Bonjour,
La méthode d'exportation et gestion des anims que je vais exposer ici est peu connu visiblement. Elle vous fera gagner un temps précieux et vous évitera de vous arracher les cheveux en découpant vos anims, en voulant faire des mises à jours etc... Bonne lecture.
Etape 1 : Ouvrir le Dopesheet editor
Etape 2 : Choisir l'action editor
Etape 3 : Cliquer sur new pour créer une action en lui donnant un nom
Etape 4 : Faire son animation puis cliquer sur F pour enregistrer, + pour faire une nouvelle animation
Etape 5 : Exporter en FBX en veillant bien que "all actions" et "animations" soient cochées
Etape 6 : Voici ce que l'on obtient lors de l'importation dans unity
Voilà, il devient tout de suite très facile de modifier les animations, en rajouter, supprimer etc... Sans s'arracher les cheveux puisque elles sont toutes gérés de base indépendamment. Pour mettre à jour dans unity, il vous suffira alors du supprimer le fbx, puis le réimporter pour que ça prenne directement effet sur votre scène. Si vous avez ajouter des anims il faudra alors simplement les faire glisser dans l'inspector pour que ça fonctionne. De même si vous avez renommé, ou supprimé des anims, veiller à faire les modifs sur le model placé dans la scène. Si c'est juste une mise à jour, correction d'anims alors vous n'aurez rien à faire.
J'espère que ce petit tuto sera utile à certains.
[Blender] Exporter ses anims facilement
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Re: [Blender] Exporter ses anims facilement
Etant débutant avec Unity, je n'ai pas besoin "dans l'immédiat" de ce tuto mais j'en aurais besoin plus tard. Je tiens à dire qu'un tuto comme celui-ci, avec juste quelques écrans bien documentés sont 10 fois plus efficaces que de long tutos vidéos difficiles à suivre.
Donc, vive les tutos textes et images.
Bravo
Edit :
Ah ben zut, juste au moment où j'en avais besoin, les images ont disparu avec la nouvelle version du fofo
Donc, vive les tutos textes et images.
Bravo
Edit :
Ah ben zut, juste au moment où j'en avais besoin, les images ont disparu avec la nouvelle version du fofo
Dernière édition par stigma le 22 Sep 2014 14:58, édité 2 fois.
Re: [Blender] Exporter ses anims facilement
Merci, ce tuto me sera d'une grande utilité !!!
Par contre, je rencontre des problèmes quand j'exporte mon modèle en .fbx, car mon personnage se retrouve allongé sur le dos (alors qu'au moment de l'importation, il était de bout !! ^^") .... C'est problématique puisque je lui ai lié d'autres objets 3D (dans blender), qui ne collent plus avec mon perso du coup !!!
Je pense que c'est parce que j'ai importé dans blender, ce personnage au pré-alable (conçut avec makehuman), et que sa position de départ était allongé sur le dos .....
Y'a-t-il un moyen de régler ce problème ? (à part déplacer tout les autres objets 3D ! ^^")
Par contre, je rencontre des problèmes quand j'exporte mon modèle en .fbx, car mon personnage se retrouve allongé sur le dos (alors qu'au moment de l'importation, il était de bout !! ^^") .... C'est problématique puisque je lui ai lié d'autres objets 3D (dans blender), qui ne collent plus avec mon perso du coup !!!
Je pense que c'est parce que j'ai importé dans blender, ce personnage au pré-alable (conçut avec makehuman), et que sa position de départ était allongé sur le dos .....
Y'a-t-il un moyen de régler ce problème ? (à part déplacer tout les autres objets 3D ! ^^")
Re: [Blender] Exporter ses anims facilement
Etape 1 : Fais une sauvegarde de ta scène !
Etape 2 : Dans Blender, essaye de faire CTRL+A sur ton personnage pour lui appliquer toutes les modifications de position/rotation/scale puis exporte de nouveau
Etape 2 : Dans Blender, essaye de faire CTRL+A sur ton personnage pour lui appliquer toutes les modifications de position/rotation/scale puis exporte de nouveau
Re: [Blender] Exporter ses anims facilement
Merci pour le mini tuto