Première ou troisième personne?

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Bertolen
Messages : 2
Inscription : 02 Juil 2017 11:37

Première ou troisième personne?

Message par Bertolen » 20 Sep 2017 12:02

Bonjour,

On a tous déjà joué à des jeux en vue subjective (ex: CoD, Slender, CS, etc.), aussi appelé la vue en première personne, et à d'autres jeux en troisième personne (Metal gear, super mario, zelda, etc.). Jusqu'à pas très longtemps je suis toujours parti du principe que le type de vue utilisé dépends du type de jeu. Par exemple les jeux de tir et d'horreur utilisent une vue subjective et les jeux de course ou d'infiltration utilisent une vue à la troisième personne. Et cette règle était absolue.
Puis ensuite est arrivé Dishonored. Un jeu d'infiltration (donc normalement joué en troisième personne) avec une vue en première personne! Donc je me suis penché sur les raisons de ce choix. Qu'est-ce que la vue subjective apporte à Dishonored?
Déjà on s'identifie plus au personnage principal, Corvo. Ne sachant pas à quoi il ressemble on a naturellement tendance à lui donner notre apparence. De plus la limitation du champ de vision qu'elle apporte (c'est plus difficile de voir derrière soit ou en dessous et c'est impossible de faire les deux en même temps) aide à transmettre les sentiments de "seul au monde" qui vont avec l'ambiance du jeu.
Mais d'un autre côté on perds des possibilités aussi. Les phases d'escalades d'Assassin's Creed, par exemple, seraient bien plus compliquées en vue subjective. On aurait bien plus de mal à trouver les prochaines prises à prendre pour poursuivre notre escalade.

Bon tout ça c'est juste mon avis écrit à la va-vite. Je serai curieux de connaitre vos avis sur ces deux types de vues. Et si vous avez des liens d'articles ou d'études faites sur ce sujet j'aimerai bien que vous partagiez :)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6224
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Première ou troisième personne?

Message par boubouk50 » 20 Sep 2017 12:25

Salut Bertolen,

personnellement je ne crois pas en la "vérité absolue", certes certaines vues sont mieux adaptées à certains gamePlay mais rien ne nous oblige à suivre le mieux. Pour ma part, je pense que c'est lié à la facilitation des jeux pour que le joueur ne soit pas frustré.
Quand tu compares les jeux rétros aux nouveaux, y'a pas photos, il te faut 2 jours passer un niveau sur les vieux jeux quand il te faut 5h pour finir les nouveaux.
Si tu as joué à Resident Evil par exemple, tu te souviendras du shoot à la 3e personne... Ouch, les déplacements étaient lents et la précision... disons, pas au RDV. Puis, avec le temps, toujours à la 3e personne, la caméra venait se placer derrière le personnage pour faciliter le tir. Ça restait toujours un peu difficile, mais quand même bien plus aisé. Enfin, fini le calvaire, on shoote ensuite à la première personne. Puis avec des auto-visées, puis avec des boites de collisions tellement énormes que viser un orteil faisait HeadShot... Bref, avec le temps et l'expérience, on a fini par imposer le FPS pour le shoot, essentiellement pour le réalisme et l'immersion. Pour d'autres types de jeu, qui font un peu plus, là ça devient un peu moins vrai. Je pense à Solid Snake, à Splinter Cell, dès que tu dois faire autre chose que shooter, la 3e personne devient plus évidente. J'oubliais, en écrivant, Gears of Wars, typiquement, tu fragges. Point. De base, il est 3rd, mais tu peux switcher avec 1st pour le tir.
Bon, je coupe, parce que sinon je sens le pavé normand (oui mais non).
1st: Immersion / Ambiance / Clostro / Stress -> Toi
3rd: Film / Spectateur /Ouverture -> Tu contrôles un perso.
Les deux ne sont pas incompatibles, et il faut savoir ajuster au mieux leur utilisation en fonction du gamePlay ou de l'immersion voulue.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Première ou troisième personne?

Message par ZJP » 22 Sep 2017 16:21

Salut,

Pour résumer, J'ai un "souci" avec les deux vues dans la plupart des jeux actuels :

a) La vue FPS incite généralement les développeurs a créer des jeux "speedés". Rarement, les déplacements des personnages sont ressemblant à la "vie réelle" : toujours en mode course, les escaliers qui se grimpe quatre à quatre etc.. , sans parler de la profusion de jeux "bondissants". On aime ou pas, pour moi c'est Niet !!!. (En dehors de la série Arma le FPS ne m’intéresse pas).
Le SEUL avantage que j'y trouve est que le joueur ne voit que ce que voit son personnage, ce qui m’amène a :

b) La "GOD CAM" omni présente de la vue en troisième personne est (pour moi) l'une des plaies (encore :mrgreen: ) du jeu vidéo :
Joueur qui peut voir par dessus l’épaule de son perso, au delà des murs ou murets pendant que son perso est tranquillement "planqué" et invisible aux autres (une TOTALE aberration dans les jeux d'infiltration) etc etc.... On trouve même cette vue dans des jeux de voitures "haut de gamme", dans les simus de vol (ce qui rend complétement caduc la notion même du "Dog Fight"). Lol...
Dernière édition par ZJP le 14 Oct 2017 23:06, édité 1 fois.

Dart frog
Messages : 17
Inscription : 13 Mai 2017 01:58

Re: Première ou troisième personne?

Message par Dart frog » 08 Oct 2017 23:49

sujet interessant
pour faire simple pour moi tout n'est que question de point de vue au niveau du gameplay :mrgreen:
J'entends par là que finalement comme dit plus haut il n'y a pas de vérité absolue même si en pratique bon nombre de jeux suivent certains "codes" . La question que l'on doit se poser à mon sens est qu'est ce qui est mieux le joueur tant au niveau des mécaniques de gameplay , immersion , visibilité dans notre avatar dans le jeu .

on va prendre par exemple un jeu tel Forza ou encore un Gran tourismo , à leur début leur première version ne comportait pas du tout de vue dite à la FPS pourtant ces jeux de courses ont fonctionné . Donc pourquoi rajouter la vue à première personne plus tard ,on pourrait se poser la question .

Personnellement j'y voie plusieurs aspects :
les perception en vue TPS et FPS ne sont pas les mêmes et il en est de même au niveau de notre réactivité ,naturellement en vue fps on sera plus réactif du fait de notre champ de vision plus axé/centré sur notre avatar in-game mais pour un jeu de course ce là impose donc que le jeu puisse retranscrire notre temps de réaction hors à l'époque les machines avaient pas mal d'input lag mine de rien et l'autre facteur au niveau technologique ressources CPU/GPU hardware , une vue tps à tendance à moins pomper en terme de ressources du fait du FOV et positionnement caméra ( à confirmer sur ce point Oo ). Et surtout imaginer une vue cockpit ou il faut modéliser çà pour 400 caisses différentes avec animation des mains ,des compteurs , ..etc...

Roots
Messages : 58
Inscription : 26 Avr 2017 16:12

Re: Première ou troisième personne?

Message par Roots » 09 Oct 2017 19:17

Salut !
Je rejoins ZJ¨P sur la TPS qui à tendance à ruiner pas mal de jeux en permettant aux joueur "d'exploit bug" très simplement , combien de jeux en tps sans même parler d'avoir des angles de vues totalement irréels ont la caméra qui à tendance à traverser les murs ?!
Moi qui aime bcp les jeux de survie ça a toujours été une plaie , et tu fini par l'utiliser malgré toi vu que c'est finalement le gameplay qui veut ça ..

Ayant justement choisi de passer en Tps mon projet secondaire ( je pense quand même laisser le choix entre les deux vues ) il faut quand même ajouter que point de vue animation et mecanim c'est aussi un sacré boulot en plus .
Pour ma par le jeux est multi donc j'avais besoin de synchroniser les animations pour les autres joueurs j'en ai profité pour intégrer la TPS mais si c'était un solo je pense que je serais resté FPS rien que pour le travail que ça ajoute !

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »