Ordre du commencement

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Répondre
nhy
Messages : 12
Inscription : 19 Nov 2016 03:57

Ordre du commencement

Message par nhy » 22 Déc 2016 01:36

Bonjour,
Je suis en train de créer un jeux mais je ne sais pas par quoi commencer. (map, texture, menu, scripts, système de sauvegarde, personnage, etc)
Avez vous une idée sur l'ordre à suivre car pour le moment, je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance
nhy

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Ordre du commencement

Message par F@B » 22 Déc 2016 09:26

salut

oui une première idée ! lire ce sujet :
viewtopic.php?f=2&t=4887

Donc le premier point c'est viser un jeu a ta porté, avec un laps de temps assez court. (je parts dans l'idées que tu n'a jamais fini un jeu)

Si tu ne connais pas unity et encore moins la programmation ou le graphisme je te conseille de bouffer tous les tutos d'unity Learn, et de beaucoup pratiquer sur de petit sujet afin de tout maitriser ou du moins un minimum.

pour terminer fait toi un planning sur quelques mois, tu peux aussi rejoindre un projet existant mais fait attention a tous les rêveurs qui veulent faire un MMO RPG. :super:
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
iAlikun
Messages : 23
Inscription : 30 Mars 2016 14:52

Re: Ordre du commencement

Message par iAlikun » 23 Déc 2016 00:35

Salut,

Comme dit plus haut, il faut d'abord apprendre à maîtriser le logiciel. Pour ma part, je suis (suivre) un maximum de tutoriaux (principalement en anglais) afin de savoir comment scripter mon projet. Rien que pour le personnage (contrôle de la caméra, animation ...) il y a plus de 6 heures de tutoriaux (malgré que j'ai acheté le pack avec les scripts du tutoriel, je regarde aussi les vidéos pour savoir comment utiliser).

Simple conseil, je t'invite à choisir entre ces deux options:
- Le développement principal: C'est à dire que tu commences en développant tout ce qu'il te faut (ce qui sera basique et par défaut), à savoir: Le personnage, la caméra ... Si tu souhaites inclure des systèmes type météo ..., ne les fait pas au début, occupe toi simplement de l'essentiel et de ce qu'il te faut pour créer un jeu.
- Le design: Là, si tu n'es pas encore à l'aise avec le développement (même si tu sera obligé de passer par là), tu peux commencer par remplir un peu ton projet de couleurs. Créer le terrain, donne lui vie avec des arbres ... Bref, du mapping quoi.

Perso, moi je te conseille de commencer par le développement de l'essentiel, puis par le design, et enfin pour finir, les mécaniques secondaires. Par contre, je te préviens, ce n'est pas simple et il te faudra du temps. La majorité des personnes qui viennent ici présenter leurs projets y sont depuis plusieurs années (seul ou à plusieurs dessus) donc ne te fais pas d'illusion: il te faudra du temps, de la patience et surtout: l'ENVIE de voir ton jeu finalisé et partagé.

nhy
Messages : 12
Inscription : 19 Nov 2016 03:57

Re: Ordre du commencement

Message par nhy » 30 Déc 2016 02:29

Merci pour vos réponses
OUI, je suis conscient que ça prendra du temps de faire le jeu
Je pense que je vais d’abord faire le développement principal et ensuite le design
Pour ce qui est du décors ( de la map ) je n'ait pas d'idée (ex: ou placer les routes, les commerces, etc...)
Est-ce que vous connaissez, je sais pas moi, un site qui génère des map, un logiciel, ou plutôt que je reproduise a peu près une ville déjà existante ? (en vrai dans la vrai vie)
Merci d'avance
nhy

Avatar de l’utilisateur
valkiki
Messages : 4
Inscription : 03 Jan 2017 23:35
Contact :

Re: Ordre du commencement

Message par valkiki » 05 Jan 2017 11:06

nhy a écrit :Merci pour vos réponses
OUI, je suis conscient que ça prendra du temps de faire le jeu
Je pense que je vais d’abord faire le développement principal et ensuite le design
Pour ce qui est du décors ( de la map ) je n'ait pas d'idée (ex: ou placer les routes, les commerces, etc...)
Est-ce que vous connaissez, je sais pas moi, un site qui génère des map, un logiciel, ou plutôt que je reproduise a peu près une ville déjà existante ? (en vrai dans la vrai vie)
Merci d'avance
nhy
Salut à toi,

Comme toi, je débute en Unity, mais j'ai la chance de connaitre le développement web, qui a quelques similitudes "théoriques". Le conseil que je peux ton te donner, c'est de coucher ton idée sur papier. Si de base, tu ne sais pas par où commencer, c'est que c'est peut-être encore trop flou pour être mis à exécution.

Un exemple tout bête : je ne me lance pas dans la modélisation d'une ville complète en 3D si je ne sais pas à quoi elle va me servir concrètement. Tout ce que tu réussira à faire, c'est de t'épuiser dans de la technique parfois hors de portée, pour au final pas grand chose de concret et d'utile.

On ne démarre pas un projet sans avoir une idée d'où on veut aller. La technique n'est pas une fin en soi, elle doit juste te permettre de matérialiser une idée, un concept.

Donc si j'avais un conseil à te donner, ça serait de mettre à plat ton projet, de poser ton scénario (si il y en a), tes personnages, ton univers, le type de jeu, et surtout, tes objectifs à toi (réalisables, c'est mieux) avant de te lancer à corps perdu dans la technique.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Ordre du commencement

Message par DevAmat » 05 Jan 2017 12:27

Je suis plus tout a fait un débutant mais je commence depuis quelques semaines a penser des projets solo, perso j'essaye de me consacrer au début au cœur du gameplay car je me dis que si mon jeu est amusant sans textures sans models 3D complexes sans enrobage alors il y a des chances pour qu'il soit réussi! Dans tous les cas c'est pas évident de développer un jeu, et c'est pour cela que l'on est ici :) .

nhy
Messages : 12
Inscription : 19 Nov 2016 03:57

Re: Ordre du commencement

Message par nhy » 08 Jan 2017 03:12

Salut
valkiki a écrit :Comme toi, je débute en Unity, mais j'ai la chance de connaitre le développement web, qui a quelques similitudes "théoriques".
Moi aussi, si tu parle du HTML, CSS, javascript et PhP
valkiki a écrit : Un exemple tout bête : je ne me lance pas dans la modélisation d'une ville complète en 3D si je ne sais pas à quoi elle va me servir concrètement.
Quand tu dit ça, c'est pour dire par exemple qu'il faut d'abord déterminé a quoi va servir chaque bâtiment ?

Merci à vous deux pour vos réponses
nhy

Vinchont
Messages : 62
Inscription : 18 Sep 2014 14:48

Re: Ordre du commencement

Message par Vinchont » 09 Jan 2017 00:15

Je dis comme Valkiki.

Et aussi : commence par des cubes.

Commence par le coeur de ton gameplay: si tu fais un sandbox game ou un jeu avec des déplacements en 3D, commence par faire tes déplacements.

Et utilise un cube pour représenter ton perso. En étant généreux, tu peux utiliser une gélule.

La ville est secondaire, mais si tu as besoin d'un décor pour faire évoluer, be tu crée un plane que tu agrandi et tu places des énormes cubes dessus pour faire les bâtiments.

Ensuite, tu scripteras toutes les actions possibles de ton personnage une par une.

Tu peux aussi créer une interface de base et quelques menus.

Ensuite, tu peux commencer à scripter quelques interactions entre ton personnage et les PNJ, ajouter quelques données et stats à tes personnages pour ajouter des subtilités.

Une fois ce stade passé, tu pourras rattacher ces stats et ces données à des items et tu pourras coder comment ils se rattachent à ton personnage.

Et là, tu pourras commencer à penser à faire des magasins.

Et tu pourras faire les menus pour les magasins.

Et ça sera déjà pas mal si tu fais tout ça.

Avatar de l’utilisateur
valkiki
Messages : 4
Inscription : 03 Jan 2017 23:35
Contact :

Re: Ordre du commencement

Message par valkiki » 12 Jan 2017 20:08

nhy a écrit :Salut
valkiki a écrit :Comme toi, je débute en Unity, mais j'ai la chance de connaitre le développement web, qui a quelques similitudes "théoriques".
Moi aussi, si tu parle du HTML, CSS, javascript et PhP
valkiki a écrit : Un exemple tout bête : je ne me lance pas dans la modélisation d'une ville complète en 3D si je ne sais pas à quoi elle va me servir concrètement.
Quand tu dit ça, c'est pour dire par exemple qu'il faut d'abord déterminé a quoi va servir chaque bâtiment ?

Merci à vous deux pour vos réponses
nhy
Salut,

Pas forcément chaque bâtiment, mais il est clair que tu ne va pas t'embêter à faire une ville en 3D, si tu ne sais pas ce que tu vas en faire ensuite. De plus, tu ne concevra pas ta ville de la même manière selon le type de jeu. Il faut donc commencer par le commencement, à savoir la conception de ton jeu, avant de te lancer dans la réalisation, sans savoir où aller.

nhy
Messages : 12
Inscription : 19 Nov 2016 03:57

Re: Ordre du commencement

Message par nhy » 14 Jan 2017 03:56

Dac
Merci beaucoup a vous deux

nhy

PS :
Vinchont a écrit : Et aussi : commence par des cubes.
très bonne idée, le coup des cubes, Vinchont

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »