Pourquoi Unity PRO ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yannoch
Messages : 51
Inscription : 17 Avr 2012 21:38
Contact :

Pourquoi Unity PRO ?

Message par yannoch » 19 Avr 2012 12:46

Hello.
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous demander quels sont les réels intérêts à investir dans une version PRO d'Unity?

J'ai vu les comparaisons sur le site de Unity3d, mais j'aimerais avoir votre avis d'utilisateurs, et savoir ce qui vous pousserait à acheter une version PRO?

Outils ou fonctionnalités supplémentaires, possibilité de développer des jeux payants, etc...

Je me pose cette question car je suis à un stade ou j'aimerais développer un projet mais qui nécessiterait sans doute l'achat d'une version PRO pour pouvoir avoir accès à toutes les fonctionnalités d'Unity. Que faire?...

Avatar de l’utilisateur
jeinsei
Messages : 88
Inscription : 13 Avr 2012 17:24
Localisation : France

Re: Pourquoi Unity PRO ?

Message par jeinsei » 19 Avr 2012 14:15

Pour ma part j'ai choisis une version pro car il y a quelque tps, l'on ne pouvait faire d'export sur les plateformes mobiles (android iOS etc...) avec la version FREE. (chose qui est maintenant négligeable après l'offre de unity proposant des licences gratuite jusqu'au 8 avril dernier). Autre point sur lequel la différence peu se faire sentir, c'est l'utilisation de vidéo dans unity, la version gratuite ne gère pas les "movie.texture" ce qui peut être embêtant pour une cinématique d'intro ou autre. Enfin il me semble ( au risque de dire des bêtises) que la gestion des lightmaps directement dans unity n'est pas possible avec la version FREE. Voila pour moi les 3 points différents.
Le Low poly c'est la vie http://www.juliennoe.fr/

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: Pourquoi Unity PRO ?

Message par giyomuSan » 19 Avr 2012 15:40

Une tres bonne raison, c lorsqu un client va te dire de lui virer le splash screen :lol:

Sinon mis a part le cote visuel de la pro, shadow, postfx et autre, pour les plateform mobile la possibilitee du stripping pour reduire la taille memoire de ton app et parfois pas negligeable.
Le profiler aide beaucoup aussi.

En gros si c un projet perso, tu peu peut etre t en passer, mais tout depends du resultat visuel que tu souhaite..dans une demarche plus oriente bizness , honetement , d'entree la splah unityndeja te fou dedans XD..

Sinon avec unity free, si tu as louper les license gratos android ou ios, tu peu acheter les license basic ios et/ou android qui te permettra de dev sur ces plateformes, pas besoin d'unity pro pour y avoir acces.

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Pourquoi Unity PRO ?

Message par cayou66 » 19 Avr 2012 15:49

- Features de la pro (Filtres caméra, comme le AA, les ombres, Pathfinding de la 3.5, etc...).
- Tu peux vendre peu importe la version
- Avant le support SVN, mais c'est terminé avec la 3.5
- SplashScreen sur les jeux au départ, personnalisation du chargement d'un webplayer, le logo unity n'apparait plus non plus.

Avatar de l’utilisateur
yannoch
Messages : 51
Inscription : 17 Avr 2012 21:38
Contact :

Re: Pourquoi Unity PRO ?

Message par yannoch » 19 Avr 2012 16:27

oui j'ai loupé la licence gratos android ! Je suis dégouté ! :(
Mais maintenant juste la licence pour Android de la version Free coûte quand même 400$ ! (quand je pense que j'ai loupé l'occasion d'avoir la licence free! ><)
Donc si je comprends bien, si on veut faire quelque d'un peu professionnel et qui ne ressemble pas à un projet amateur, il faut la version PRO.
La version FREE est en 3.5 si je ne me trompe pas. C'est pareil pour la PRO, elle aussi en 3.5?

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Pourquoi Unity PRO ?

Message par cayou66 » 19 Avr 2012 17:15

Oui, avec les différences qu'on a cité, tu comprends bien que la version free est une version pro bridée, il n'y a aucune raison qu'il existe de différences de version entre les deux.

Avatar de l’utilisateur
yannoch
Messages : 51
Inscription : 17 Avr 2012 21:38
Contact :

Re: Pourquoi Unity PRO ?

Message par yannoch » 19 Avr 2012 17:19

J'aurais une autre question, concernant le build vers Android.
Plus j'avance dans les tutoriels et plus je me dis qu'on peut éventuellement utiliser Unity pour créer une interface logiciel et non pas seulement que des jeux.
Mais ce que je voudrais savoir c'est est ce qu'il est facile de développer sur l'Android SDK parallèlement avec Unity? Et est ce que la gestion du multitouch et du focus sur les éléments peuvent être gérer par Unity ainsi que la gestion du gyroscope, réseau, et autres composants d'une tablette?

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Pourquoi Unity PRO ?

Message par cayou66 » 19 Avr 2012 17:30

Je comprends pas trop ton besoin mais:
Et est ce que la gestion du multitouch et du focus sur les éléments peuvent être gérer par Unity ainsi que la gestion du gyroscope, réseau, et autres composants d'une tablette?
Multitouch oui, focus? Gyroscope oui, réseau oui. Caméra arrière et frontale oui, depuis peu.

Avatar de l’utilisateur
yannoch
Messages : 51
Inscription : 17 Avr 2012 21:38
Contact :

Re: Pourquoi Unity PRO ?

Message par yannoch » 19 Avr 2012 17:40

Le focus c'est si tu touches un bouton, en faisant un touché+glissé en dehors de la zone du bouton, comme par exemple un bouton rotatif, ton doigts pendant le glissé ne va pas interagir sur un bouton situé à coté sauf si tu utilises un autre doigt.

Je travail actuellement sur une apli pour Android et je sais qu'en Javascript c'est faisable. Je m'attends donc a ce qu'on puisse le faire aussi sur Unity.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Pourquoi Unity PRO ?

Message par ZJP » 19 Avr 2012 18:57

jeinsei a écrit :Pour ma part j'ai choisis une version pro car il y a quelque tps, l'on ne pouvait faire d'export sur les plateformes mobiles (android iOS etc...) avec la version FREE. (chose qui est maintenant négligeable après l'offre de unity proposant des licences gratuite jusqu'au 8 avril dernier). Autre point sur lequel la différence peu se faire sentir, c'est l'utilisation de vidéo dans unity, la version gratuite ne gère pas les "movie.texture" ce qui peut être embêtant pour une cinématique d'intro ou autre. Enfin il me semble ( au risque de dire des bêtises) que la gestion des lightmaps directement dans unity n'est pas possible avec la version FREE. Voila pour moi les 3 points différents.
Ah bon!!!!
L'export vers Ios Mobile et Android à TOUJOURS été possible avec la version Free à condition d'ACHETER la licence adéquate. C'est (était) AUSSI le cas avec la version pro.
Les seules versions PRO ( à ma connaissance) "livrées" d’origine avec une licence d'ios mobile et Android sont "UNDERGROUND".

Unity PRO = 1500$
Ios Mobile PRO = 1500$ ( obligation d'avoir une licence Unity PRO)
Android PRO = 1500$ ( obligation d'avoir une licence Unity PRO)

Unity = 0$
Ios Mobile = 400$ (Unity PRO ou Unity)
Android = 400$ (Unity PRO ou Unity)

Conclusion : Les deux versions d'Unity permettaient l'export vers les mobiles.

Le réseau n'est pas géré avec les versions mobiles de base. :cry:

JP

Edit :

L'usage de la version "free" est interdite si le CA (toutes activités/tout produit) de l'entreprise est supérieur à 100000$/AN ;)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »