Visual Novel / Otome Game avec Unity?

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Midnight68
Messages : 8
Inscription : 12 Sep 2017 13:56

Visual Novel / Otome Game avec Unity?

Message par Midnight68 » 12 Sep 2017 15:12

Bonjour,

Je poste ici pour avoir quelques réponses à mes questions. Je m'excuse d'avance si ce n'est pas le bon endroit.

Je suis depuis plusieurs jours en pleine réflexion quand à COMMENT réaliser mon projet.. Mes recherches m'ont amenés à m'interesser à Unity3D.

Je vous explique un peu.

Je suis entrain de travailler sur le projet d'un Visual Novel/Otome Game. Pour l'instant je travaille très activement sur le texte, et commence doucement les graphismes. Mais je me pose toutefois déjà des questions sur comment le coder comme je le souhaite...

En effet, si mon projet aboutit, je souhaiterai mettre en place un système de crédits. Je m'explique:
Pour avancer dans le jeu/l'histoire le joueur doit débloquer chaque phrases en échange de X crédits.
Le joueur reçoit un certain nombre de crédits journalier gratuitement, qui se recharge automatiquement tous les soirs à minuit, ce qui lui permets de jouer gratuitement et d'avancer petit à petit dans l'histoire.
Je souhaite également intégrer des achats de crédits in-app, pour les personnes qui ne souhaitent pas attendre et qui souhaitent avancer plus vite.

J'avais commencé à réaliser mon VN avec un autre logiciel, un moteur de visual novel. Malheureusement impossible de rajouter ce système de crédits par la suite. Donc je n'ai pas continué. On m'a ensuite conseillé Unity.. Mais c'est clair que ca a l'air plus compliqué...

Savez vous déjà si ce que je veux faire est possible?
Si oui, pouvez vous m'expliquer comment?
Et pour finir, je n'ai trouvé que des tuto anglais pour réaliser des visual novel sur Unity, connaissez vous un tuto français ou quelque chose qui pourrait m'aider dans la réalisation de celui ci?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Visual Novel / Otome Game avec Unity?

Message par boubouk50 » 12 Sep 2017 15:27

Oui, c'est totalement possible. De très nombreux jeux sont publiés avec Unity, allant de la simple application au AAA. Des systèmes monétisant existent et fonctionnent avec Unity sans problèmes.
Pour ce qui est des tutoriaux en français, c'est un peu plus compliqué, évidemment, l'anglais touche plus de monde, du coup, la plupart sont en anglais. Mais n'essaie pas forcément de suivre des tutos dédiés aux VN, c'est trop ciblé et il existe d'autres types de jeu qui font plus ou moins la même chose.
Par contre, comment comptes-tu mettre en place ton jeu? 2D ou 3D? Textes et QR uniquement? Animations? Interactions? etc.
C'est surtout cela qui déterminera ton cheminement dans l'apprentissage d'Unity.
Egalement, certaines connaissances de base seront requises, notamment en terme de code et de compréhension de la POO (Programmation Orientée Objet) ainsi que le fonctionnement interne d'un moteur de jeu.
Si tu es débutante en programmation et utilisation de moteur de jeu, je te conseille d'abord, avant de te jeter dans la création de ton jeu, d'apprendre ces bases-là. Elles sont indispensables pour ne pas rester bloquer. Tout n'est pas en tuto, certaines parties demandent de l'adaptation voire de la création à partir de rien, sans un minimum de base, tu risques de ne te perdre sans pouvoir finir ton jeu.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Midnight68
Messages : 8
Inscription : 12 Sep 2017 13:56

Re: Visual Novel / Otome Game avec Unity?

Message par Midnight68 » 12 Sep 2017 15:55

Oui j'ai des bases en programmation, mais en programmation de site Web, pas en programmation de jeu ou d'appli. Après je m'inquiète pas trop, je suis intéressée, motivée et j'apprends vite. Surtout que ce projet me tient vraiment à coeur.

Je suis déjà soulagée d'entendre qu'avec Unity c'est possible, car je commençais à m'arracher les cheveux à chercher le bon programme/moteur à utiliser.

Ce sera un jeu en 2D, avec beaucoup de texte, mais aussi des choix a faire qui influenceront l'histoire. Concernant les graphismes, ce sera principalement des background et des sprite. Il y aura aussi du son. Concernant les animations, il n'y en aura pas, ce sont des images fixe.

Si ca peut t'aider un peu pour me guider vers "par quoi commencer" Car j'ai déjà plusieurs chapitres d'écrits. J'aimerai commencer à mettre en forme le premier pour voir un peu ce que ca donne ;)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Visual Novel / Otome Game avec Unity?

Message par boubouk50 » 12 Sep 2017 16:18

Essentiellement, ce sera de l'UI (User Interface) pour le coup, je pense.
Affichage de textes, boites de dialogues, boutons, etc. -> Tu devrais trouver sur le net des tutos français d'utilisation de l'UI d'Unity.
Il existe aussi des systèmes déjà tout prêts sur l'AssetStore, j'en ai déjà vu passer mais je ne les connais pas spécialement.
Par exemple: https://assetstore.unity.com/packages/t ... alog-10204
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Midnight68
Messages : 8
Inscription : 12 Sep 2017 13:56

Re: Visual Novel / Otome Game avec Unity?

Message par Midnight68 » 12 Sep 2017 16:23

Merci! En fouinant un peu sur le lien que tu m'as donné j'ai vu qu'il y avait des extensions pour du VN justement. Est ce que si j'en utilise un je pourrai toujours adapter après pour mon histoire de crédit et d'achat in app?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Visual Novel / Otome Game avec Unity?

Message par boubouk50 » 12 Sep 2017 17:17

Les fonctionnalités seront séparées, donc pas de soucis.

Par contre, il te faudra faire attention, avant d'acheter un asset, de voir la compatibilité des plateformes, la version d'Unity et les commentaires des utilisateurs. Histoire que tu ne te retrouves pas avec un Asset que tu ne pourras pas utiliser...
Pour le système de monétisation, j'ai vu sur le forum quelques exemples déjà. Une petite recherche t'aidera à trouver ce qu'il te faut.

Si tu ne trouves pas, tu peux poser la question sur ce forum ou sur le discord.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Midnight68
Messages : 8
Inscription : 12 Sep 2017 13:56

Re: Visual Novel / Otome Game avec Unity?

Message par Midnight68 » 12 Sep 2017 18:32

Je pensais prendre https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/54342
Mais maintenant que tu le dis, je ne trouve pas d'info sur les plateformes?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Visual Novel / Otome Game avec Unity?

Message par boubouk50 » 13 Sep 2017 09:43

Ici, ce n'est pas indiqué, donc rien ne garantit la compatibilité sur Android ou iOS. Je n'ai pas vu de dossier Plugins, ni de dll. Il se peut que ce soit compatible pour toutes plateformes pour le coup.
Tu peux essayer de contacter l'auteur de l'asset pour lui demander, tout de même.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Midnight68
Messages : 8
Inscription : 12 Sep 2017 13:56

Re: Visual Novel / Otome Game avec Unity?

Message par Midnight68 » 27 Sep 2017 11:56

Je reviens vers vous, j'ai acheté cet asset mais je n'arrive pas à l'installer, vous pouvez m'aider? merci
Quand je clique sur Open in Unity ca m'ouvre le logiciel mais rien ne se passe.. Il faut une version payante d'unity ou ca marche avec la gratuite aussi?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Visual Novel / Otome Game avec Unity?

Message par boubouk50 » 27 Sep 2017 12:12

Gratuite ou payante, il n'y a pas de différence.
Comment l'as-tu installé? Tu as ouvert l'AssetStore depuis Unity puis l'as importé?
Normalement, une hiérarchie de dossiers/fichiers est comprise dans l'asset et devient fonctionnel directement.
Quelle version d'Unity utilises-tu?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »