[Résolu]Caverne noire mais...

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
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stigma
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[Résolu]Caverne noire mais...

Message par stigma » 10 Oct 2023 16:12

Voilà, j'ai 2 petits soucis avec l'éclairage en zone sombre.
1 - ça marche bien mais j'ai toujours une zone un peu éclairée dans le fond et malgré mes différents réglages, je ne peux la supprimer.
Image

2 - Quand j'allume ma torche (un bête SpotLight), les paramètres de départ semblent supprimés. Comme si le Post-process Layer avait été désactivé.
Si j'éteins la torche, il y a juste un peu moins de luminosité.
Image

Je trouve ça bizarre autant qu'étrange....
Dernière édition par stigma le 11 Oct 2023 11:36, édité 1 fois.

djulio74
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Re: Caverne noire mais...

Message par djulio74 » 10 Oct 2023 18:37

C'est pas simple d'aider sans plus de précision...
Que représente tes deux screenshot? le premier sans torche et le deuxième avec?
tu dis quand tu éteint ta lampe t'a un peu moins de luminosité.. comme image 1?
il y a quoi comme autre source de lumière dans ta scène? comment sont réglé tes ombres?
comment est allumée ta torche? script? t'as quoi comme post process? paramètre départ supprimé? ta du lightBaking?
etc... etc...

Essaye quand même de donner d'avantage d'information quand tu as besoin d'aide, ça nous aiderait nous. ^^ :super:

Si je te dis : "ma voiture démarre pas, pourquoi?" ou "mon ampoule ne s'allume pas quand j'appuie sur l'interrupteur, pourquoi?" tu saurait dire comment régler les problèmes?

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stigma
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Re: Caverne noire mais...

Message par stigma » 11 Oct 2023 08:36

comme expliqué plus haut, la première image est la scène dans le noir. Sauf qu'il y a une lueur persistante au fond. Mais j'ai l'impression que ça bien d'un souci avec Digger.
La deuxième image est quand j'allume la torche (avec une action Playmaker, je l'active). C'est à ce moment là que toute la luminosité revient. Je ne devrais avoir qu'un halo qui éclaire les murs.
Dans la scène il n'y a aucune lumière autre que la torche qui n'est donc pas actionnée dans la première image.
Je n'ai pas de Lightbacking.

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Re: Caverne noire mais...

Message par boubouk50 » 11 Oct 2023 09:47

Peut-être est-ce la fonction d'allumage/extinction de la torche. Si elle coupe/réactive toutes les lumières, peut-être qu'elle ne le fait pas comme il faut et qu'il faut réactiver le post-process, ou quelque chose comme ça.
Simule ce que tu veux faire à la main (activation / désactivation des lumières) et regarde si c'est le même comportement ou non. Si ça fonctionne correctement, c'est bien que la fonction merde quelque part.
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Re: Caverne noire mais...

Message par stigma » 11 Oct 2023 11:29

Pour la question de l'éclairage lointain, c'était juste un mauvais réglage de Shadow Distance.

En définitive, mon système de torche ajoutait la light à fond. J'ai merdé là. Maintenant c'est bon. Confus je suis.

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Re: Caverne noire mais...

Message par boubouk50 » 11 Oct 2023 12:08

stigma a écrit :
11 Oct 2023 11:29
En définitive, mon système de torche ajoutait la light à fond. J'ai merdé là. Maintenant c'est bon. Confus je suis.
Ce qui est important, c'est que ton problème soit résolu ;-)
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Re: [Résolu]Caverne noire mais...

Message par stigma » 11 Oct 2023 14:56

pour info, j'avais créé une variable locale que j'avais appelée Light. Je m'en servais pour allumer ou éteindre la torche. C'est ce nom de Light qui mettait le brin :)

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Re: [Résolu]Caverne noire mais...

Message par boubouk50 » 11 Oct 2023 18:24

C'est un nom de type (Component Light), ça aurait dû t'avertir que c'était interdit.
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