Livre complet : Réaliser vos jeux 3d/2d avec Unity 5

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
Madara7
Messages : 2
Inscription : 01 Déc 2015 02:17

Livre complet : Réaliser vos jeux 3d/2d avec Unity 5

Message par Madara7 » 01 Déc 2015 17:15

Salut à tous. Je m’appelle Chauvel, étudiant en informatique option génie logiciel. J’ai découvert l’informatique grâce aux cours de Matieu Nebra d’openclassroom avec le langage C il y a environ 5 ans. Et depuis au moins 3 ans, j’exerce dans la création de jeux vidéo avec le moteur Unity. En ce qui concerne mon apprentissage d’Unity 5, je me suis auto formé grâce à des livres commerciaux et a divers MOOC. M’étant formé tout seul, j’ai dû faire beaucoup de recherches afin de trouver des bons tutoriels. Malheureusement, jusqu’aujourd’hui, je ne trouve pas vraiment de livre francophone sur le marché, ou de formation en ligne qui soit complète sur Unity. Par formation complète, j’entends une formation qui suffirait à elle seul pour qu’un débutant, un vrai, n’ayant jamais entendu parler de programmation, acquière les bases nécessaires pour ce lancé dans la création de n’importe quel type de jeu avec Unity. C’est pour remédier à cela, que j’ai décidé d’écrire moi-même un e-book complet sur Unity, accessible à tout le monde, quel que soit le niveau d’étude.


Concrètement, qu’est-ce que ce e-book apporte de plus que ceux déjà sur le marché ?


-

- L’enseignement par la pratique. Dans ce livre, je privilégie des exemples pratiques que de long discourt théoriques et difficile à comprendre. Sur les Dix parties de l’e-book, il n’y en a pas moins de 6 réservées à des TP. Plus bas, vous trouverez la table des matières.

-Le Scripting dans les deux langages de programmations supportés par Unity. la majorité des livres sur le marché et des formations en ligne n’enseignent le scripting qu’avec un seul de ces deux langages. Généralement le C# pour les livres commerciaux car il s’agit du langage le plus utiliser dans le milieu pro. Mais moi, je pense qu’il est important d’apprendre les deux langages. D’abord parce qu’ils sont très proches, alors cela ne prend que quelques heures pour passer d’un langage a l’autre sur Unity, et plus important encore, imaginez que vous apprenez le C#, et qu’un super projet apparait sur un forum comme celui-ci, les développeurs utilise Unity et le projet vous plait, alors vous voulez intégrer la team. Le problème, tous les développeurs de la team codent en JavaScript. Cella pourrais poser des problèmes de communications entre les scripts si vous coder dans des langages différents.

-Un livre rédigé pour la communauté, au prêt de la communauté. La majorité des auteurs rédigent leurs ouvres dans leur coins et ne les dévoilent au public qu’une fois achevé. Le problème avec cette procédure, il est impossible pour les lecteurs, de faire des suggestions afin d’améliorer le livre en question. Car, dès que ces derniers découvrent le livre, sa rédaction est déjà terminée. Dans le cas de cet e-book, je compte rendre les quatre premières parties consultables gratuitement, et en temps réel. D’ailleurs, vous pouvez déjà les consulter ici. Vous, éventuelle lecteurs, pouvez donc participer à la rédaction de cet ouvrage grâce à vos remarques, critiques et suggestion. Je posterais les chapitres des quatre premières parties du cours en temps réel, donc, avant qu’une équipe ait le temps de relire pour corriger les fautes d’orthographes/grammaires. Vous pouvez donc également participer a la rédaction de l’ouvrage en me signalant les fautes d’orthographe afin que je puisse rapidement les corriger.


Ou en est la rédaction ?


Pour suivre l’évolution de la rédaction de l’e-book, suivez ce cours dans le courseLap d’openClassroom.

https://openclassrooms.com/courses/3256 ... ublication

Les Objectifs

Permettre à tout le monde, quel que soit le niveau d’étude d’apprendre à réaliser les jeux vidéo de ces rêves avec le moteur Unity.

Sur le plan économique, j’aimerais que cet ouvrage soit à la portée de tout le monde, donc gratuit. Pour cela, une fois, la rédaction et la correction du livre terminée, je tenterais de récolter une somme d’argent grâce à une campagne sur Ulule en échange de ca libération.

Table de matières :

Partie | : A la découverte d’Unity 5

chapitre 1 : Unity c’est quoi ?

Chapitre 2 : Découverte de l’interface

Chapitre 3 : création d’un monde en 3d

Quizz…

Exercices…

Partie || : LES BASES DU SCRIPTING

Chapitre 1 : « Hello world »: notre premier Script

Chapitre 2 : Les variables

Chapitre 3 : Variables

Chapitre 4 : Conditions et les boucles

Chapitre 5 : les tableaux

Chapitre 6 : les fonctions

Quizz…

Exercices…

Partie ||| : LES BASES DU CRIPTING : suite et fin

Chapitre 1 : la P.O.O

Chapitre 2 : les Classes

Chapitre 3 : l’héritage

Chapitre 4 : Déplacer un GameObject

Chapitre 5 : Naviguer dans la documentation

Chapitre 6 : Accéder à un composant

Chapitre 7 : interaction avec l’utilisateur

Chapitre 8 : Accéder à un GameObject

Chapitre 9 : Les Quaternions

Chapitre 10 : Les instantiates

Chapitre 11 : Les Raycasts

Chapitre 12 : Les collisions et Triggers

Chapitre 13 : La Gui ( Graphic User Interface)

Chapitre 14 : déplacer la souri

Quizz…

Exercices…

PARTIE 3 : TP : infinite Running Game, notre premier jeu 3d

PARTIE 4 : TP : jeu de plateforme 2d à la super Mario

PARTIE 4 : TP : un jeu de combat : exemple du style Naruto ultimate ninja Storm

PARTIE 5 : connections réseaux.

PARTIE 6 : du JavaScript au C#

PARTIE 7 : TP : réalisation d’un fps multijoueurs

PARTIE 8 : TP : réalisation d’un RGP

le lien vers le cours

https://openclassrooms.com/courses/3256 ... ublication

pour tous ceux qui sohaitenterais discuter directement avec moi sur la rédaction du livre, ou qui voudrais paticiper a ca correction, vous pouvez me contacter par MP ou par e maill.

mon adresse :

mani.chauvel@yahoo.fr

merci!

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Livre complet : Réaliser vos jeux 3d/2d avec Unity 5

Message par E3DStef » 03 Déc 2015 23:29

Bonjour Chauvel,

Sympa ton initiative mais je me permettrai de la critiquer (positivement d'une manière constructive pas négative)

Pour avoir participé à la relecture de plusieurs ouvrages et avoir eu tout récemment le plaisir de "critiquer" celui d'Antony Cardinale pendant son écriture (viewtopic.php?f=22&t=10600&p=81462#p81462), je trouve que

> sommaire pas cohérent, pas forcément progressif
Un "formateur" se doit d'être le plus concis tout en étant le plus pédagogique, bref progressif

> bourré de fautes orthographiques, de frappes etc...
Oui l'auteur se fait toujours aider par des correcteurs (bénévoles ou non) qui relisent, corrigent.
Mais bon faut que déjà le texte soit à minima bien foutu, là ta présentation (bien dans le fond) pêche par pleins de fautes (frappe, ortho, ...) ce qui nuit à la crédibilité et à l'intérêt de ton initiative.

> d'après ce que j'ai compris tu parles d'un ebook participatif & payant ?
Est-ce une initiative communautaire ou économique ???
Attends-tu des membres de la commu de t'aider par leurs critiques/suggestions/comm pour t'aider à "construire" ton ouvrage ?

Perso je prends toujours plaisir à aider autrui autant qu'il m'est possible (sans attendre de contrepartie d'ailleurs) mais là après 1ere lecture de ta présentation j'ai un peu l'impression d'être face à une idée un peu brouillon. Et là je ne vois pas comment t'aider si ce n'est faire le bouquin avec toi de A à Z, mais mis à part la POO et l'algo pour le reste suis pas assez compétent pour écrire un livre.

Merci aux autres d'exprimer leur avis aussi, si j'ai le temps je referai une 2e lecture de ton post (ou n'hésites pas à me MP ou répondre ici en éclaircissant)

Bon courage à toi !

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

LeChatDuMercantour
Messages : 1
Inscription : 04 Déc 2015 15:13

Re: Livre complet : Réaliser vos jeux 3d/2d avec Unity 5

Message par LeChatDuMercantour » 04 Déc 2015 15:34

Excellente initiative ! :super:
J'approuve totalement cette approche par la pratique et j'attends avec impatience les différents chapitres ::d
Etant totalement novice sur Unity :rouge: , je peux à la fois de servir de cobaye-testeur :aille: mais aussi de relecteur :ange: (pour relever les éventuelles petites coquilles qui se glissent malicieusement :diable: ).
Sinon l'ordre des différentes parties ne semble pas tout à fait normal (sur OpenClassrooms :gene:)
J'attends la suite ;) et encore bravo !

Madara7
Messages : 2
Inscription : 01 Déc 2015 02:17

Re: Livre complet : Réaliser vos jeux 3d/2d avec Unity 5

Message par Madara7 » 04 Déc 2015 19:43

Bonjour et merci pour vos réponses.

E3DStef encore désolé pour les fautes d’orthographes. Je vais relire mon poste et tenté de corriger certaines. Mais si non, ton aide me serait très précieuse, d’ailleurs, ce poste est fait pour vous présenter mon projet et pour demander votre aide pour me proposer des idées, améliorations et aussi pour la correction orthographique. Si tu pouvais me chercher sur Skype au nom de Chauvel Mani, j’aimerais beaucoup pouvoir en discuté directement avec toi.

Il s’agit à la fois d’une œuvre économique et d’une œuvre communautaire. J’aimerais que le livre soit distribué librement sur internet, mais en échange, je souhaite effectuer une collecte de fond grâce au financement collaboratif sur ulule.

LeChatDuMercantour tu as raison en effet, j’ai un problème avec l’outil mis à la disposition des rédacteurs par OpenClassroom, c’est pour cela que sur ce site, les parties que j’ai ajouté récemment se trouvent en tout début alors qu’elles devraient se retrouver à la fin. Par contre si tu veux suivre le cours sur OpenClassroom, refaire toi au programme que j’ai donné sur ce forum. Sache néanmoins que sur OpenClassroom, je commence le cours a la deuxième partie : les bases du scripting. La première partie consiste à faire découvrir l’interface d’Unity, mais il y avait déjà un cours sur OpenClassroom pour découvrir l’interface d’Unity avant la rédaction de mon cours, alors j’ai jugé inutile de faire une répétition. Tu peux également me contacté sur Skype si tu veux discuter du livre en direct avec moi ou si tu rencontres un problème sur une partie du cours.

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »