Questions : Possibilités Unity

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Alcor
Messages : 16
Inscription : 19 Mai 2010 10:56

Questions : Possibilités Unity

Message par Alcor » 19 Mai 2010 11:08

Bonjour à tous et à toutes,

Fraichement inscris sur le forum, je ne perds pas de temps pour poser quelques questions sur Unity. J'ai parcouru déjà plusieurs posts sur ces possibilités mais ayant un objectif précis je préfère poser les questions directement.

Alors voilà, je travaille dans l'imagerie de synthèse pour des projets d'architecture (intérieur, extérieur) principalement et j'aimerais voir porter une de mes réalisations dans un viewer 3D.
Vous me direz: " Il existe déjà pleins de viewers 3d temps réel parfait pour visualiser tes trucs ! "
Oui, je sais, mais ils sont généralement limités sur les rendering et gestion des matériaux mais aussi, assez peu attirant pour un infographiste comme moi.

Ce que je cherche, un moteur 3d assez poussé pour ne pas me limité à une diffuse comme matériaux (j'aimerais pouvoir utiliser des maps de bumps/normal/spécular). D'un point de vue rendering, sur 3dsmax j'utilise vray pour mes images finales. Je sais qu'Unity n'utilise pas vray néanmoins a t-il assez de possibilité pour afficher un rendu "beau" ? Oui un "beau" rendu, c'est assez subjectif comme mot,ça dépend de la perception de chacuns mais pour ceux qui connaissent vray, le rendu qu'il permet est bien différent du rendu scanline de base de max.

Dernière question, pensez-vous qu'Unity soit la meilleure solution pour mes réalisations ?
Si oui, la version gratuite suffit ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
tekkpaf
Messages : 205
Inscription : 31 Mars 2010 10:59
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Questions : Possibilités Unity

Message par tekkpaf » 19 Mai 2010 11:45

Salut,
Si tu veux des rendus "beaux" alors la version gratuite ne suffit pas. En effet, il te manquera notamment les ombres, ce qui n'est pas négligeable pour l'ambiance. De plus, tu n'auras pas la partie image effect avec par exemple des effets "render to texture" ou les effets de lumière type glow et compagnie.
La version gratuite est déjà complète (il ya le bump, le speculaire, le bump+spéculaire :D et pas mal d'autre type de matériaux) mais si tu veux vraiment faire de beaux rendus, c'est dans la version payante.
Pour comparer : http://unity3d.com/unity/licenses

Si tu optes pour la version payante, tu pourras avoir de beaux rendus, regardes sur le site unity3d et unity3d-france pour voir ce qui a déjà été fais.

a+
Il 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et ceux qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
Kallen
Messages : 330
Inscription : 14 Déc 2009 18:07

Re: Questions : Possibilités Unity

Message par Kallen » 19 Mai 2010 13:44

D'ailleurs, ils ont baisser le prix de la version pro ???
J'ai un doute, c'était bien 1500 $ avant ??
Image

Alcor
Messages : 16
Inscription : 19 Mai 2010 10:56

Re: Questions : Possibilités Unity

Message par Alcor » 19 Mai 2010 14:35

J'avoues que j'espèrais que la version gratuite suffise. :?

Vu que je ne comptais pas vendre ces réalisations je m'étais tourné vers des programmes gratuits (et aussi pcq j'ai pas vraiment les moyen d'investir plus dans ces programmes).
J'ai pensé à UDK également, beaucoup de possibilités, gère pas mal de choses de base, moteur reconnu, etc... mais je pense pas que j'ai besoin d'un soft si robuste pour faire ma scène.
Unity3D devenait la solution parfaite. Mais si il ne gère pas grand chose niveau lumière, je vais être vite bloqué.

Je n'ai pas besoin d'ombrage en temps-réel, l'ombrage des sources lumineuses fixes suffise. J'ai besoin d'un slot de diffuse, specular et normal map, le tout avec un rendu réaliste. Pas besoin d'être ultra-réaliste mais ça doit pas faire comme un vieux rendu scanline avec une directlight bien tranchante.

Vraiment pas moyen avec la version gratuit ?

Avatar de l’utilisateur
tekkpaf
Messages : 205
Inscription : 31 Mars 2010 10:59
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Questions : Possibilités Unity

Message par tekkpaf » 19 Mai 2010 17:26

Tu peux toujours essayer avec version gratuite, ça coute rien... :D
Malgré tout ce que j'ai dis, la version gratuite permet de faire pas mal de chose.
Il me semble (je ne suis pas sur) que pour une pré-commande de unity 3.0 t'as 300$ de réduc plus unity 2.6. Ce qui revient à avoir la version 2.6 + la migration vers la 3.0 à 1200$.

EDIT :
If you're as excited about Unity 3 as we are, you can save $300 off the regular price of Unity Pro by pre-ordering today. You'll get immediate access to Unity Pro 2.x builds if you don't own it already, and you'll get early access to the beta of Unity Pro 3.
Dernière édition par tekkpaf le 19 Mai 2010 20:38, édité 1 fois.
Il 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et ceux qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Questions : Possibilités Unity

Message par ZJP » 19 Mai 2010 19:19

Salut,

Stonetrip Shiva3D le concurrent direct d'Unity http://www.stonetrip.com/version-comparison.html
La version à 169 Euros pourrait convenir. Après, c'est uniquement du "feeling" ;)
JP

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »