Établir une configuration requise

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Skelnox
Messages : 92
Inscription : 23 Déc 2015 10:03
Localisation : Avec la grande Faucheuse
Contact :

Établir une configuration requise

Message par Skelnox » 03 Jan 2016 10:54

Bonjour,

Petite question en rapport au configuration requise/minimale que l'on peu lire sur les jeux vidéos en général.

Je ne sais plus quel est le nom du jeu indé où j'avais lu cela, mais il avait établi une configuration minimale pour son jeu vidéo. Du coup, je me demandais s'il y avait une méthode, un logiciel.... qui permettait de savoir (plus ou moins) quelle configuration minimale une application/jeu nécessite pour en profiter agréablement ? Le classique configuration minimale/recommandé !

S'il faut le définir à vue d'oeil, cela ne doit pas être facile ^^

Merci d'avance aux membres qui pourront me renseigner.

Skelnox
Lorsque ta vue veut pénétrer trop loin dans les ténèbres, il advient qu'en imaginant tu t'égares

Avatar de l’utilisateur
Freelax
Messages : 1595
Inscription : 30 Déc 2009 23:02
Localisation : Niort
Contact :

Re: Établir une configuration requise

Message par Freelax » 03 Jan 2016 13:05

Salut,

J'ai jamais trop regardé dans ce sens mais ça a reviens à faire des test comparatifs.

Je procéderais ainsi, une base de données qui est la config sur laquelle a été dev le jeu de façon optimale. Après tu crée une petite app qui récup les infos les plus basics, cpu, ram etc. Ensuite tu effectue des stress test directement lié au jeu et tu évalue les perfs requisent pour l'optimum et les perf réelle obtenues par le test. Ca peu aller du shader au network en passant par des taches précises assez pompeuses. Pour els données comme la ram par exemple, tu connais ce que consomme ton jeu grace a unity, idem pour le cpu, tu peu voir les piques de charges et évaluer un moyenne.

Par exemple si l'activation d'un shader éclate les perf du joueur comparé a l'optimum, le result du test pour ce shader sera [Disable], à la fin de ces test, tu défini une config pour ce joueur et tu lui indique pourquoi et que si il veux pousser les détails il faut qu'il fasse ça et ça etc ...

Il doit surement y avoir des softs qui font certaines choses mais le mieux c'est de pouvoir effectuer des test precis sur son jeu, effectuer des taches, évaluer les perfs etc. Pour ça je vois pas comment un soft pourrais le faire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Skelnox
Messages : 92
Inscription : 23 Déc 2015 10:03
Localisation : Avec la grande Faucheuse
Contact :

Re: Établir une configuration requise

Message par Skelnox » 03 Jan 2016 14:01

Salut Freelax,

Pour ce que tu dis pouvoir être relevé dans Unity tu parles du Profiler ? Je n'ai pas encore vraiment mis le nez dedans, tellement d'infos à regarder ^^ Pour la ram, si c'est bien celle noté dans la petite fenêtre Stats je suis sur une petite moyenne de 25 à 45Mo (bon ce ne sont pas les textures définitives non plus mais je doute dépassé les 150Mo par scène sur la release).

Lorsque tu parles de créer une app tu parles d'une app externe à Unity (donc logiciel à part entière) ou une app au sein d'Unity qui sera lancé avec le jeu pour la phase de test ?

Bien que je doute que la configuration nécessaire à mon premier projet doivent être surpuissante (loin de là) autant prendre de l'avance sur comment évaluer la chose pour les projets à venir.

Merci pour ta réponse ;)
Lorsque ta vue veut pénétrer trop loin dans les ténèbres, il advient qu'en imaginant tu t'égares

Avatar de l’utilisateur
Freelax
Messages : 1595
Inscription : 30 Déc 2009 23:02
Localisation : Niort
Contact :

Re: Établir une configuration requise

Message par Freelax » 03 Jan 2016 14:43

Pour ce que tu dis pouvoir être relevé dans Unity tu parles du Profiler ?
Oui pour le cpu et la ram en autres, ensuite en c# natif tu peu recup tout ce que tu veux sur l'OS. L'api d'unity permet aussi pas mal de chose de ce coté la.
Lorsque tu parles de créer une app tu parles d'une app externe à Unity (donc logiciel à part entière) ou une app au sein d'Unity qui sera lancé avec le jeu pour la phase de test ?
Je me suis mal exprimé oui, je pensais a un systeme de config en interne dans le code du jeu. C'est le code du jeu qui demande une évaluation de la config actuelle. Et c'est ce système qui l’exécute et renvoi un bilan 'de santé' au jeu pour continuer. Mais ça faut le faire un seul fois à l'install du jeu ou a la demande du joueur. Tu peux garder ce bilan de coté et si le joueur pousse une options de rendu ou autre qui va faire chuter les perfs évalué de sa config, tu peux le prévenir et même lui expliqué la raison ;)

C'est qu'une idée comme ça, y'a surement d'autres moyens, ainsi que d'autres tests à effectuer de manieres différentes etc.

a+
Image

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »