[TUTORIEL] - TapTap tutos unity C#

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
Audreylesc
Messages : 28
Inscription : 14 Sep 2011 13:17

Re: TapTap tutos unity C#, en francais ^^

Message par Audreylesc » 24 Nov 2011 16:51

:D :D :D je regarde ca ce soir mais déjà un chapeau bas mr.

Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 174
Inscription : 08 Oct 2011 22:32
Localisation : Devant mon clavier

Re: TapTap tutos unity C#, en francais ^^

Message par gabriel » 24 Nov 2011 17:13

Dans l'esprit, il faut employer le mot exact mais fournir un moyen d'en savoir plus, en ayant expliqué rapidement pourquoi "comme cela". Tel que tu structures tes unités de code (MVC), ca te parait cruellement logique, à moi aussi d'ailleurs, cette logique peut ne pas être aussi flagrante pour d'autres.
Par exemple, en résumé, l'intérêt de MVC est de séparer 3 préoccupations :
- Les données, leur gestion -> Le modèle (de données)
- la représentation de ces données -> la vue
- l'orchestration du processus -> le contrôleur

Ainsi on peut réaliser, faire évoluer chacune de ces préoccupations (comprendre les unités de code liées) indépendamment les unes des autres, ou tout au moins avec le maximum de souplesse. Exemple, on a des balles, si on décompte les points dans la classe balle, le jour où on ajoutes des cubes, on a deux options : Dupliquer la gestion des points dans cube, ou confier la gestion des points à une autre unité.

Cela met en évidence la notion de responsabilité. Le modèle objet va de pair avec la notion de rôle. Une classe n'a pas de raison d'être si on ne peux pas définir son rôle. c'est d'ailleurs plus cette notion qui va impacter le modèle final. Je dois faire ... j'ai alors besoin de ...

-----
Le singleton est un "motif de conception" (design pattern), c'est à dire une solution clés-en-mains, étudiée et modélisée à un problème identifié et récurent. J'insiste sur le coté identifié et récurrent. On utilise pas un desgin pattern parce que ca fait bien, on l'utilise parce qu'il donne une solution à un problème. Quand je dis modèlisée, cela veut dire que des gens se sont déjà penchées dessus et on admis que c'est comme cela qu'il faut faire, en terme de classe/code/etc ....

Dans mon projet, j'ai besoin d'avoir une unité qui a la responsabilité d'orchestrer mes processus mais je souhaite que cette classe ne puisse pas être instancié plus de 1 fois -> design pattern singleton (Ensure a class only has one instance, and provide a global point of access to it.) D'ailleurs je recommande chaudement de parcourir le livre "Design patterns: elements of reusable object-oriented software"

Un pattern qu'on retrouve assez souvent c'est l'Observer surtout dans ce qui touche a de l'évènement.
Un autre pattern intéressant dans une application graphique est le mediator qui permet de délier plusieurs (trop) objets en interactions.
Prochainement sur vos écrans

Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 174
Inscription : 08 Oct 2011 22:32
Localisation : Devant mon clavier

Re: TapTap tutos unity C#, en francais ^^

Message par gabriel » 24 Nov 2011 17:19

En relisant ma réponse, je pense avoir oublié de préciser que naturellement, intuitivement, nous utilisons des design pattern. Je suppose que dans les travaux de giyomuSan on doit retrouver, entre autres, assez souvent un SceneController avec un rôle bien défini. C'est son design pattern dans sa définition la plus stricte. Il y a en a beaucoup d'autres, tous plus ou moins documentés, avec une portée plus ou moins étendue. L'idée c'est de se dire "Voilà face à ce problème précis, voilà la (ma) solution (la moins pire)." Mais il faut à tout prix conserver le cheminement "problème donc solution(pattern)".
Dernière édition par gabriel le 24 Nov 2011 17:24, édité 1 fois.
Prochainement sur vos écrans

Avatar de l’utilisateur
Moonjb
Messages : 159
Inscription : 10 Mai 2011 19:01
Contact :

Re: TapTap tutos unity C#, en francais ^^

Message par Moonjb » 24 Nov 2011 17:20

Roh http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l ... %C3%B4leur ^_^

Et tu voudrais pas en faire des tuto toi gabriel, t'es plutot bien parti nan :D

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: TapTap tutos unity C#, en francais ^^

Message par giyomuSan » 24 Nov 2011 17:29

lol non en fait voila je laisserais gabriel etendre sur ce que je survole hahah...bon jen termine avec le reuplaod des mov trop long , je ferais gaffe le prochain coup =_=

sinon l'observer pattern y passera aussi , mais je vais peut être essayer d 'y aller molo quand meme..tout doux :)

enfin en tout ças merci pour animation en plus apporter sur ce post..ca fassi toujours plaisir ..puis j 'ai pas non plus la science infuse hein ^^ donc ce que je fais la est et sera une façon ...et croyez moi y en a pas qu'une :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: TapTap tutos unity C#, en francais ^^

Message par Max » 24 Nov 2011 18:16

Sympa tes deux premières vidéo, j'espère que tu 'raccourcira' rapidement les 4 autres pour les remettre en ligne, pour que je puisse regarder cela. :P
Et pis c'est toujours sympa de mettre une voie sur un indien... heu je voulais dire sur un membre du forum :)

PS: Par contre, Krys, non d'un chien, regarde moi bien dans l’œil: ajoute une section Tutoriaux !!! car sinon, tous les efforts qui vont suivre de la part de membres de bonne volontés risquent de se perdre dans les abysses du forum au fil du temps....et je trouve que cela serait bien dommage...
:mrgreen:
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: TapTap tutos unity C#, en francais ^^

Message par giyomuSan » 24 Nov 2011 19:42

J ai upper mon link de video et foutu ça ds un group vimeo...dc je v reupper la , j 'ai pas de soucis de time la ^^..et tte les video seront ds le group , ca fais du link en moins ^^..

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: TapTap tutos unity C#, en francais ^^

Message par ZJP » 24 Nov 2011 19:45

C'est sympa d’entendre ta voix. Pas d'accent Japonais. :lol:

JP

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: TapTap tutos unity C#, en francais ^^

Message par giyomuSan » 24 Nov 2011 20:00

lol haha non pas d accent...XD

la video 3 et 4 devrais être dispo et la 5 est en train de suivre..et il est tard je v m'arrêter la , il en reste 2 a uplaoder encore XD...je tacherais de faire un peu plus court les prochaine..sinon ça va vous saouler a force ^^

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: TapTap tutos unity C#, en francais ^^

Message par giyomuSan » 25 Nov 2011 00:44

coucou, bon les 2 video manquantes se load .....et devrait être deja ou presque dispo.

Je vais uploader un petit package unity représentant les video 1 a 7

de la je continuerais avec ce qu il manque pour compléter le prototype :)

voila bonne lecture :mrgreen: ou ecoute plutôt...si vous remarquez que j ai dit une bourde dites le moi hein haha , j ia pas regarder tte mes video pour réécouter mes conneries XD ^^

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »