Probleme de texture lors du redémarrage de unity

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
_xenofox_
Messages : 3
Inscription : 10 Avr 2023 20:08

Probleme de texture lors du redémarrage de unity

Message par _xenofox_ » 10 Avr 2023 21:50

Bonjour j'ai un gros problème j'importe un modele en .obj tout fonctionne les texture sont a la bonne place.
Mais quand je redémarre le logiciel unity toute les texture sont étiré et plus a la bonne place.
(PS: Si je change juste de scène ca n'affecte pas les texture)
texture bug.PNG
texture bug.PNG (419.06 Kio) Consulté 924 fois

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Probleme de texture lors du redémarrage de unity

Message par jmhoubre » 11 Avr 2023 10:16

Est-ce que tu sauves ton projet avant de quitter ?

_xenofox_
Messages : 3
Inscription : 10 Avr 2023 20:08

Re: Probleme de texture lors du redémarrage de unity

Message par _xenofox_ » 14 Avr 2023 14:17

jmhoubre a écrit :
11 Avr 2023 10:16
Est-ce que tu sauves ton projet avant de quitter ?
Oui je save mon projet avant de quitter unity

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Probleme de texture lors du redémarrage de unity

Message par jmhoubre » 14 Avr 2023 17:38

Cela arrive avec tous les modèles obj ou seulement un en particulier ?

Cela arrive-t-il aussi avec un fbx ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Probleme de texture lors du redémarrage de unity

Message par boubouk50 » 14 Avr 2023 18:06

Soit c'est un pb d'UVs : les Uvs sur l'abscisse (U donc) ont l'air de tous avoir la même valeur donc un pixel de la texture est étiré à l'infini ce qui crée des lignes infinies.
Soit c'est un pb de texture : La texture est en clamp et tous les UVs qui sont en dehors de l'ensemble [0, 1] (donc <0 ou >1) obtiennent la m^me couleur de texture qui est étirée à l'infini.

Le problème que je vois ici, c'est qu'en aucun cas, cela ne devrait changé entre 2 démarrages. Ce qui est fait dans Unity le reste. Mais peux-tu vérifier ou nous envoyer une capture d'écran des options d'import d'une texture à problème stp ?

Aussi, si tu changes de texture dans le matériau, le problème reste le même ?
As-tu utilisé des outils spécifiques ou bien as-tu seulement fais un simple import ?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

_xenofox_
Messages : 3
Inscription : 10 Avr 2023 20:08

Re: Probleme de texture lors du redémarrage de unity

Message par _xenofox_ » 15 Avr 2023 11:40

boubouk50 a écrit :
14 Avr 2023 18:06
Soit c'est un pb d'UVs : les Uvs sur l'abscisse (U donc) ont l'air de tous avoir la même valeur donc un pixel de la texture est étiré à l'infini ce qui crée des lignes infinies.
Soit c'est un pb de texture : La texture est en clamp et tous les UVs qui sont en dehors de l'ensemble [0, 1] (donc <0 ou >1) obtiennent la m^me couleur de texture qui est étirée à l'infini.

Le problème que je vois ici, c'est qu'en aucun cas, cela ne devrait changé entre 2 démarrages. Ce qui est fait dans Unity le reste. Mais peux-tu vérifier ou nous envoyer une capture d'écran des options d'import d'une texture à problème stp ?

Aussi, si tu changes de texture dans le matériau, le problème reste le même ?
As-tu utilisé des outils spécifiques ou bien as-tu seulement fais un simple import ?
De base j'essaye de télécharger cette map https://sketchfab.com/3d-models/de-dust ... 884c0c3d87 en obj mais quand je l'importe les texture ne fonctionne pas ou sont directement étiré donc j'ai trouver une solution c'est d'utiliser sketchfab importer mais quand j'importe un .glb tout fonctionne sauf quand je redémarre le moteur unity

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Probleme de texture lors du redémarrage de unity

Message par boubouk50 » 17 Avr 2023 08:53

Ce n'est déjà plus ce que tu nous affirmais au départ :
j'importe un modele en .obj tout fonctionne les texture sont a la bonne place.
Mais quand je redémarre le logiciel unity toute les texture sont étiré et plus a la bonne place.
Dans le modèle Sketchfab, on voit bien sur l'UVChecker, que les UVs sont bien en place. Essaie de les importer/visualiser dans un autre logiciel qu'Unity pour voir si ce problème est lié à Unity ou à l'obj.
Concernant le .glb, je ne connais pas ce format ni le tool Unity pour l'importer, je ne peux pas aider là-dessus.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »