Je suis navré de savoir que vous m'avez pris pour l'un de vos habituels trolls qui viens vous demander comment développer
un mmo rpg en 3 mois, car j'ai bien pris le temps de consulter ce
topique avant de m'inscrire sur le forum et demander conseil aux anciens, peut-être que j'aurai dû commencer par me présenter de manière exhaustive, ça aurait peut-être orienté vos réponses différemment.
Mon nom de code est "
Collector SS" et durant ma vie de geek j'ai pu pratiquer plusieurs domaines dans l'informatique :
Hardware :
Réparation - soudure - montage (pc - serveur ...) - identification des problèmes matériels - optimisation des performances -
Overclocking à l'azote liquide - mettre en place une solution de watercooling complète - personnalisation mécanique d'une config.
conception et fabrication d'une imprimante 3D - mise en place de serveurs NAS - mise en place de matériel "imsi catcher"... (je peux
continuer jusqu'à demain, je vous fais juste un résumé)
Programmation :
Delphi pascal - html-css - php - mysql - visual basic script.
Réseaux :
sécuriser un réseau d'entreprise - gestion d'un serveur - concentrateurs - commutateurs - routeurs - modems - pare-feu - proxy -
connectivité Internet - les réseaux privés virtuels - contrôle d’accès - virtualisation réseau - routage...
Pentest :
Pentest wifi - metasploit - web - identifier des failles réseaux et les exploiter - evil twins - rogue ap - développement d'un R.A.T en
delphi pascal - mettre en place des solutions ips et ids pour contrer les attaques - exploitation des failles buffer overflow -
recherche et exploitation des failles 0-day - web scraping crawling ...
...
Vous l’aurez sans doute compris,
je travaille en sécurité informatique pour mon propre compte, et aujourd’hui, j’aimerai me reconvertir dans le développement de jeux vidéo, voici l’un de mes quartiers généraux.
Ce quartier général est divisé en deux parties et je vous ai montrer qu’une seule partie, je ne plaisante pas quand je dis que je veux développer un jeu vidéo, et justement ce jeu vidéo
je compte le développer dans ce quartier général, rien que dans ce QG j’ai cinq ordinateurs très puissants, qui me permettrons sans doute de partagé les tâches de rendu au niveau de la modélisation 3D pour optimiser le temps de développement.
Je peux avoir accès à tous les logiciels possibles et imaginables pour le développement de ce jeu vidéo, et afin de préparer un
apprentissage éclair, j'ai effectuer énormément de travail d'organisation dans mon quartier général que je vous détaillerai à la fin de ce topique, mais avant tout je vais répondre à vos différentes réactions et interrogations par rapport à mon projet "
impossible à réaliser"
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LieutenantMaster
Je te conseille de premièrement te chauffer avec Unity ( mieux apprendre le(s) logiciel(s) et etc) et en parallèle commencer à réfléchir à une liste avec deux colonnes oui/non
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais avant de passer à
Unity3D je vais déjà essayer de maitriser les logiciels qui sont autour (maya - illustrator ...)
LieutenantMaster
Tu me sembles encore hésiter
Bien sûr que j'hésite, parce que si c'était le contraire je ne serais pas sur
unity3d-france.com à poser des questions, si je pose des questions c'est parce que j'hésite sur les réponses
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Teutch
Je ne comprends pas du tout ta démarche - tu veux sortir un jeu en un an, mais tu n'as pas d'idée précise de ce que tu souhaites ? c'est dingue !
Moi je comprends totalement ma démarche et je vais essayer de te l’expliquer de manière claire et précise, la question n’est pas basée sur le "
souhait de réalisation", mais sur le "
pouvoir de réalisation", je ne peux pas réaliser ce que je veux, mais je peux réaliser ce que je sais faire, mes souhaits doivent être défini par rapport à mes compétences, tu comprends ce que je veux dire ou pas ?
C’est-à-dire que si vous me dites que développer un genre de
limbo en un an c’est extrêmement difficile, alors dans ce cas je vais revoir mes souhaits à la baisse pour rentrer dans le champ des compétences que je pourrai développer,
mes souhaits s’adaptent à vos conseils.
Teutch
Imagine ton jeu, 2D ou 3D, vois ce dont tu auras besoin comme outils, et ensuite lance toi. Là, tu veux apprendre à piloter une voiture alors que tu prendras peut-être le bus. Magnifique analogie !
Si le développement du jeu dure un peu plus d’un an ça ne me dérange pas, mais il faut toujours avoir une dead-line et j’ai défini la mienne à un an,
les outils parallèles à Unity3D que je veux maîtriser vont me servir également dans d’autres domaines par exemple (le motion design, intégration d’objet 3D dans Element3D, etc.), donc la question pour moi ne se pose même pas, il faut que je maîtrise tous ces outils sans sortir de l’objectif.
Teutch
Rien que le fait de vouloir apprendre Maya et C4D !!!?? L'un se suffit à l'autre. Et pourquoi ce choix ?
Très bonne question, J’avais le choix entre maya, 3ds Max et blender. Pour moi la question d’apprendre ou pas C4D ne se posait même pas, car C4D je compte l’utiliser avec After Effect grâce au plug-in "
Cineware" intégré par défaut dans les dernières versions d’After effects, c’est un avantage non négligeable, car ça me fera gagner beaucoup de temps, de modéliser des objets et de les intégrer en un seul clique à After effects.
Après au niveau de développement de jeux vidéo, je n’envisage pas du tout d’utiliser C4D mais plutôt maya, je vais vous expliquez mon choix, car j’ai longuement cherché le meilleur logiciel de mod. sur le web et je me suis aperçu que tout le monde hésiter sur le choix entre maya, 3ds et blender, après une journée de recherche j’ai viré 3dsMax de l’équation pour les raisons suivantes :
_ Il bug trop souvent.
_ Il est de plus en plus lourd avec les différents patchs et couches de mise à jour.
_ Les développeurs professionnels l’abandonnent de plus en plus pour aller sur
maya.
_ Autodesk va peut-être l’abandonner pour ce concentré sur
maya.
_ Même si
3dsMax à un léger avantage au niveau de la modélisation sur
maya, il y a trop de désavantages sur les autres points.
_
maya et
blender bug beaucoup moins que
3dsMax et gèrent mieux l’animation 3d
Dans mon deuxième jour de recherche, je devais faire mon choix entre blender et maya (choix très difficile), donc voici les arguments que j’ai trouvés sur les deux prétendants (
le prix ne fait pas partie de mes critères de sélection) :
_
Blender est plus léger que
maya et rapide d'utilisation.
_
Maya à une interface plus détaillée est moins désordonnée que
Blender.
_
Blender dispose d’une très grande communauté sur le NET.
_
Maya est le logiciel le plus utilisé actuellement dans le monde du cinéma et dans l'élaboration de jeux vidéo.
_
Blender est plus simple à maîtriser que
Maya.
_
Maya peut être très performants une fois bien maîtriser.
Les arguments de MAYA m’en plus convaincu, je vais effectuer un
apprentissage éclair sur ce logiciel de façon
SS, j’espère que mes explications t’ont permis de comprendre sur quels genres de critères mes choix se sont basés
Teutch
Dans le monde professionnel du jeu vidéo, c'est 3Ds le plus utilisé. Toi, tu veux quoi au final ? te créer des compétences pour être embauché dans une boîte ? alors fais de la prog ou de la 3D, je ne suis pas certain qu'il y ait des boîtes qui demande les deux...
Si c'est pour ton plaisir - Blender !
Pour C4D je n’ai pas besoin de développer des performances surnaturelles, car il me permettra de modéliser des objets de base pour
after effects et
NUKE 8, mais c’est plutôt maya que j’ai envie de maîtriser un maximum, d’après ce que j’ai lu dans différents articles et dans différents forums, 3ds Max c’était le logiciel le plus utilisé avant que les développeurs commencent à l’abandonner pour passer sous MAYA qui bug beaucoup moins et qui gère mieux l’animation, la plupart des films et des jeux actuels sont fait avec maya, car la tendance à changer.
Teutch
Je suis graphiste 3D, j'utilise C4D depuis des années en perso, et j'ai travaillé sur 3ds max et désormais Blender en pro.
Ils sont tous très bien, donc, je réitère ma question. Pourquoi ton choix - Maya et C4D ?
Ils sont tous très bien, mais il y a toujours des différences, se sont ces différences qui ont orienté mes choix.
Teutch
Je me mets juste à Unity et à la prog, et je galère comme un dingue sur un jeu de MEMO !!! ok, je suis peut-être un peu "limiter" mais tout de même.
C'est bien de voir grand, c'est comme ça qu'on avance, mais il y a une demi mesure...
Justement comme j’ai écrit plus haut,
mes souhaits s’adaptent à vos conseils, et je pense que je ne suis pas venu sur le forum en disant que je voulais développer un MMO RPG en trois mois comme certains trolls ont l’habitude de faire, mais j’ai été assez raisonnable niveau critères de jeux, en proposant un genre de "
limbo like", et quand vous m’avez dit que c’était très compliqué en un an, j’ai revu mes critères à la baisse en parlant d'un "
Hitman go like".
Non seulement j’ai visionné cette vidéo, mais également les trois vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=z06QR-tz1_o
https://www.youtube.com/watch?v=dHMNeNapL1E
https://www.youtube.com/watch?v=UvCri1tqIxQ
https://www.youtube.com/watch?v=qxsEimJ_3bM
C'est très intéressant.
Teutch
Bon courage, tu sembles plus que déterminé, c'est cool !
Merci à toi
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DevAmat
C'est peut être frustrant mais il y a des étapes a passer avant de faire un bon jeu.
J'en suis conscient et je ne compte sauter aucune étape, mais plutôt accélérer l'apprentissage de ces dernières.
DevAmat
J'avoue ne pas bien comprendre ta démarche également. L'impression que j'ai, c'est que tu veux te lancer dans le dev de jeu en espérant en vivre à minima une fois ton 1er jeu lancé,
J’explique ma démarche un petit peu plus haut, après c’est exactement ça, je compte sortir un premier jeu au bout d’un an ou un an et demi pour autofinancé mes projets suivants.
DevAmat
Tu vises la réalisation d'un jeu 100% seul.
Ce n’est pas ce qui était prévu à la base, je devais réaliser ce projet avec une autre personne, mais cette personne ne peut pas travailler sur le projet à temps plein, donc j’ai décidé de prendre les choses en main et entreprendre le projet tout seul.
DevAmat
Tu vas donc devoir te taper le code, le design et les graphismes, le level design, les sons, etc... En plus de l'apprentissage du moteur, l'apprentissage du code, l'apprentissage de la modélisation, etc...
Exactement
DevAmat
Ça représente une quantité astronomique de travail, et surtout d'apprentissage.
J’en suis conscient, c’est pour cela que j’ai pris des mesures drastiques qui m’aideront au mieux à réaliser mon projet.
DevAmat
car même avec un an d'apprentissage, tu n'auras pas le bagage pour réaliser un "gros" jeu comme, tu devras rester sur quelque chose d'assez simpliste.
Je ne compte pas développer un
Gear of war soyez rassuré, mais un jeu qui est d'une difficulté semblable à "
limbo" ou à "
hitman go"
DevAmat
Le plus dur pour toi, c'est qu'il faut que tu en prennes conscience et que tu comprennes que ça va te demander de la patience. Patience car il faut d'abords que tu apprennes à maitriser les différents outils pour ensuite réaliser ce que tu souhaites. C'est long, fastidieux, parfois démotivant de se taper des tuto pendant des 10aines et 10aines d'heures, mais au bout du compte, si tu t'y tiens, tu apprends à utiliser les différents outils et à maitriser,
Il faut faire preuve de beaucoup de patiences dans le domaine de la sécurité informatique, donc la patience c’est quelque chose que je maîtrise un peu, surtout que je suis une vraie tête de mule
, c’est-à-dire que quand j’ai un projet dans la tête, il est très difficile pour moi d’abandonné ce dernier, car sinon ça serait un échec.
Merci pour ces précieux conseils
DevAmat
Dire "je veux dév un jeu en 1 an" sans rien y connaitre, c'est comme dire "je veux me monter une salle de bain en 2 semaines" sans savoir faire de plomberie, tu ne peux pas y arriver sans apprendre avant.
Je n’ai jamais parlé de sauter les étapes, mais plutôt d’optimiser mon temps d’apprentissage et d’accélérer le processus de manière radicale, et pour cela je te laisse lire la suite.
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Maintenant je vais vous présentez
les tutoriels "principaux" (car il y a des centaines d’autres tutoriels secondaires qui viendront compléter les principaux) que je compte utiliser pour mon apprentissage éclair, tous ces tutoriels je les possède sur mon serveur NAS, et ils sont tous prêts à être visionner et revisionner.
Unity3D
https://www.udemy.com/unity3d-formation ... jeu-video/
https://www.udemy.com/unity-3d-les-bases/
https://www.udemy.com/creation-de-jeux- ... c-unity-5/
Autodesk MAYA
https://fr.tuto.com/maya/projet-fuze-01 ... 46263.html
https://fr.tuto.com/maya/projet-fuze-02 ... 47478.html
https://fr.tuto.com/maya/projet-fuze-03 ... 48761.html
https://fr.tuto.com/maya/projet-fuze-04 ... 49400.html
https://fr.tuto.com/maya/projet-fuze-05 ... 49623.html
https://fr.tuto.com/quixel-suite/projet ... 52291.html
https://fr.tuto.com/maya/fuze-07-modeli ... 73801.html
https://www.video2brain.com/fr/formatio ... n-decor-3d
Cinema4D
http://www.elephorm.com/3d/formation-ci ... ntaux.html
http://www.elephorm.com/3d/formation-ci ... -r-15.html
http://www.kola-blog.com/tutoriels/cinema-4d/#all
Adobe Photoshop
https://www.udemy.com/photoshop-cc/
https://fr.tuto.com/photoshop/formation ... 48294.html
Adobe Illustrator
https://www.video2brain.com/fr/formatio ... trator-cs6
Nuke
http://www.elephorm.com/video-et-compos ... uke-7.html
https://www.video2brain.com/fr/formatio ... -de-nuke-8
Adobe After effects
http://www.skilleos.com/logiciels-inter ... utant.html
https://fr.tuto.com/after-effects/gratu ... 49795.html
https://www.video2brain.com/fr/formatio ... ts-cc-2015
https://fr.tuto.com/after-effects/tout- ... 46761.html
Adobe Audition
http://www.elephorm.com/audio-mao/forma ... on-cc.html
Audacity
http://www.elephorm.com/audio-mao/forma ... acity.html
http://www.elephorm.com/tutoriel-audaci ... -interface
Blender (
Blender, c’est juste au cas où...)
https://www.udemy.com/apprendre-les-bases-de-blender/
http://www.elephorm.com/3d/formation-bl ... r-2-7.html
https://www.video2brain.com/fr/formatio ... ne-cartoon
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Tous ces tutoriels et d’autres encore ont été téléchargés, stockés, organisés et prêt à l’emploi, je suis sûr que quand vous aviez démarré votre apprentissage, vous n’aviez pas autant d’outils à votre disposition pour optimiser votre temps d’apprentissage, je pense que j’ai un net avantage par rapport à d’autres personnes qui ont voulu ou qui veulent entreprendre un projet du même genre en si peut de temps.
J’ai également effectué l’acquisition des plus grandes
bases de données sonore, vidéo et objets 3D qu’on peut trouver dans le domaine professionnel par exemple :
https://www.videocopilot.net/bundles/
https://www.videocopilot.net/products/3d/
https://www.videocopilot.net/products/
Je me suis également procuré une
tablette graphique, qui me facilitera sans doute la vie au niveau de la retouche photo ou dans certains logiciels de modélisation.
Je sais très bien que la clé de la réussite se trouve dans l'organisation et pour entreprendre un projet convenablement on se doit d'être organisé de façon
SS.
Dans le quartier général que je vous ai présenté, j’utilise un serveur
NAS Synology DS415+ pour centraliser mes données et optimiser mon travail, et pour cela j’ai une multitude d’outils à ma disposition par exemple:
Synology Calendar : Me permettra d'organiser mon temps et mon projet de manière fiable et clair.
Synology office : Me permettra d'organiser les mots, les types, les boucles... C# et leurs significations dans un tableau bien organiser
Je vais éviter de vous détaillez toute l'organisation que j'ai mis en place afin de développer le jeu dans les meilleures conditions possibles car sinon je vais passer toute la semaine à écrire ce message.
Est-ce que le jeu est toujours impossible à développer en un an pour un "
Collector SS", ou vous avez changé d’avis ?
En tout cas je dois trouver une
solution finale pour ce projet avant le lundi 6 MARS, car c’est ce lundi 6 MARS 2017 que je vais commencer mon
apprentissage éclair, j’espère que j’ai été assez clair sur mes explications, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me poser des questions et surtout à me donner vos réponses et vos conseils.
Merci d'avance pour votre aide.