utilisation unity

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 860
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: utilisation unity

Message par jmhoubre » 04 Avr 2024 23:19

UPLN raconte pas mal de bêtises (j'ai démarré avec), il est plutôt grossier, donc déconseillé à un enfant, et à ses débuts, il ne comprenait probablement pas tout ce qu'il voulait expliquer. Il est surtout intéressant car il explique en français (certes parfois approximatif) des éléments qu'on trouve assez rarement dans notre langue.
De plus ses plus anciennes vidéos sont assez éloignées des dernières versions d'Unity, et cela risque de gêner teschan. Les vidéos de Tuto Unity FR me semblent plus indiquées.

teschan
Messages : 19
Inscription : 05 Mars 2024 11:13

Re: utilisation unity

Message par teschan » 05 Avr 2024 08:36

merci de ton aide,en fait je veux créer un rpg mais je sais par où commencer.faut-il que j'apprenne le c# as-tu de la documentation en format pdf parce que avec youtube j'ai du mal.faut-il que j'apprenne unity avant de commencer ?merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6226
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: utilisation unity

Message par boubouk50 » 05 Avr 2024 09:09

La documentation en FR, je n'en ai pas. L'officielle est ici. Les navigateurs proposent de traduire les pages.
Pour faire un RPG, il te faudra accumuler beaucoup de connaissances avant de pouvoir commencer.
Apprendre Unity : l'interface + Les packages : UI, animation, lighting, etc
Apprendre le C# ou le visual scripting (Play Maker) : Base de programmation + Design Pattern (decorative) + environnement Unity (Gameobjects + Components).

Comme dit dans mon précédent message, commence avec des tutos d'apprentissage de l'interface pour te familiariser avec le logiciel, ensuite, tu pourras attaquer les tutos de création de jeux simples (flappy birds, snake, etc.). Après, tu pourras aller dans l'apprentissage de modules plus dédiés à ton besoin (Unity Learn ou YT). Et finalement, tu pourras attaquer ton RPG.
Passer par toutes ces étapes te permettra de te faire une meilleure idée de ton jeu et comment le concevoir.

Scolairement, pour ce genre de projet, les étudiants sont post-bac et font un cursus minimum de 2 ans. Donc, ne sois pas trop pressé. ;-)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

teschan
Messages : 19
Inscription : 05 Mars 2024 11:13

Re: utilisation unity

Message par teschan » 05 Avr 2024 09:26

merci et encore merci,tu m'as bien aidé donc si je comprends bien,il faut que j'apperenne c# et unity je sais qu'il existe d es programmes appendre c# pour unity.qu'est-ce que tu en penses ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6226
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: utilisation unity

Message par boubouk50 » 05 Avr 2024 09:56

J'ai suivi une formation scolaire il y a 20 ans, donc je ne suis plus à jour sur les formations actuelles.
Il faut que tu trouves la façon qui te convienne, mais surtout, il ne te faut pas la survoler. Udemy, OpenClassrooms, etc. Il y a aussi des bouquins pour apprendre, notamment ceux en français d'Anthony Cardinale.

Recherche "Apprendre C# Unity"
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

teschan
Messages : 19
Inscription : 05 Mars 2024 11:13

Re: utilisation unity

Message par teschan » 09 Avr 2024 11:56

bonjour,je veux créer un rpg avec unity,étant une noob en programmation je voudrais savoir si je dois apprendre le c# avant de me lancer dans unity où si je peux me contenter des sites de style c# pour unity.merci de me répondre.cordialement

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6226
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: utilisation unity

Message par boubouk50 » 09 Avr 2024 14:00

Le C# et C# pour Unity ne sont pas exactement la même chose. C'est bien le même langage mais pas du tout la même direction.
Donc, vise bien l'apprentissage du C# pour Unity
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

teschan
Messages : 19
Inscription : 05 Mars 2024 11:13

Re: utilisation unity

Message par teschan » 09 Avr 2024 14:17

merci de ton aide mais j'ai une autre question je peux apprendre c# pour unity maitenant ou faut-il attendre de connaître bien unity

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6226
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: utilisation unity

Message par boubouk50 » 09 Avr 2024 14:50

Je ne pense pas qu'il y ait réellement d'ordre.
Apprendre à utiliser Unity (l'interface) ne nécessite pas de comprendre le C#, par contre apprendre le C# pour Unity peut nécessiter de savoir un peu utiliser l'interface.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

teschan
Messages : 19
Inscription : 05 Mars 2024 11:13

Re: utilisation unity

Message par teschan » 09 Avr 2024 15:10

merci de ton aide

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »