LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Questions à propos de la partie audio, y compris les problèmes de script s'y rapportant.
Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Message par ZJP » 11 Déc 2013 18:55

De rien. ;)

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Message par Loic Joint » 07 Mars 2014 16:53

Merci ZJP pour le suivit du topique, je l'avais un peu délaissé ces derniers temps malgré moi.
Merci pour le logiciel. Sinon il existe aussi REAPER, qui à une durée de démo illimitée il me semble.

Sinon il ne coûte quasiment rien (45€ je crois) par rapport à certains logiciels qui dépassent les 500€ aisément.
Avec plaisir :)
Tout à fait, il existe pas loin d'une trentaine de logiciels de ce type sur le marché il me semble (en vrac, Cubase, FL studio, Reaper, Ableton, Ardour, Acid, Pro Tool, Reason, Sonar, Studio One, Qtraktor, Massiva...) la demande à explosée ces dernières années et les alternatives sont légions.

Reaper est d'ailleurs l'une des plus intéressantes aux yeux de beaucoup d'utilisateurs, et à juste titre.
Mais personnellement je garde malgré tout quelques réserves vis à vis de ce soft (que j'ai testé) pour deux raisons : La première c'est qu'il à une approche relativement alambiqué, les utilisateurs avertis recommandent d'ailleurs vivement de le pluger avec une interface officieuse "simplifier" pour débuter.
La seconde raison est que l'éditeur à une politique un peu douteuse quand à ces licences, la plupart des gens apprécient le fait qu'on puisse en poursuivre l'utilisation une fois la période de la demo passée (suite à cela, c'est considéré comme du piratage cependant). La licence coute en effet 45 euros, ce qui est très bon marché pour les caractéristiques du soft MAIS (et c'est ce qui à démotiver nombre de semi-pro à poursuivre avec Reaper), elle ne permet pas de vendre ces créations ! Pour ce faire il faut s'acquitter d'une licence à 240 euros. Et à ce prix ont peu aussi choisir un Cubase Artiste, et là on ne parle plus d'alternative mais d'un logiciel phare exceptionnel :)

Donc Reaper, super alternative mais je recommande de bien étudier le terrain ^^

Pour ceux qui voudraient un logiciel phare qui seraient une version supérieur de LMMS, je recommande vivement FLstudio. LMMS est à FL ce que gimp est à photoshop en quelque sorte, sauf que FL doit couter dans les 70€ :)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

DisTrash
Messages : 229
Inscription : 08 Déc 2009 15:02

Re: LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Message par DisTrash » 15 Mars 2014 23:41

FL Studio A une version signature qui est lifetime (donc license et mise a jours a vie), je travail avec depuis des années et je le recommande, aprés rien n'empeche d'utiliser Kontakt and co pour charger des banques sons.

Mais avec juste FL j'ai pu apprendre et créer, c'est une passion.

Il y a qq années je n'aurai jamais pu imaginer pouvoir créer autant et avec aisance en M.A.O., moi était a la base batteur acoustique.


Bonne Suite Tout le monde ^^ ^^ ^^


:)

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Message par Loic Joint » 16 Mars 2014 17:45

J'entends en effet énormément de bien sur FL et je n'hésite pas à recommander aux musicos en herbe de le prendre sérieusement en compte dans leurs recherches en matière de DAWs :)

Cela dit je ne l'utilise pas moi même (j'utilise cubase pour le travail et LMMS pour le plaisir). Quelles sont ces avantages par rapport à LMMS qui semble grandement s'en inspirer ? ^^
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Message par Loic Joint » 06 Mai 2014 00:31

Désolé, la new n'est plus tout à fait de première fraicheur mais...

LMMS est désormais disponible en version 1.0 !

Image

Dans les grandes lignes, cette première release finale propose une nouvelle UI, de nouveau instruments (dont un super émulateur de chipset sonor megadrive !), un timer, des tones d'améliorations... Bref, c'est du tout bon ! :)

Plus d'infos et le lien vers le logiciel toujours sur le site officiel :

http://lmms.sourceforge.net/home.php
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
pacome007
Messages : 17
Inscription : 14 Mai 2014 19:48

Re: LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Message par pacome007 » 19 Mai 2014 19:43

Salut Loïc !

J'ai donc la réponse à ma question…

Je suis allé visité ton site, il y a quelques jours.

J'ai bien aimé ce qui j'y ai vu… et entendu.

Je précise que je suis compositeur et musicien.

Tu n'indiques pas, ou alors j'ai mal vu, qui compose tes musiques. Je m'étais donc demandé si tu les avais composées toi-même, en travaillant à partir de boucles, comme celles de Garage Band, si tu avais utilisé des musiques libres de droits (alors particulièrement bien choisies car je trouve que c'est souvent de la m…) ou que sais-je encore ! Bref ! Tu serais donc le compositeur des musiques de tes propres jeux ?!
Bravo !
Je les trouve sincèrement pas mal.
J'ai entendu parler de LMMS très récemment.
Personnellement, j'utilise un autre logiciel.
Mais j'ai entendu beaucoup de bien de ce LMMS… et tes musiques semblent montrer qu'effectivement, ce logiciel est bien adapté au JV.
Il faudra que je le teste un de ces jours !

Cela dit, que ça ne vous empêche pas, les uns les autres, de contacter des compositeurs de temps en temps !

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Message par LudlowFx » 22 Mai 2014 15:04

pacome007 a écrit : Je précise que je suis compositeur et musicien.
...
Cela dit, que ça ne vous empêche pas, les uns les autres, de contacter des compositeurs de temps en temps !
La petite pub placé finement, chapeau :lol: Mais bon tu as bien raison aussi, à moins que l'on soit parfaitement à l'aise pour créer nous même ses propres musiques pour nos jeu vidéo, un vrai compositeur dans le cas contraire n'en sera que mieux ^^

Loic Joint a écrit :LMMS est désormais disponible en version 1.0 !
Non même pas vrai, en version 1.0.2 :D Sinon le lien de ton premier message vers souceforge m'envoie balader sur une page introuvable. Le lien est ici pour ma part : http://sourceforge.net/projects/lmms/

Sinon que dire, j'ai utilité par le passé FL, et approché légèrement par un ami Cubase (qui est sacrément bordélique pour moi), alors certes très complet mais une approche vraiment spéciale pour un non initié, et comme je voulais m'y essayer à nouveau je vais retenter l'aventure avec Lmms que tu nous partage.

Merci Loulou ;)
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Message par Loic Joint » 23 Mai 2014 17:31

Coucou ! Désolé pour cette réponse tardive :)

@pacome007

Avant tout merci pour ton éloge sur mon travail muscial, c'est d'autant plus apréciable de la part d'un musicien ! Personnelement je ne me conssidère pas comme tel comme l'essentiel de mon activité se concentre sur le développement de jeux en général, mais je l'étais étant jeune adulte (j'étais compositeur/chanteur dans un groupe de black Metal, environnement ou j'ai apris à composer et à enregistrer). Depuis j'ai recyclé ces connaissances pour composer et produire mes propre compositions pour mes projets en effet :)

Cela dit je suis toujours curieux de découvrir les travaux des autre, y a t il un site ou l'on peu écouter tes réalisations ? ^^

Je te rejoint pour ce qui est des musiques libre de droits ^^

Je risque de te décevoir vis à vis de LMMS par contre, j'ai entrepris la démarche de le promouvoir ici uniquement par soutien à la cause des libristes à laquelle j'adhère de plus en plus. Je travail depuis 10 ans avec Cubase, logiciel que j'ai utilisé pour la composition des musiques de mes jeux (en version elements ^^).

Mais LMMS est très bon, j'ai composé une musique de film d'action cette semaine avec lui et la librairie libre "sonatina symphonic orchestra", et franchement, je suis pas loin de me décider à remplacer cubase par LMMS ! ^^


@ LudlowFx
Non même pas vrai, en version 1.0.2 :D Sinon le lien de ton premier message vers souceforge m'envoie balader sur une page introuvable. Le lien est ici pour ma part : http://sourceforge.net/projects/lmms/

Sinon que dire, j'ai utilité par le passé FL, et approché légèrement par un ami Cubase (qui est sacrément bordélique pour moi), alors certes très complet mais une approche vraiment spéciale pour un non initié, et comme je voulais m'y essayer à nouveau je vais retenter l'aventure avec Lmms que tu nous partage.

Merci Loulou ;)
Ah ah, eh oui tout à fait déjà la 1.02 ! ;)

C'est vrai que Cubase est un peu usine à gaz comparé à LMMS (et honnêtement, pour la musique de jeu vidéo, je commence à me dire que LMMS est plus adapté à un niveau intermédiaire). Oui je t'invite à essayer LMMS, tu verras c'est presque amusant de composer avec tellement c'est accessible ! Et puis si tu as des questions n'hésite pas à me les poser ;)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1415
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Message par stigma » 27 Mai 2014 11:41

Zut alors, j'aurais du venir faire un tour ici avant d'acheter Music Maker 2004. Je viens tout juste de l'acheter mais j'ai pu faire 3 morceaux pour mon jeu en quelques minutes seulement sans avoir lu la doc.

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: LMMS, composez ludiquement et gratuitement !

Message par Loic Joint » 03 Juin 2014 11:56

Zut alors, j'aurais du venir faire un tour ici avant d'acheter Music Maker 2004. Je viens tout juste de l'acheter mais j'ai pu faire 3 morceaux pour mon jeu en quelques minutes seulement sans avoir lu la doc.
L'important c'est d'avoir des outils qui nous correspondent, si tu sent que tu es performant avec Mucis Maker et que sa licence te conviens alors tu as fait le bon choix :)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Répondre

Revenir vers « Audio, musique et sons »