Bonjour,
En mode vue iso, lorsque je zoome, l'image est tronquée comme montré ici.
Je n'observe pas ceci en mode perspective.
Est-il possible de modifier ceci ?
Merci d'avance pour vos retours.
[RESOLU] Vue tronquée
[RESOLU] Vue tronquée
Dernière édition par info3d le 29 Oct 2022 08:34, édité 1 fois.
Re: Vue tronquée
Tu as essayé de modifer le near plane de la caméra ?
- boubouk50
- ModoGenereux
- Messages : 6226
- Inscription : 28 Avr 2014 11:57
- Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)
Re: Vue tronquée
le near clip s'adapte en fonction du zoom, tu as trop zoomé.
Pour revenir à un near clip correct, tu peux recentrer la caméra sur l'objet en appuyant sur la touche F. Sinon, tu sélectionnes un petit objet, tu appuies sur F, puis tu dézoomes.
Pour revenir à un near clip correct, tu peux recentrer la caméra sur l'objet en appuyant sur la touche F. Sinon, tu sélectionnes un petit objet, tu appuies sur F, puis tu dézoomes.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
[RESOLU] Re: Vue tronquée
Bonjour,
Merci pour vos retours, je ne sais pas par quelle manip, mais je n'ai plus le problème (?).
J'ai essayé en tout cas la touche F, ça fonctionne, et je l'utiliserai en cas de besoin.
Bonne journée.
Merci pour vos retours, je ne sais pas par quelle manip, mais je n'ai plus le problème (?).
J'ai essayé en tout cas la touche F, ça fonctionne, et je l'utiliserai en cas de besoin.
Bonne journée.
- boubouk50
- ModoGenereux
- Messages : 6226
- Inscription : 28 Avr 2014 11:57
- Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)
Re: [RESOLU] Vue tronquée
Il reviendra. Ce n'est pas un problème c'est un comportement normal.
Le near clip est un seuil de proximité qui évite de rendre les objets trop proches de la caméra, tout comme son homologue le far clip ne rend pas les objets trop loin. Le rendu de la caméra est dépendant de ces 2 valeurs.
Ici, en isométrique ou la profondeur est annulée, zoomer à fond revient à réduire le champs d'action de la caméra (entre ces 2 valeurs donc). Le near clip devient donc proportionnellement plus grand, cela donne l'impression d'avoir un seuil de rendu plus loin et les éléments proches sont tronqués. C'est le résultat logique de la configuration caméra.
Pour l'annuler, il faut donc dézoomer ou faire un reset de la caméra.
La touche F permet de centrer la vue sur un objet et cela fait un reset du zoom de la caméra. Visuellement, les objets proches sont donc moins coupés.
Le near clip est un seuil de proximité qui évite de rendre les objets trop proches de la caméra, tout comme son homologue le far clip ne rend pas les objets trop loin. Le rendu de la caméra est dépendant de ces 2 valeurs.
Ici, en isométrique ou la profondeur est annulée, zoomer à fond revient à réduire le champs d'action de la caméra (entre ces 2 valeurs donc). Le near clip devient donc proportionnellement plus grand, cela donne l'impression d'avoir un seuil de rendu plus loin et les éléments proches sont tronqués. C'est le résultat logique de la configuration caméra.
Pour l'annuler, il faut donc dézoomer ou faire un reset de la caméra.
La touche F permet de centrer la vue sur un objet et cela fait un reset du zoom de la caméra. Visuellement, les objets proches sont donc moins coupés.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Re: [RESOLU] Vue tronquée
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Merci pour ces précisions.