Série de tutoriels pour apprendre Unity

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
DevUnity
Messages : 38
Inscription : 05 Août 2014 16:12
Contact :

Série de tutoriels pour apprendre Unity

Message par DevUnity » 15 Juil 2015 09:15

Salut les dev :)

Je crée ce topic pour vous demandez ce que vous penseriez d'une série de tutoriels vidéo pour apprendre Unity avec un contexte : Créer un jeu de dames en 3D.
A la base, je cherchais un jeu qui regrouperais un peu tout dans Unity3D et je crois que j'ai trouvé. C'est simple, le jeu de dames comprend une partie graphique en 3D (donc il y aura de possibles explications sur l'utilisation des shaders, des textures / matériaux, etc.), une intelligence artificielle (je n'ai trouvé aucun tutoriel en français sur la création d'une intelligence artificielle d'un jeu de plateau en vidéo ou du moins sur YouTube), les classes MonoBehaviour, donc l'utilisation des fonctions GetComponent, etc. et encore les boucles, les fonctions, et j'en passe.

Alors je pense créer une série de tutoriels à ce sujet sur ma chaîne YouTube (LearnPHPaz) et je voulais savoir ce que vous penseriez de telles vidéos :)

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
novsirion
Messages : 3
Inscription : 25 Jan 2015 12:33

Re: Série de tutoriels pour apprendre Unity

Message par novsirion » 15 Juil 2015 09:26

Je pense que c'est une bonne idée. C'est vrai qu'il serait bien d'avoir quelques tutos centralisés :)

DevUnity
Messages : 38
Inscription : 05 Août 2014 16:12
Contact :

Re: Série de tutoriels pour apprendre Unity

Message par DevUnity » 15 Juil 2015 09:29

D'accord merci, je prends en compte ton avis. Si d'autres veulent donner un autre avis argumenté, n'hésitez pas !

rocketter
Messages : 72
Inscription : 08 Juin 2015 08:46

Re: Série de tutoriels pour apprendre Unity

Message par rocketter » 15 Juil 2015 10:24

Salut,

je suis d'accord aussi, perso j'suis en pleine phase d'apprentissage du soft et j'apprends beaucoup via les tutoriaux, je pense que je complèterai ensuite mes connaissance avec l'achat de certains bouquins.
M'enfin pour en revenir à toi, je suis intéressé par ce que tu proposes, après ton programme à l'air dense, j'espère que tu garderas ta motivation pour aller au bout de ta série de tutos.

Bonne initiative en tout cas :)

DevUnity
Messages : 38
Inscription : 05 Août 2014 16:12
Contact :

Re: Série de tutoriels pour apprendre Unity

Message par DevUnity » 15 Juil 2015 11:25

Et bien pour te dire, moi, ça fait que très peu de temps que je suis alaise avec le soft, c'est justement grâce à ça que je vais faire cette série, pour partager avec la communauté d'unity comment j'ai appris à l'utiliser.

Sinon, merci pour le partage de ton avis, ça fait plaisir, et j'en tiens compte :)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8773
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Série de tutoriels pour apprendre Unity

Message par Max » 15 Juil 2015 11:29

Toute initiative visant à fournir de la matière pour que d'autres puissent apprendre est toujours à saluer, mais si je peux me permettre:
novsirion a écrit :Je pense que c'est une bonne idée. C'est vrai qu'il serait bien d'avoir quelques tutos centralisés :)
Il y a une section Tutoriaux sur le forum, qui centralise déjà pas mal de choses...

... et ou accessoirement ce sujet y trouverait beaucoup plus sa place ( pas de rapport avec un problème de script en tous les cas visiblement)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Série de tutoriels pour apprendre Unity

Message par E3DStef » 15 Juil 2015 14:59

Dans le principe si tu as envie de réaliser des tutos, fais toi plaisir car il y a toujours plus débutant que soi et l'envie de partager ce que l'on sait doit toujours être encouragé et ce quelque soit son niveau de compétence !

Bien vu Max ;-) la section Tutos est là pour cela, et d'ailleurs il me semble nécessaire qu'elle subisse un bon lifting car tout s'y mêle...

Personnellement je distingue 2 types de Tutos :

- Le tuto "précis" qui traite d'une fonction, se concentre sur un objectif (expl : Animer un personnage)
- Le tuto "complet" qui aborde un objectif global, en abordant plusieurs aspects (expl : Réaliser un jeu de dames)

Je réfléchis à une mise en forme facile pour ranger tous les tutos présents

Toutes idées ou suggestions bienvenues ;-)

Bonne journée à tous

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

DevUnity
Messages : 38
Inscription : 05 Août 2014 16:12
Contact :

Re: Série de tutoriels pour apprendre Unity

Message par DevUnity » 27 Juil 2015 09:34

Pour ceux que ça intéresse, le tout premier épisode de la série est sorti !
https://www.youtube.com/watch?v=MOehmikBox8

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Série de tutoriels pour apprendre Unity

Message par E3DStef » 28 Juil 2015 00:07

Je l'ai survolé et mes critiques (constructives)

POS :
Pas de zic de fond...ah merci c cool...
Tu prends ton temps pour parler

NEG :
Voix monotone parfois, je pense qu'à 2h du mat si je prends une de tes vidéos == je dors ;-)

REM :

Mets une diapo au début avec le sommaire de ta vidéo (pour que nous puissions directement voir le contenu et aller à l'endroit qui nous intéresse)
Mets une diapo à la fin avec le sommaire de ta prochaine vidéo (que cela donne envie aux visionneurs de voir la suite)

A+ et en tout cas merci à toi d'avoir fait une vidéo pour ceux qui débutent !

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

DevUnity
Messages : 38
Inscription : 05 Août 2014 16:12
Contact :

Re: Série de tutoriels pour apprendre Unity

Message par DevUnity » 28 Juil 2015 09:43

Merci beaucoup pour ces critiques constructives ! Pour la voix monotone, est-ce que c'est vraiment un gros problème ? parce que c'est dur de ne pas être monotone ^^
Sinon pour les remarques, pour commencer, merci, ça m'aide. Ensuite, pour la diapo au début, je ne pense pas qu'elle soit très utile, puisque dans la miniature, il y a déjà le thème de la vidéo et je ne vois pas trop comment séparer mes vidéos en partie et je ne pense pas que cela rapporte grand chose. Sinon, pour la deuxième remarque, c'est vrai tu as raison, je mettrai à la fin de la vidéo une petite annotation qui contiendra le thème de la future vidéo et un lien pour aller la voir.

Merci encore !

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »