Playmaker, tuto video en fr ?

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.

Etes vous interessés par un tutoriel en Français de Playmaker?

Le sondage a expiré le 16 Juin 2014 02:19

Oui
18
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par LudlowFx » 15 Août 2014 21:52

Loic Joint a écrit :Et voila, la première vidéo est en ligne ! :)
Hihi ça commence ^^ Bien que je ne l'utilise pas je vais suivre les tutoriels que tu posteras sur cet Asset afin de voir son fonctionnement et ce que vous lui trouvés de si génial ^^ Cela peut être intéressant de voir une autre manière que le code en dur aux travers d'une suite de vidéos ;)
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par ZJP » 15 Août 2014 22:29

LudlowFx a écrit :
Loic Joint a écrit :Et voila, la première vidéo est en ligne ! :)
Hihi ça commence ^^ Bien que je ne l'utilise pas je vais suivre les tutoriels que tu posteras sur cet Asset afin de voir son fonctionnement et ce que vous lui trouvés de si génial ^^ Cela peut être intéressant de voir une autre manière que le code en dur aux travers d'une suite de vidéos ;)
;)

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par LudlowFx » 15 Août 2014 22:58

Bon allez, je te fais un petit retour pour donner les impressions sur ce premier Chapitre !

En fait je n'aurais qu'une remarque, pas négative dans le vrai sens du terme mais qui se remarque rapidement c'est les "heu" entre les phrases ^^ Bon rien de bien méchant ;)

Sinon pour les points positifs, oui je vais t'en donner ne t'en fais pas ^^

1. Tu expliques bien.
2. Ta voix se laisse très bien écouter et ne perturbe pas comme certains que l'on voit parfois (sur ce forum. Je ne citerais pas de noms)
3. Ta façon d'entrer dans le vif du sujet par un rapide petit exemple simple et propre est très bien et donne envie de voir la suite. Cela change des tutoriels qui commencent par des blabla de 15 minutes pour au final attendre la suite.
4. Je pense que d'avoir citer et montrer "Mecha Squad" comme exemple de jeu créer avec Playmaker va t'apporter un véritable atout pour tes futurs Viewers et donc Followers. Et bien entendu et prise au sérieux comme il se doit pour ceux qui considère que le visual scripting n'est pas de la programmation et le sous évalue par la même occasion.

En sommes, bonne introduction et bonne présentation. Si tu continues comme cela, tu assureras une belle série pour l'outil et qui plus est en Français.

Je dois avouer que tu m'as tâté pour l'essayer. Bien que le code en dur m'éclate vraiment, venant du BGE, j'étais habitué aux GameLogics et StateMachine dans Blender et je remarque que ce n'est pas plus compliqué. Certes beaucoup mieux travaillés que les GL de Blender ^^ Du coup je vais te poser quelques questions, toi-même tu sais où j'en suis sur mon projet cela me laisse amplement le temps de faire des expériences avant de rentrer dans le vif 8-)

Il y a bien la question, qui d'ailleurs, je crois avoir soulevé sur une page précédente de ce même sujet qui n'est autre que "Jusqu'où Playmaker peut-il être poussé en comparaison à un ensemble de scripts fait mains" qui me taraude toujours, je dois dire.

Sinon, vis-à-vis de faire graviter d'autres assets autour de Playmaker cela se fait aisément ? Petit exemple bête, pour mon système de multi-langue dans mon GameController j'utilise Smart Localization que je trouve tout simplement extra et d'une simplicité monumentale à mettre en place en tout juste 3 ou 4 lignes (pour le strict nécessaire hein), éditer et aussi à l'ajout de nouvelle langue de manière dynamique sans modifications de code depuis l'editor de ce plugin.

Dans ce genre de cas, Playmaker agit et réagit comment pour "intégrer" (très entre guillemets) un asset dans ses Logics, états et compagnie ? Je me doute qu'il n'y a pas de réponse générique à cette question tellement large rassure-toi ;)

Comme je disais plus haut, je me tenterais bien à faire des expériences avec ce dernier vue que j'ai un peu de temps mais peut-être que du fait d'être trop habitué à architecturer et organiser mes scripts, GameController, Manager et compagnie j'ai du mal à voir comment en revenir à un tel état d'organisation et de même logique entre une méthode dont on est habitué vers une nouvelle ^^ Ce qui finalement me fait rester sur le code en dur ^^ Mais bon ne pas essayer serait bête car d'une personne à l'autre cela pourrait être plus facile et rapide que sa méthode opposée.

Edit : C'est vraiment le chapitre 5 qui va m'intéresser je pense et répondra à certaines questions au dessus ^^

Je te laisse répondre dans le sens que tu veux et te souhaite bon courage pour la suite des tutoriels l'ami ;)
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par Loic Joint » 19 Août 2014 12:12

Salut LudlowFx :)

Désolé pour ma réponse tardive, je suis surbooké ces derniers temps car je suit une formation python 3 en plus du taff habituel (justement dans le but de faire des essais sur le BGE, que tu sembles bien connaitre :) ).

Merci pour tes remarques positives, c'est marrant j'ai moi aussi trouvé les "eeuuu" très saoulant en revoyant la vidéo, promis pour la prochaine je vais tacher de faire attention ;)
Ahah, ca m'a fait rire ta remarque sur les tuto qui commencent par 15 minutes de blabla, c'est le genre de chose qui m’insupporte aussi (au point que je passe quasi systématiquement les premières minutes dès que je lance un tuto sur le net).

J'aimerais optimiser sur la clarté du propos, mais oui en effet le fait d'illustrer chaque chose dite est importante pour moi, et aussi le fait d'utiliser les mots juste car on a vite fait de s'embrouiller avec un vocabulaire brouillon.

Content d'avoir pu te motiver sur Playmaker :)
Donc pour répondre à ta question au sujet des librairie externe pilotable via playmaker, oui sans soucis aucun ! D'ailleurs Mecha Squad est à nouveau un bon exemple pour illustrer ce point, j'utilise de nombreuses librairies externes issues de l'assets store (notamment Ngui que tu peu voir en action dans le shop ainsi que la map du jeu, "minimap" de mémoire). Le pilotage des librairie externe est vraiment enfantin, il sufit de cliquer sur le module de ta librairie que tu souhaite éditer (mettons que tu veille éditer le character controler par exemple), de laisser appuyer et de glisser déposer ce dernier sur l'éditeur de playmaker et... c'est bon :) Il ouvre un panneaux te proposant divers options, dont le fait de pouvoir ouvrir le module sous forme d'action éditable dans la logique de ton jeu (tu as accès à toute les paramètre/variables de ton module).

Je ferais un tuto sur ça ;)

A bientôt et merci pour ton retour, n'hésite pas si tu as d'autre questions :)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par LudlowFx » 19 Août 2014 13:48

Oula bon courage pour le python ^^ Si tu arrive à te souvenir que la ligne ne se termine pas par un ; c'est dans la poche :lol: (Quoi que Python 3 c'est un peu trop récent pour moi peut être que cela à changé car on a tendance à en mettre automatiquement en sortant d'un autre langage)

Alors lorsque tu parle de Drag & Drop et modules... Tu parles de mettre en place des "actions" sur les différents "états" d'un FSM donné, je pense non ? Ma question n'était pas trop de ce point de vue en fait ^^

En fait j'ai récupérer PlayMaker pour faire quelques expériences, car bon depuis le BGE je me suis toujours senti plus à l'aise en Brick Logic bien que le code en dur ne me gêne pas (dit la personne qui met toujours pas mal à de temps à chercher) ^^" Donc autant voir s'il peut me faciliter le travail afin d'être plus performant et pourquoi pas l'utiliser dans mon prochain projet.

Donc pour en venir au fait, je parlais de mettre en place des "Bridge" entre deux assets. J'ai remarqué que sur le site PlayMaker il existe déjà un bon paquet de Package téléchargeable pour avoir des bridges entre plein d'asset différent et PlayMaker. Du coup, je me réponds à moi-même, car en essayant PlayMaker, j'ai remarqué qu'il y avait un système de création d'actions personnel (Custom Action Wizard) afin de pouvoir étendre ses possibilités (autant dire de manière illimitée) en écrivant nous-même nos propres actions. Comme j'en parlais j'utilise SmartLocalization pour le multi-langage et comme il n'existe pas de "Bridge Officiel" je me suis essayé à créer un lien entre SmartLocalization et Playmaker et je vais d'ailleurs en discuter avec les créateurs des deux plugins car ils seront toujours bien plus compétent que moi pour offrir quelque chose de propre. J'ai trouvé une base minime d'un bridge existant que j'ai utilisé pour créer un meilleur. Là, je vais aller poster un package de démonstration sur le forum officiel d'Unity3D et celui de Playmaker pour avoir un coup de main ou quelques avis sur ce bridge.

Je pense que "Custom Action Wizard" devrait être mis en avant dans un chapitre afin de bien faire comprendre qu'il est possible sois même d'étendre les possibilités de PlayMaker sans devoir ne se contenter que de ce qui est proposé de base. C'est un sacré bon point je dois dire.

La seule chose que je trouve hasardeuse, c'est les actions GUI proposées. Au niveau de leur placement... c'est vraiment pas top car les dimensions varient trop en fonction de la résolution et n'arrivent pas être fixe et bien positionné comme par exemple à la dure avec les Screen.width/height etc etc. Bon après je n'ai pas fait le tour encore ;)

D'ailleurs dans Mecha Squad, tu as utilisé quoi pour ton système Multi-langage ?

Bon allez, j'arrête de faire lire des pavés :D Pas de souci pour la réponse tardive ;)
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8799
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par Max » 19 Août 2014 14:26

LudlowFx a écrit : j'arrête de faire lire des pavés :D
ça cela serait bien ouai :lol: je rigole bis hein

Sinon, beau travail pour ton tuto Loïc, c'est jamais évident à pondre ce genre de chose, que se soit sur le fond, comme sur la forme. Image
Je pense que les amateurs de Playmaker attendent la suite avec impatience ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par LudlowFx » 19 Août 2014 14:31

Max a écrit :
LudlowFx a écrit : j'arrête de faire lire des pavés :D
ça cela serait bien ouai :lol: je rigole bis hein
Oh le vilain râleur :D Moi quand je commence à écrire je ne fais pas vraiment attention quand j'atteins la ligne 10 ou 100 c'est pareil ^^
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8799
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par Max » 19 Août 2014 14:35

LudlowFx a écrit :Moi quand je commence à écrire je ne fais pas vraiment attention quand j'atteins la ligne 10 ou 100 c'est pareil ^^
J'suis mal barré,
Moi quand je commence à lire, je ne fais pas vraiment attention, je lit tout tout le temps :mrgreen:
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par LudlowFx » 19 Août 2014 14:50

Max a écrit :
LudlowFx a écrit :Moi quand je commence à écrire je ne fais pas vraiment attention quand j'atteins la ligne 10 ou 100 c'est pareil ^^
J'suis mal barré,
Moi quand je commence à lire, je ne fais pas vraiment attention, je lit tout tout le temps :mrgreen:
Je prends bien note que pour mes futurs pavés je serais sûr et certains qu'au moins un membre lis tout :twisted:

Bon, j'adore écrire, mais si en plus des pavés de discussion relatifs à Playmaker que j'écris, on commence à taper la discute de tout et de rien le sujet de Loic va devenir un vrai foutoir :D (Dis celui qui répond quand même)
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par Loic Joint » 19 Août 2014 15:11

lol, ca fait plaisir de voir de l'animation sur le fofo à une période ou la foule se fait rare du fait des vacances :)

Merci pour tes encouragements Max ! :)
A vrai, en tant que modeste libriste, ca me tien à cœur de pouvoir partager avec la communauté (j'envisage d'ailleurs la publication de mes prochain jeu en open source, il faut que je me renseigne au niveau des licences, vaste domaine).

Ah oui en effet LudlowFx, tu parle des add-on pour Playmaker disponible entre autre sur le site officiel ^^
En effet il y a 3 façon d'étendre les possibilités de playmaker pour piloter efficacement les scriptes et librairies tiers :
- la solution la plus accessible consiste en effet à utiliser les add-on en question, il s'agit tout simplement d'ajouter le pack d'action à Playmaker (ca s'instale comme un package), et un nouvel onglet apparait dans le tableau des actions, contenant les actions lié au add-on en question. Pour ma part je n'en utilise qu'un, celui dédié à Ngui car il est indispensable du fait de la structure de Ngui.

- la seconde solution est un peu plus "les mains sous le capot", c'est celle que j’affectionne le plus car elle permet un pilotage complet des add-on, c'est le système de drag and drop que j'évoquais plus tot. L'avantage avec cette méthode, c'est que si tu veux éditer la variable du paramètre d'une des fonction du module d'une partie de la librairie, pas de soucis ! Alors que la première solution est généralement plus dirigiste et synthétique, ce qui à aussi ces atouts ^^

- la dernière solution conssiste à écrire soit même ces action (ces dernière sont en effet écrite en script). La je n'y touche pas car je ne code pas :)
C'est d'ailleurs aussi pour cela que je n'ai pas fait de section à ce sujet dans la série de tutos, mais j'évoquerais avec plaisir ces points lors du tuto extra sur les librairies tiers ;)

Pour ce qui est du travail sur les GUI, j'avoue que c'est un peu problématique. Ngui solutionne un grand nombre de soucis mais ca reste encore perfectible quand on veux aller loin (j'ai du pas mal bricoler pour finir le shop de mecha squad comme je le voulais). J'ai d'ailleurs étais surpris de constater à quel point le Gui est enfantin à gérer avec le BGE en comparaison !

Pour ce qui est de mon système multilingue c'est du fait maison ;) Fait maison... avec Playmaker ! ;)

Au fait, pas de soucis pour les pavés, moi même je me retient quand j'écris lol Il y a une petite voix dans ma tête qui me rappel sans cesse à l'ordre "commence pas à te lancer sur ça ! T'a pas fini sinon..." ;)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »