephantom » 27 Avr 2020 08:21

Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais explorer toutes ces pistes et vous dire le résultat !

Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Zone de déplacement

Message par DevAmat » 28 Avr 2020 11:43

J'avais développé un scripte il y a quelques temps avec la même idée que djulio74, et cela fonctionnait très bien!

Verrouillé

Revenir vers « Unity le logiciel »