EST-CE QUE LE TRADING EST UN PARI ?

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Manon265
Messages : 7
Inscription : 29 Jan 2024 12:37

EST-CE QUE LE TRADING EST UN PARI ?

Message par Manon265 » 08 Fév 2024 08:45

Bonjour à tous,
Je sais que ce n'est peut-être pas le sujet habituel sur cette plateforme, mais j'aimerais juste demander votre avis sur une question qui me préoccupe. En tant que débutante, je me demande si s'investir dans le trading est comparable à faire des paris en ligne comme dans ce site. J'avoue que j'ai des appréhensions à ce sujet, surtout après avoir vu certains de mes amis perdre rapidement beaucoup d'argent.

Est-ce que le trading est un pari ? Je suis curieuse de connaître vos opinions et vos expériences à ce sujet.
Dernière édition par Manon265 le 16 Fév 2024 23:33, édité 1 fois.
"Solve the problem first ,then write the code"

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: EST-CE QUE LE TRADING EST UN PARI ?

Message par boubouk50 » 08 Fév 2024 09:56

Pour moi le trading est à laisser aux traders. Les petits sont des dindons.
Le marché est soumis à trop de variables externes pour être suffisamment stable et analysé sans trop de marges d'erreurs. Du coup, pour ne pas prendre trop de risques, il faut rester sur des "valeurs sûres" et donc, gagne-petit, ce qui ne fait pas manger. Les "gros" ont la "possibilité" (à la limite du délit d'initié) de créer des fluctuations du marché pour leurs affaires, ce qui joue en leur faveur, et avec des grosses sommes ça peut rapporter, mais les petits ne peuvent que le subir. Il existe des groupements de petits traders pour tenter de faire des plus gros coups, mais cela reste tout de même anecdotique, je pense. Et face à un gros qui a les reins solides, il est toujours en défaut. On l'a bien vu il y a 2 ans, je crois, lors du rachat des stocks options d'une grosse boîte historique du JV et de la vidéo aux USA (j'ai oublié le nom) par 2 grosses firmes de trading pour la couler (elle était mal en point). Des groupements de petits traders ont voulu s'y opposer en rachetant massivement les parts et maintenant les actions à un prix élevé. Mais plus la lutte prenait du temps, plus les petits s'affaiblissaient et perdaient de l'argent contrairement aux gros. Dès qu'un petit était cuit, il affaiblissait tous les autres, et ainsi de suite, c'est une cascade.
Je connais quelqu'un qui fait ça depuis plus de 15 ans dans sa chambre, c'est un boulot à plein temps (6j/7), il arrive tout juste à en vivre, mais il vit encore chez ses parents à 40 ans passé...
Aussi, il y avait eu une étude sur le trading, il y a plus de 10 ans, où ils avaient comparé des centaines de traders à un algorithme aléatoire. Résultats : les traders (pro), tous confondus, arrivaient légèrement en dessous de 50% quand l'aléatoire légèrement au-dessus. Pour moi, c'est donc un pari 50/50.

Éthiquement, je ne le cautionne pas du tout. Mais ça, c'est une autre question.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »