Méthode Detection Marqueur

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Aslan85
Messages : 326
Inscription : 10 Déc 2013 08:01

Re: Méthode Detection Marqueur

Message par Aslan85 » 06 Juin 2014 12:18

Ce matin j'avais un peu de disponibilite donc j'ai teste ces histoires de realite augmentee.
Ah oui, c'est marrant comme tout. J'ai l'impression d'avoir gagne un nouveau jouet :)

La question est : "Comment en trouver un usage pertinent ?"
La premiere idee qui vient a l'esprit - que je recois de la part du lead marketing, donc surement l'idee non-original que tout le monde doit avoir - est d'ajouter un marqueur sur les cartes de visites...

Maintenant, comment rendre cela fluide ?

Vous etes d'accord que sans telecharger l'appli Unity, on ne peut pas jouer avec le marqueur directement depuis son smartphone.
Cela veut dire que le client aura 3 etapes :
1- Aller sur le site web de l'entreprise pour chercher l'appli.
2- Telecharger et installer l'appli.
3- Lire la carte de visite et jouer avec la realite virtuelle.

De mon point de vue, les 2 premieres etapes sont en trop.

Quelqu'un a une idee ?

Je ne sais pas si c'est faisable mais pour l'instant, je pars sur cette voie :
・ Le logo de mon entreprise EST le marqueur de realite augmentee.
・ Je fais un build web de l'appli de realite augmentee que je depose sur une page a part du site web de l'entreprise.
・ Je rajoute un QRCode sur mes cartes de visites.

Ainsi, le client en recevant ma carte aura le chemin : "Scan du QRCode qui dirige vers le webPlayer et en montrant la carte de visite a la camera du phone il pourra voir l'effet realite augmentee"

Ca pourrai marcher un truc comme cela ?
Je n'ai jamais essaye de lancer une appli Unity depuis un webPlayer d'un smartphone, ca fonctionne ?

A nouveau, si quelqu'un a une idee, je suis preneur !
Je suis souvent dans l'erreur et j'attends avidement que l'on me contredise.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Méthode Detection Marqueur

Message par F@B » 06 Juin 2014 12:21

ton analyse des contraintes est bonne, mais tu oublis l'install du pluging pour que le webplayer fonctionne ensuite, je ne pense pas que le webplayer marche sur un smartphone...
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Aslan85
Messages : 326
Inscription : 10 Déc 2013 08:01

Re: Méthode Detection Marqueur

Message par Aslan85 » 06 Juin 2014 12:34

Ouai, je viens de tester et ca ne marche pas ;)

Bon, faut que je trouve une voie simple. Je trouve la contrainte de telecharger l'appli beaucoup trop grosse pour l'appliquer sur les cartes de visites de toute la societe.

Je cherche un truc simple. On prend son tel, on se positionne sur le marqueur et ca fonctionne.
Je vais regarder du cote de googleGlass voir ce qu'ils proposent pour toute leur gestion de la realite augmentee.
Je suis souvent dans l'erreur et j'attends avidement que l'on me contredise.

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Méthode Detection Marqueur

Message par cayou66 » 06 Juin 2014 14:03

J'ai quelques années d'xp en RA, t'as un truc avec Vuforia qui permet à l'utilisateur de créer son propre marquer en run time et de l'utiliser comme base pour ton monde 3d.
Très sympa pour l'avoir essayer :)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6223
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Méthode Detection Marqueur

Message par boubouk50 » 06 Juin 2014 14:07

Je vois pas comment ne pas passer par une application. Après, y'a surement moyen avec un QRCode de faire télécharger, installer et lancer l'application (peut être pas sur IOS vu que t'es obligé de passer par l'Apple Store...). Et ça ne demande à avoir une connexion internet une seule fois seulement. Et puis les gens commencent à avoir le réflexe de "DL l'appli, lol".

Après, oui c'est gadget, le but étant avant tout commercial parce que ça attire et amuse les gens de voir ce genre de "miracle technologique innovant" vieux de 10 ans.

L'avantage pour le public est de pouvoir jouer avec la caméra et du coup avec eux-mêmes. En se collant une fausse moustache, des lunettes, une tête de cheval via RA et reco faciale, ou toute autre idée vouée à l'ado débile. Dans cette société du selfie, jouer sur l'égo et le narcissisme des scotchés du smartphone peut être le meilleur atout de la RA.
Après d'un point de vue pro, c'est plutôt le coté marketing, innovant, susciter la curiosité qui va prendre le dessus par rapport à une appli full 3D.

@Cayou: pas encore testé, mais c'est le genre de fonction qui fait que Vuforia est intéressant.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Méthode Detection Marqueur

Message par ZJP » 06 Juin 2014 14:56

L'usage possible qui mettait apparu il y a plusieurs années est l'utilisation des tags en balises de repérage pour des robots autonomes. A l’époque, on utilisait des balises IR (a ce bon vieux site de Fribotte : souvenirs, souvenirs :D ) dont la modulation différente servait de repaire aux robots.
C'est beaucoup plus facile maintenant avec les webcams intégré. Pour mon prochain projet de robot autonome, le "cerveau" sera un Sony Xperia 10. Très petit, très léger..

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Méthode Detection Marqueur

Message par F@B » 06 Juin 2014 15:15

Tu fais de la robotique ZJP ?? ça fait longtemps que ça me trotte... :)

on pourrais faire une rubrique HS d'ailleurs et tu nous montre tout ça! :D
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Méthode Detection Marqueur

Message par cayou66 » 06 Juin 2014 15:21

Dans mon école de robotique et info on utilisait des lego mindstorm, très sympa.

Avatar de l’utilisateur
Naelika
Messages : 8
Inscription : 27 Mai 2014 11:11

Re: Méthode Detection Marqueur

Message par Naelika » 10 Juin 2014 10:05

Je remercie mon cher maître pour m'avoir dis où aller,
et je pars donc combattre cet anglais barbare que vous, devs, avez tous réussi à dompter !
Je m'excuse aussi d'avoir tenté d'abuser du forum pour palier à ma "fainéantise" ! :roll:
Et je suis tout de même heureux de voir que cette mauvaise initiative de ma part aura permit à certain de poser des questions, ou de rire ! ;)

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Méthode Detection Marqueur

Message par ZJP » 10 Juin 2014 18:14

F@B a écrit :Tu fais de la robotique ZJP ?? ça fait longtemps que ça me trotte... :)
Depuis plus de 20-25 ans..quand j'ai le temps. Le UC des robots sont généralement conçus autour de PIC de Microchip.
Depuis quelques années j'utilise des smartphone sous Android. Une des raisons pour laquelle j'ai conservé un Unity V3.5.7, la dernière a compiler pour les ARMV6.
Sinon cet outil (B4A) est PARFAIT pour tous les mobiles (téléphones) y compris les plus vieux sous Android SDK V1.5 (mobiles Chinois par exemple, pas cher chez DealExtreme). Dès lors qu'ils ont le Bluetooth (ou via ADK), c'est bon

L'usage d'un smartphone comme "servo" du Robot permet une forte concentration de capteurs (boussole, gps, caméra, accéléromètre ,capteur d'inclinaison, de température, d'humidité, de luminosité, RFID etc...) dans un espace réduit sans parler bien sur de la puissance de traitement nettement supérieure à celle d'un PIC (ou Arduino)..

F@B a écrit :on pourrais faire une rubrique HS d'ailleurs et tu nous montre tout ça! :D
L'idéal serait un site web pour cela. Mais...temps. :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »