[Blender] Exporter ses anims facilement

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

[Blender] Exporter ses anims facilement

Message par MasterNovice » 16 Nov 2012 18:22

Bonjour,

La méthode d'exportation et gestion des anims que je vais exposer ici est peu connu visiblement. Elle vous fera gagner un temps précieux et vous évitera de vous arracher les cheveux en découpant vos anims, en voulant faire des mises à jours etc... Bonne lecture.

Etape 1 : Ouvrir le Dopesheet editor

Image

Etape 2 : Choisir l'action editor

Image

Etape 3 : Cliquer sur new pour créer une action en lui donnant un nom

Image

Etape 4 : Faire son animation puis cliquer sur F pour enregistrer, + pour faire une nouvelle animation

Image

Etape 5 : Exporter en FBX en veillant bien que "all actions" et "animations" soient cochées

Image

Etape 6 : Voici ce que l'on obtient lors de l'importation dans unity

Image


Voilà, il devient tout de suite très facile de modifier les animations, en rajouter, supprimer etc... Sans s'arracher les cheveux puisque elles sont toutes gérés de base indépendamment. Pour mettre à jour dans unity, il vous suffira alors du supprimer le fbx, puis le réimporter pour que ça prenne directement effet sur votre scène. Si vous avez ajouter des anims il faudra alors simplement les faire glisser dans l'inspector pour que ça fonctionne. De même si vous avez renommé, ou supprimé des anims, veiller à faire les modifs sur le model placé dans la scène. Si c'est juste une mise à jour, correction d'anims alors vous n'aurez rien à faire.

J'espère que ce petit tuto sera utile à certains.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: [Blender] Exporter ses anims facilement

Message par stigma » 17 Déc 2012 18:05

Etant débutant avec Unity, je n'ai pas besoin "dans l'immédiat" de ce tuto mais j'en aurais besoin plus tard. Je tiens à dire qu'un tuto comme celui-ci, avec juste quelques écrans bien documentés sont 10 fois plus efficaces que de long tutos vidéos difficiles à suivre.
Donc, vive les tutos textes et images.
Bravo
Edit :
Ah ben zut, juste au moment où j'en avais besoin, les images ont disparu avec la nouvelle version du fofo :cry:
Dernière édition par stigma le 22 Sep 2014 14:58, édité 2 fois.

Tancfire
Messages : 81
Inscription : 09 Fév 2012 23:46

Re: [Blender] Exporter ses anims facilement

Message par Tancfire » 22 Jan 2013 08:57

Merci, ce tuto me sera d'une grande utilité !!! ;)

Par contre, je rencontre des problèmes quand j'exporte mon modèle en .fbx, car mon personnage se retrouve allongé sur le dos (alors qu'au moment de l'importation, il était de bout !! ^^") .... C'est problématique puisque je lui ai lié d'autres objets 3D (dans blender), qui ne collent plus avec mon perso du coup !!!

Je pense que c'est parce que j'ai importé dans blender, ce personnage au pré-alable (conçut avec makehuman), et que sa position de départ était allongé sur le dos .....


Y'a-t-il un moyen de régler ce problème ? (à part déplacer tout les autres objets 3D ! ^^")

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [Blender] Exporter ses anims facilement

Message par Alesk » 22 Jan 2013 12:26

Etape 1 : Fais une sauvegarde de ta scène ! :mrgreen:
Etape 2 : Dans Blender, essaye de faire CTRL+A sur ton personnage pour lui appliquer toutes les modifications de position/rotation/scale puis exporte de nouveau

StefP29
Messages : 11
Inscription : 26 Jan 2013 11:57
Localisation : Quimper

Re: [Blender] Exporter ses anims facilement

Message par StefP29 » 26 Jan 2013 12:01

Merci pour le mini tuto 8-)

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »