Marketing/PR : Comment donner de la visibilité à votre jeu
Publié : 25 Juil 2014 15:30
Hola!
Je me propose pour référencer ici tous les liens utiles permettant d'apprendre à bien gérer la phase marketing/promotionnelle de votre jeu en tant que développeur indé. C'est une phase souvent négligée par les indés, considérée ingrate, mais absolument essentielle pour ne serait-ce que maximiser vos chances et ne pas être perdu au milieu des centaines de jeux qui sortent sur l'appstore chaque jour.
Je vais ajouter ici petit à petit tout ce que j'ai accumulé depuis plusieurs années. N'hésitez surtout pas à poster vos liens sur ce sujet si vous en avez et je les rajouterai, je manque cruellement de liens en français pour ceux ayant des difficultés en anglais!
Liens francophones:
Par manque de liens francophones (pour l'instant) voici des liens assez proches. Voir les liens anglophones en attendant.
Conférence d'un studio indé breton qui aborde de manière générale le thème à partir de la 25ème minute (35 min):
http://www.youtube.com/watch?v=PwpxSzPu1Go
Conférence "Game Of Money" d'Hyrul3, un "gamer, geek, youtubeur et testeur indépendant", plus technique et axée analyse des campagnes com (54 min):
http://www.youtube.com/watch?v=sxh5SZWbXDc
Un blog francophone sur le sujet:
http://www.pascalfredette.com/
Usul sur les abus du marketing dans l'industrie du jeu vidéo (histoire de ne pas aller trop loin non plus) :
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid ... 111429.htm
Liens anglophones:
Fabuleux condensé d'astuces marketing et PR :
http://www.pixelprospector.com/the-big- ... marketing/
Blog contenant de très bons articles sur comment faire la promo d'un jeu :
http://www.indiegamegirl.com/
Excellente conférence de cette même indiegamegirl intitulée "Marketing Indie Games on a $0 Budget" (53 min):
http://www.youtube.com/watch?v=SkEQtMP2CuA
Bon article, première partie d'une leçon de marketing pour indés:
http://gamasutra.com/blogs/JohanToresso ... d_base.php
Synthèse intéressante par un redditeur:
http://www.reddit.com/r/gamedev/comment ... game_devs/
Excellente conférence généraliste assez orientée marketing/PR de Vlambeer, créateur de Ridiculous Fishing et Super Crate Box entre autre (71 min):
http://www.gamesindustry.biz/articles/2 ... developers
Trois petits indés donnent leur expérience générale (57 min):
https://www.youtube.com/watch?v=pF_6u9Za8sA#t=616
... to be continued!
Je me propose pour référencer ici tous les liens utiles permettant d'apprendre à bien gérer la phase marketing/promotionnelle de votre jeu en tant que développeur indé. C'est une phase souvent négligée par les indés, considérée ingrate, mais absolument essentielle pour ne serait-ce que maximiser vos chances et ne pas être perdu au milieu des centaines de jeux qui sortent sur l'appstore chaque jour.
Je vais ajouter ici petit à petit tout ce que j'ai accumulé depuis plusieurs années. N'hésitez surtout pas à poster vos liens sur ce sujet si vous en avez et je les rajouterai, je manque cruellement de liens en français pour ceux ayant des difficultés en anglais!
Liens francophones:
Par manque de liens francophones (pour l'instant) voici des liens assez proches. Voir les liens anglophones en attendant.
Conférence d'un studio indé breton qui aborde de manière générale le thème à partir de la 25ème minute (35 min):
http://www.youtube.com/watch?v=PwpxSzPu1Go
Conférence "Game Of Money" d'Hyrul3, un "gamer, geek, youtubeur et testeur indépendant", plus technique et axée analyse des campagnes com (54 min):
http://www.youtube.com/watch?v=sxh5SZWbXDc
Un blog francophone sur le sujet:
http://www.pascalfredette.com/
Usul sur les abus du marketing dans l'industrie du jeu vidéo (histoire de ne pas aller trop loin non plus) :
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid ... 111429.htm
Liens anglophones:
Fabuleux condensé d'astuces marketing et PR :
http://www.pixelprospector.com/the-big- ... marketing/
Blog contenant de très bons articles sur comment faire la promo d'un jeu :
http://www.indiegamegirl.com/
Excellente conférence de cette même indiegamegirl intitulée "Marketing Indie Games on a $0 Budget" (53 min):
http://www.youtube.com/watch?v=SkEQtMP2CuA
Bon article, première partie d'une leçon de marketing pour indés:
http://gamasutra.com/blogs/JohanToresso ... d_base.php
Synthèse intéressante par un redditeur:
http://www.reddit.com/r/gamedev/comment ... game_devs/
Excellente conférence généraliste assez orientée marketing/PR de Vlambeer, créateur de Ridiculous Fishing et Super Crate Box entre autre (71 min):
http://www.gamesindustry.biz/articles/2 ... developers
Trois petits indés donnent leur expérience générale (57 min):
https://www.youtube.com/watch?v=pF_6u9Za8sA#t=616
... to be continued!