Le marché mobile est t'il plus accessible?

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
grex
Messages : 140
Inscription : 30 Mars 2014 18:11

Le marché mobile est t'il plus accessible?

Message par grex » 06 Juin 2016 12:36

Bonjour,
Mon frère pense qu'il faut mieux délaisser le marché des Pc pour celui des mobiles car les gens utilisent de plus en plus les smartphones ou leur tablette.
Selon lui il y a que le gros éditeur qui peuve encore investir le marché des Pc car ils ont des gros moyens financiers.
Qu'en pensez-vous?
Ne faite par attention aux fautes je suis dyslexique.
J'utilise déjà un correcteur automatique:
http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6228
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Le marché mobile est t'il plus accessible?

Message par boubouk50 » 06 Juin 2016 13:32

Je pense que le PC n'est pas réservé aux jeux AAA et que l'expérience de jeu entre mobile et PC est totalement différente.
Si le seul critère est la qualité graphique, c'est sûr le PC domine, sinon PC ou autre cela n'a d'importance qu'avec le type de jeu que tu fais.
Ensuite, des jeux indés s'en sortent très très bien sur PC (surtout grâce à Steam je dirai). C'est vrai que le jeu mobile cartonne mais il est également bien bouché par la pléthore de jeux puisque tout le monde sans restriction peut publier un jeu.

Ta question est vraiment trop large pour y répondre correctement, des études de marché existent pour affiner ton raisonnement, c'est de ce côté qu'il faut que tu te renseignes. "Mon frère m'a dit que" n'est pas une étude de marché, ni une source viable. ;-)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Vinchont
Messages : 62
Inscription : 18 Sep 2014 14:48

Re: Le marché mobile est t'il plus accessible?

Message par Vinchont » 06 Juin 2016 15:14

Ton frère se trompe, c'est même plutôt le contraire.
Les marchés mobile et pc sont complètement différents et les réussites existent tout autant sur les deux supports.

Cela dit, le marché mobile est beaucoup plus instable et volatile, les utilisateurs changent avec les modes et les humeurs de chacun.
Pire, les gros éditeurs ont tendance à préférer le mobile avec des petits jeux promotionnels de leurs grosses licences, donc tu seras en concurrence directe avec eux (enfin, même pas, puisqu'on ne peut même pas espérer les concurrencer). Les gros éditeurs se jettent sur les smartphones avec leurs grosses équipes et suivent les modes plus vite que tu ne pourras jamais le faire; et en plus, leurs jeux sont GRATUITS.

Le mobile est une fosse aux lions et si l'objectif est de faire de l'argent, ça me semble difficilement faisable (je ne dis pas que c'est impossible).

Pour le pc, un projet peut prendre quelques années et toujours être d'actualité, la plateforme est plus permissive niveau performances, de la consommation d'énergie(il faut optimiser à mort sur mobile pour pas bouffer la batterie), de l'interface utilisateur(pas de souris/clavier sur portable, taille d'écran réduit) et j'en passe.

Pour que tu comprenne bien: les deux marchés sont... on va dire "saturés", certains parlent même d'"indiepocalypse". Il faut juste ne pas penser en terme de profits immédiats et commencer par se faire son trou avec un concept original, ou même juste un touche personnelle, et ce n'est pas le pc ou le mobile qui décidera de la réussite du projet.

Au final, je te dirais quand même de préférer le pc, les modèles de diffusions sont plus accessibles (principalement Steam, mais aussi GameJolt, et je ne sais plus quoi d'autre) et stables (contrairement aux smartphones avec les problèmes de compatibilité, les formulaires de soumission rébarbatifs, les problèmes de visibilité sur les stores, etc, etc...).

Faire un jeu sur pc est bien plus simple pour commencer.

Quelques réussites récentes pour l'exemple: Firewatch, Hyper Light Drifters, SuperHot, FNAF(celui-là est facile à trouver), No Man Sky, the witness, Rocket League, etc... ce sont pas des "petits" jeux que tu pourrais faire tout seul, mais pour dire qu'il y a de la vie sur PC, quoi...

grex
Messages : 140
Inscription : 30 Mars 2014 18:11

Re: Le marché mobile est t'il plus accessible?

Message par grex » 06 Juin 2016 17:33

Je ne conte pas développer que des serious gammes, mais pour les serious gammes à destination des enfants aisse que c'est différent?
J'aime pas développer sur le mobile car je passe tros de temps sur le graphisme, alors que sur Pc c'est plus facile de faire un beau graphisme.
La seule chose qui me motive sur le mobile c'est la réalité virtuelle car pour le moment la réalité virtuelle sur Pc est difficilement abordable financièrement.
Ne faite par attention aux fautes je suis dyslexique.
J'utilise déjà un correcteur automatique:
http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Le marché mobile est t'il plus accessible?

Message par Max » 06 Juin 2016 17:57

Sérieux, essais de faire un effort niveau français/orthographe... ton propos est à la limite du compréhensible.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

grex
Messages : 140
Inscription : 30 Mars 2014 18:11

Re: Le marché mobile est t'il plus accessible?

Message par grex » 06 Juin 2016 21:15

Je suis dyslexique et j'ai utilisé un correcteur automatique mais ce n'est pas suffisant.
Ne faite par attention aux fautes je suis dyslexique.
J'utilise déjà un correcteur automatique:
http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Moi 1971
Messages : 727
Inscription : 29 Sep 2015 13:38

Re: Le marché mobile est t'il plus accessible?

Message par Moi 1971 » 07 Juin 2016 12:17

Je suis dyslexique et j'ai utilisé un correcteur automatique mais ce n'est pas suffisant.
Encore cette excuse !!! T'ain il y a une épidémie dans cette génération... Ça doit-être des mutations génétique ... C'est con parce que au cinéma ça devient des Xmen, alors que chez nous ça donne des illettrés. :-D
Sérieusement, je ne veux pas t'insulter, c'était pour faire un bon mot... Moi-même je suis dysclllesssik.. (perso je n'arrive ni à le dire ni à l'écrire .. le mec qui a inventé ce mot pour cette maladie est un maso!) Et ce depuis 45 ans maintenant. Dépisté au primaire, séances de orthophoniste et tout et tout... Mais c'est comme le correcteur automatique... il n'y aura que toi pour te corriger ... cela ne viendra pas d’ailleurs. C'est un effort de tous les jours, comme les bègues. C'est une difficulté en plus par rapport à d'autres mais faut faire avec. Je sais c'est pas juste, mais c'est comme ça. ;-)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6228
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Le marché mobile est t'il plus accessible?

Message par boubouk50 » 07 Juin 2016 13:25

@Moi1971: Dans le lot il y a de vrais dyslexiques tout de même, à différents niveaux.
Pour ma part, Grex nous a expliqué sa dyslexie, même qu'il travaillait justement sur une appli pro avec un orthophoniste.
viewtopic.php?f=8&t=8563&p=65758&hilit= ... que#p65758

L'utilisation d'un correcteur orthographique se voit, il ne sait pas choisir la bonne orthographe entre les différents choix:
conte au lieu de compte, gamme au lieu de game, etc.
Par contre, je ne serai pas contre un effort sur la construction de tes phrases Grex, qui sont assez mal tournées.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Moi 1971
Messages : 727
Inscription : 29 Sep 2015 13:38

Re: Le marché mobile est t'il plus accessible?

Message par Moi 1971 » 07 Juin 2016 13:42

boubouk50 a écrit :@Moi1971: Dans le lot il y a de vrais dyslexiques tout de même, à différents niveaux.
Oui bien sûr. Et je pense que Grex en fait parti. Mais tout de même j'ai remarqué que ces dernières années c'est fou le nombre de personnes sur différents fora qui excusent leur orthographe du fait de la dyslexie. La dyslexie ne fait pas faire de faute de grammaire.
L'orthographe de Grex est correcte, et on voit bien qu'il a du mal avec les "faut" / "vaut"...

grex
Messages : 140
Inscription : 30 Mars 2014 18:11

Re: Le marché mobile est t'il plus accessible?

Message par grex » 07 Juin 2016 15:21

Les fautes de grammaire font aussi partie de la dyslexie, quand on n'est dyslexique on a tendance à penser à beaucoup de choses à la fois au même moment, c'est surement due aux neurones en tros:
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=780
Du coût on n'a des problèmes avec la notion du temps et la notion du temps on la retrouve aussi en grammaire.
Pour la même raison j'ai eu beaucoup de mal à passer à la programmation orienté objet.
Et quand j'écris sur ce forum j'ai souvent déjà programmé avant alors j'ai encore plus de difficulté à tout mettre en ordre dans mes pensées.
L'autre problème c'est que sur beaucoup de forum sa arrive souvent qu'on parle de dyslexie à la place du sujet initial.
Je vais sûrement préparer un texte ou petite vidéo informatif sur la dyslexie pour éviter d'avoir à me répéter.
Mais si vous n'avez pas compris quelque chose dans la construction d'une de mes phrases dîtes moi ce qui ne va pas pour que j'essaye de reformuler autrement.
Ne faite par attention aux fautes je suis dyslexique.
J'utilise déjà un correcteur automatique:
http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »