Bel environnement sans URP

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Bel environnement sans URP

Message par stigma » 17 Avr 2023 09:56

Bonjour,
Rencontrant beaucoup de soucis avec mes projets URP, je voudrais savoir s'il est possible de créer de beaux environnement nature sans passer par URP ou HDRP ?
ou bien que me conseillez vous pour URP par exemple :

- Créer le projet Basic puis convertir en URP ?
- Commencer directement sur URP ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bel environnement sans URP

Message par boubouk50 » 17 Avr 2023 10:25

Beau, c'est très subjectif.

Tu as la possibilité de créer de beaux environnements sans URP et HDRP. Souvent en utilisant des assets externes.
URP et HDRP offrent des possibilités et fonctionnalités plus grandes et plus poussées, et Unity va tendre vers ces 2 là. Évidemment cela demande des compétences un peu plus approfondies, mais c'est comme ça que toi et ton jeu évolueront aussi.

Personnellement, je pencherai de commencer directement sous URP pour ne pas avoir à se taper une phase de conversion lors du passage de Standard à URP, et aussi de travailler directement sur des outils dédiés à URP.
Si ton projet est déjà avancé en Standard, ne recommence pas non plus de 0.

As-tu des références visuels d'environnement vers lesquels tu veux que ton rendu tende ? Qu'on se fasse une idée de la qualité graphique attendue.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Bel environnement sans URP

Message par stigma » 17 Avr 2023 14:12

je peux recommencer à zéro sans problème, j'en suis encore au stade des essais. c'est un projet à base de Map Magic 2 et Microsplat.
Il est impossible de trouver des tutos en français sur MapMagic et je ne suis pas à l'aise avec l'anglais parlé.
Voici un exemple :
Image

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bel environnement sans URP

Message par boubouk50 » 17 Avr 2023 14:36

Ce niveau de qualité est faisable en Standard / Built-in.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

SophieBenoit99
Messages : 1
Inscription : 21 Juil 2023 09:14
Contact :

Re: Bel environnement sans URP

Message par SophieBenoit99 » 27 Juil 2023 08:33

Salut,
Tu peux créer de beaux environnements naturels sans passer par URP ou HDRP, mais tu auras moins de possibilités de personnalisation et d'optimisation. URP et HDRP sont des pipelines de rendu scriptables qui offrent plus de contrôle et de qualité sur les effets visuels, la lumière, les ombres, etc. Mais ils demandent aussi plus de ressources et de compatibilité. Si tu veux utiliser URP ou HDRP, je te conseille de commencer directement sur URP ou HDRP, plutôt que de convertir un projet Basic. Tu auras moins de problèmes de conversion et tu pourras profiter des shaders et des assets adaptés à chaque pipeline. Tu peux aussi comparer les fonctionnalités de chaque pipeline pour choisir celui qui correspond le mieux à ton besoin. Voilà, j'espère que ça t'aide.

visiter mon site : https://www.multi-hardware.com/
Dernière édition par SophieBenoit99 le 01 Sep 2023 13:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Bel environnement sans URP

Message par stigma » 27 Juil 2023 15:38

Mon projet est trop avancé pour le reprendre à zéro en URP mais je suis assez satisfait du résultat. De toute façon mon océan préféré (Lux Water n'est pas prévu en URP) J'ai encore 1 an de boulot au moins.
Image

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »