C'est vraiment très impressionnant, pourtant c'est assez facile à mettre en place niveau pratique.Freelax a écrit :Je suis tombé la dessus, bon .. juste hallucinant quoi
http://forum.unity3d.com/threads/89818- ... t=optimize
Faut voir son blog aussi:
http://rafaarquitetura.blogspot.com/
Pour ceux qui veulent essayer un week-end et qui ne savent pas trop comment s'y prendre(c'est surtout que je m'emmerde vu que ma femme n'est pas là, veuillez m'excuser XD):
- Bon déjà il faut partir avec l'idée d'avoir un source de lumière fixe sinon ça ne va pas le faire.
- Faut maîtriser V-ray un minimum pour sortir déjà un rendu réaliste sous Max.
- Une fois que vous êtes convaincu du rendu, on fait un RenderToTexture bête et méchante sous Max. Ou un truc comme ça je ne sais plus. Ca permet d'avoir votre texture éclairé directement depuis Max. Ca garde tout, de la chaleur de la lumière jusqu'aux ombres.
- Suffit ensuite de coller cette texture à votre mesh sous Unity et vous obtenez la même chose que sous Max. A part les trucs low poly (mais c'est gérable pour de l'architecture simple) et l'aliasing (car on ne peut pas non plus tout avoir), ca va être kif kif la même chose mais en temps réel.
Bon après pour le reste suffit de faire mumuse sous Unity et le tour est joué. Bref, c'est du lightmap tout con. Sauf qu'au lieu de Beast, il est allé sur Max+V-Ray.
D'ailleurs ça permet à votre scène d'être éclairé sans un seul spot dedans. C'est con mais ça peut servir pour les projets iOS et Android car les draw calls chutent déjà pas mal tout en ayant un rendu correct et sans foutre 50 material sur un objet.
C'est une technique qu'on utilise souvent dans l'équipe pour avoir des rendus un peu différent de ce qu'on pourrait avoir avec juste Unity. Et puis l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de coder un shader forcément. Ca permet à la prog de se concentrer sur des choses plus prioritaires et aux graphistes de perfectionner leurs univers.
EDIT : par contre le contre coût niveau build, c'est qu'il vaut mieux avoir des grosses textures pour avoir des jolis dégradés.