[RESOLU] Vue tronquée

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
info3d
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[RESOLU] Vue tronquée

Message par info3d » 23 Oct 2022 07:16

Bonjour,

En mode vue iso, lorsque je zoome, l'image est tronquée comme montré ici.

Image

Je n'observe pas ceci en mode perspective.

Est-il possible de modifier ceci ?

Merci d'avance pour vos retours.
Dernière édition par info3d le 29 Oct 2022 08:34, édité 1 fois.

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jmhoubre
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Re: Vue tronquée

Message par jmhoubre » 23 Oct 2022 11:11

Tu as essayé de modifer le near plane de la caméra ?

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boubouk50
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Re: Vue tronquée

Message par boubouk50 » 24 Oct 2022 15:37

le near clip s'adapte en fonction du zoom, tu as trop zoomé.
Pour revenir à un near clip correct, tu peux recentrer la caméra sur l'objet en appuyant sur la touche F. Sinon, tu sélectionnes un petit objet, tu appuies sur F, puis tu dézoomes.
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info3d
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[RESOLU] Re: Vue tronquée

Message par info3d » 29 Oct 2022 08:33

Bonjour,
Merci pour vos retours, je ne sais pas par quelle manip, mais je n'ai plus le problème (?).
J'ai essayé en tout cas la touche F, ça fonctionne, et je l'utiliserai en cas de besoin.
Bonne journée.

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boubouk50
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Re: [RESOLU] Vue tronquée

Message par boubouk50 » 31 Oct 2022 10:25

Il reviendra. Ce n'est pas un problème c'est un comportement normal.

Le near clip est un seuil de proximité qui évite de rendre les objets trop proches de la caméra, tout comme son homologue le far clip ne rend pas les objets trop loin. Le rendu de la caméra est dépendant de ces 2 valeurs.
Ici, en isométrique ou la profondeur est annulée, zoomer à fond revient à réduire le champs d'action de la caméra (entre ces 2 valeurs donc). Le near clip devient donc proportionnellement plus grand, cela donne l'impression d'avoir un seuil de rendu plus loin et les éléments proches sont tronqués. C'est le résultat logique de la configuration caméra.
Pour l'annuler, il faut donc dézoomer ou faire un reset de la caméra.
La touche F permet de centrer la vue sur un objet et cela fait un reset du zoom de la caméra. Visuellement, les objets proches sont donc moins coupés.
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Re: [RESOLU] Vue tronquée

Message par info3d » 12 Nov 2022 08:36

Bonjour,
Merci pour ces précisions.

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