utilisation de Animator

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
parki
Messages : 9
Inscription : 12 Fév 2015 10:46

utilisation de Animator

Message par parki » 12 Fév 2015 11:46

Bonjour, :P

j'utilise unity4.6.1
je ne comprend pas la logique de l'animator.
(je veux pouvoir en appuyant sur une touche lancer une animation donnée,cad que je n'arrive pas à changer l'animation courante)
j'ai étudié plusieurs tuto qui m'ont permis de comprendre certaines choses mais pas toutes à priori ... :cry:

j'ai crée un projey unity ultra simple:

un cube avec deux animations faites dans unity avec ce même cube.
un première animation nommée "fixe" avec le cube qui ne bouge pas,une seconde nommée "tourne" avec le cube qui tourne..(ça c'est original :D ).

j'ai mis ces deux animations dans l'animator,en définissant l'animation fixe comme animation par défault.
j'ai crée une transition entre l'animation "fixe" et l'animation "tourne" en fonction d'un paramètre "statique" que j'ai crée dans l'animator.

j'ai coché "statique" dans l'animator (donc statique=true de base)

on passe de 'fixe" à "tourne" si statique devient false et inversement.

si je n'écris pas de script et que je lance,j'ai bien l'animation "fixe" de mon cube qui apparait
Mais lorsque je veux lancer l'animation "tourne" par script en mettant "statique" à false,ça ne marche pas,l'animation tourne ne se lance pas.

voici le script on ne peut plus simple;

Code : Tout sélectionner

#pragma strict

private var anim:Animator;
		
function Start () 
{
	anim=GetComponent(Animator);
}

function Update () 
{
	if (Input.GetKey(KeyCode.LeftArrow))
	{
	anim.SetBool("statique",false);
	}
}
qu'est ce que je n'ai pas compris ?

Merci pour votr aide.
parki
ps: je vous joint je fichier animcube.zip du projet
Pièces jointes
animcube.zip
(151.3 Kio) Téléchargé 131 fois

parki
Messages : 9
Inscription : 12 Fév 2015 10:46

Re: utilisation de Animator

Message par parki » 12 Fév 2015 11:54

Je suis une andouille ... je n'avais pas attaché le script au cube.. :mrgreen: la honte ... :oops:
(pour un premier post c'est réussi)

j'en profite pour poser une autre question; si je veux faire exploser un personnage,quel type de composant dois je utiliser ?
je pose cette question car après avoir étudié de nombreux tut,j'ai l'impression que les animations ne servent qu'a modifier la position ou les textures d'un mesh,pas à le faire se disloquer par exemple ? (c'est surement bête comme question mais bon..)

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: utilisation de Animator

Message par NDrew » 12 Fév 2015 12:03

Tu as des assets sur le store pour des explosion, ce n'est pas un truc trivial a faire comme tu dois modifier un mesh....

Par contre moi sur mon petit projet 2D je fais des explosions en changeant le sprite.

parki
Messages : 9
Inscription : 12 Fév 2015 10:46

Re: utilisation de Animator

Message par parki » 12 Fév 2015 14:42

Merci,
je vais creuser tout ça. :geek:

parki
Messages : 9
Inscription : 12 Fév 2015 10:46

Re: utilisation de Animator

Message par parki » 13 Fév 2015 18:04

REbonjour, :roll:

je voudrais maintenant que mon cube se déplace tout en jouant une animation si je le demande
j'ai écris ce script simple;

Code : Tout sélectionner

#pragma strict

private var anim:Animator;

var speed : float = 10.0;
var rotationSpeed : float = 100.0;
		
function Start () 
{
	anim=GetComponent(Animator);
}

function Update () 
{
	var translation : float = Input.GetAxis ("Vertical") * speed;
	var rotation : float = Input.GetAxis ("Horizontal") * rotationSpeed;
	
	translation *= Time.deltaTime;
	rotation *= Time.deltaTime;
		
	transform.Translate (0, 0, translation);
	transform.Rotate (0, rotation, 0);

	if (Input.GetKey(KeyCode.B))
	{
	anim.SetBool("statique",false);
	}
	if (Input.GetKey(KeyCode.N))
	{
	anim.SetBool("statique",true);
	}
	
}
si je ne travaille pas avec l'animator (cad que si je ne renseigne pas le controller dans l'animator),mon cube se déplace comme prévu (mais ne joue évidemment pas les animations)
si j'active le controller dans l'animator,le cube ne se déplace pas mais les animations se déclenchent comme prévu à l'appui des touches B et N. :(
Donc comment fait on pour déplacer ce cube et jouer une animation à la demande ?? :?:

Merci de vos conseils.
(je joins le zip du projet)
Pièces jointes
animcube.zip
(363.91 Kio) Téléchargé 125 fois

parki
Messages : 9
Inscription : 12 Fév 2015 10:46

Re: utilisation de Animator

Message par parki » 13 Fév 2015 23:25

j'ai trouvé l'info :lol: ,il suffit d'utiliser un objet parent empty qui s'occupe du déplacement auquel on ajoute notre objet qui gère ses animations. :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »