Creation d'un application "pro" ( pas un jeu ) avec Unity

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Creation d'un application "pro" ( pas un jeu ) avec Unity

Message par lmo92 » 09 Sep 2023 12:20

Bonjour a tous,
Comme mon profil le montre, je suis nouveau sur ce forum. Si la categorie n'est pas bonne, n'hesitez pas a deplacer le post bien sur.

Je suis en train d'evaluer la meilleure solution pour developper une application qui n'est pas un jeu.
Cette appli aura neanmoins un aspect graphique important, d'ou la recommendation d'une de mes connaissances de me pencher sur unity.
D'apres mes differentes recherches, cela est possible bien sur mais je n ai pas trouvé de topic qui parle de ce sujet dans le forum ( n'hesitez pas de nouveau a me re-pointer le(s) post(s) si j'avais manqué lors de mes recherches.)
Dans la negative, quels seraient les points d attention sur lequels je devrais me pencher plus particulierement pour mon evaluation ?
Merci d avance pour vos retours,

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Creation d'un application "pro" ( pas un jeu ) avec Unity

Message par stigma » 09 Sep 2023 14:44

Et la question précisément c'est quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Creation d'un application "pro" ( pas un jeu ) avec Unity

Message par Max » 09 Sep 2023 15:00

Bonjour lmo92,

effectivement, l'utilisation d'Unity ne se résume pas uniquement à la création vidéo-ludique.
Les exemples d'appli pro créées avec Unity sont légion, on pourrait citer par exemple dans la gestion du patrimoine les visites virtuelles, ou encore la simulation dans l'industrie, ou certains effets visuels pour la publicité, etc...
Ceci étant dit, comme le souligne Stigma, mieux préciser ta question, tes besoins et l'objectif à atteindre permettrait de répondre à ton questionnement, et de mieux pouvoir t'aiguiller.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Re: Creation d'un application "pro" ( pas un jeu ) avec Unity

Message par lmo92 » 09 Sep 2023 17:52

@stigma, @max, merci pour vos reponses.
En essayant d'etre synthetique ( mais non exhaustif ) , l'application aura les fonctionnalités suivantes :

Profil utilisateurs avec diverses infos
Gestion de planning et inscription a des evenements
D'une maniere centralisée, un systeme de suivi de projet ( taches, % de completion, decalage )
L'utilisateur peut etre chef de projet ou ressource ou les deux
Creation d 'un journal de visite/ chantiers avec
- outil de creation d 'un plan avec elements pre definis pouvant etre ajoutés
- information techniques de cette visite ( date, heure, localisation ...etc..)

Outil de creation du type presentation / Powerpoint ( une copie light de powerpoint avec fonctionalites min pour creer des slides )

Consultation d une base de produits avec diverses informations ( trier, rechercher par cirteres ..)
lecture de video
Backend
Communication avec un Serveur central pour les profiles, maj ..etc..
Communication avec une device en direct ( surement wifi ou bluetooth ). Cette device n'aura pas de connection Internet ( push de maj )
La navigation doit etre eventuellement possible via un clavier 5 touches ( H,B,D,G, Enter )

Est ce que ce niveau de detail est suffisant ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Creation d'un application "pro" ( pas un jeu ) avec Unity

Message par stigma » 10 Sep 2023 09:30

Et pourquoi Unity dans ce cas, il y a tout un tas d'outils bureautiques adaptés pour ça. Déjà avec Access , Excel et Powerpoint il y a de quoi faire. Access était ma spécialité.

lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Re: Creation d'un application "pro" ( pas un jeu ) avec Unity

Message par lmo92 » 11 Sep 2023 08:01

Pas besoin d excel, ni de word deja
J'ai pris l exemple de powerpoint mais l'idee est d avoir vraiment qqchose de plus light en terme de fonctionalites .
Apres le pourquoi Unity est a priori le cote graphqiue qui est tres important pour le plan et le "convivialite" generale de l app ?
Le pourquoi, c est justement le but de ma question, de savoir si cela est adapté ou non ( j ai regardé xojo par ex ..)

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Creation d'un application "pro" ( pas un jeu ) avec Unity

Message par stigma » 11 Sep 2023 09:21

Et tu veux faire quoi en graphique ?

lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Re: Creation d'un application "pro" ( pas un jeu ) avec Unity

Message par lmo92 » 11 Sep 2023 11:53

Pour le journal de visite, une des options est de creer un plan / recap.
Pour Ref, la vue est une vue de coté.
Et donc grossierement :
1 - chargement ( ou pas ) d'une image de fond ex : herbe / ciel
2 - creation des differents elements constituant ce plan grace a une bibliotheque d' "'objets" dispo :
- relief : des rochers / caillou / plantes
- Des structures : socle deja coulé avec du beton , pilone, etc...
- Elements standard : debut, fin, passage obligatoire 1-N
- Elements de situation : nord/sud...etc , Soleil
- des elements divers
La liste des "objets" n est pas vraiment importante car 1 ou X, la mise en oeuvre est la meme, ce n est que le nombre qui va varier.
Chaque objets peut etre deplacé, supprimer ..etc.. Il y aura eventuellement une idee de calques

3 - lorsque le plan est defini, creation des points de passage : definition du chemin qui doit etre emprunté par l auditeur ( certains points doivent etre vus avant d autres )

4 - Generation d'une image et on rattache ce plan a la visite
5 - visite faite, utilisation de ce plan pour indiquer le chemin de la visite qui a ete faite + des points d'attention sur les problemes definis + nouveau points d attention decouverts


Le but est d avoir tout cela quasi "ludique" car les auditeurs ne sont pas du TOUT technique d'ou notre idee de faire qqchose de tres graphique. Le process est actuellemnt bien moins evolué et sur papier, les "plans" sont la quasi totalité du temps inexacts voir meme imcomprehensibles des fois

Concernant la partie "Powerpoint", il y a pas vraiment d element graphiques :
Creation de textes
utilisation d images depuis la bibliotheque du mobile ou prise de photo


Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Creation d'un application "pro" ( pas un jeu ) avec Unity

Message par stigma » 14 Sep 2023 08:51

Donc très faisable avec Unity, c'est principalement du décor.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »