Salut,
je viens vous présenter cet addon gratuit pour blender qui est juste énorme. J'ai pu le tester hier et il est déjà adopté. Il couvre le rigging et skinning du corps comme du visage, pour l'instant uniquement pour les bipèdes. J'ai mis environs 2h pour voir un modèle riggé et hyper propre. Pas de déformation crade. Je pense qu'avec de la pratique on peut diviser ce temps par deux assez facilement.
https://www.youtube.com/watch?v=c3U9mQR-Hj8
Pour ceux qui utilise Rigify, vous aurez sans doute noté qu'il faut corriger le skinning puisque le skin auto n'est pas top même si il fait largement le boulot, dès qu'on veut un truc vraiment clean faut relever les manches et tout se taper à la main. C'est long et fastidieux... Avec blenrig 5 cette phase est complètement terminé. Ca marche par cage de déformation et le résultat est vraiment convainquant. Blenrig est utilisé dans plusieurs films d'animation indépendants.
Pour le télécharger c'est ici : https://cloud.blender.org/p/blenrig/#56 ... 44546120e1
Pour avoir accès à la documentation il faut être inscrit sur le cloud de blender malheureusement. Si vous n'y êtes pas inscrit alors ne le faites pas juste pour ça, la documentation est vraiment pas terrible pour l'instant. Il ne s'agit que d'un pdf et pas toujours très clair. J'ai perdu pas mal de temps à chercher à comprendre certains points. Des vidéos devraient venir compléter la doc mais pour l'instant il n'y a rien. Je verrais pour faire un tuto si je trouve le temps et si ça intéresse des gens.
Pour ceux qui utilisent des rigging auto et qui sont satisfait du résultat alors cet addon ne vous sera pas utile. Pour l'avoir testé il est avant tout destiné à ceux qui cherchent des déformations propres et non approximatives. Ca nécessite donc forcément un peu de boulot mais le rendu est là et satisfera les plus exigeants.
BlenRig 5 (rigging + skinning)
Re: BlenRig 5 (rigging + skinning)
Salut.
Addon gratuit, pas si sûr, pour télécharger il faut s'inscrir et c'est payant.
A moins que j'ai manqué quelque chose...
Addon gratuit, pas si sûr, pour télécharger il faut s'inscrir et c'est payant.
A moins que j'ai manqué quelque chose...
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
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Re: BlenRig 5 (rigging + skinning)
Je viens de regarder et tu as raison... Ils l'ont passé par le cloud. Quand je l'ai téléchargé, seule la doc était sur le cloud, l'addon était gratuit. Ici un rig basé sur justement cet addon : https://cgcookie.com/resource/baker-rig/#about
Ca m'étonne qu'ils l'ai passé seulement par le cloud. Les premiers qui l'ont téléchargé n'avaient pas besoin de payer (même si j'ai un abo pour soutenir blender).
EDIT : Voilà le github de l'auteur où on peut le télécharger gratuitement : https://gitlab.com/jpbouza/BlenRig
Ca m'étonne qu'ils l'ai passé seulement par le cloud. Les premiers qui l'ont téléchargé n'avaient pas besoin de payer (même si j'ai un abo pour soutenir blender).
EDIT : Voilà le github de l'auteur où on peut le télécharger gratuitement : https://gitlab.com/jpbouza/BlenRig
Re: BlenRig 5 (rigging + skinning)
Merci!MasterNovice a écrit : EDIT : Voilà le github de l'auteur où on peut le télécharger gratuitement : https://gitlab.com/jpbouza/BlenRig
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
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Re: BlenRig 5 (rigging + skinning)
De rien Franck, Après l'avoir pas mal éprouvé et comparé à Rigify, finalement il s'avère que blenrig est plus adapté pour faire des films d'animations que du jeu vidéo. On peut obtenir le même résultat avec un rigify + mesh deform avec une cage du modèle pour faire des correctives shape keys. Blenrig necessite une étape de weightpainting à la main ou passer par l'automatique skinning (comme rigify) pour qu'il soit fonctionnel dans un moteur de jeu. A moins de préférer les contrôles d'animations du visage de blenrig (on peut se servir de pitchiboy de rigify pour en avoir un qui fonctionne aussi), il est preferable de garder Rigify (ou autre) dans son workflow d'animation (plus rapide à mettre en place pour un résultat similaire).
Par contre si vous avez envie de vous lancer dans les films d'animations alors il est excellent, puisque le cage deform propre à blenrig est vraiment efficace et ne nécessite pas de weightpainting.
Si d'autres personnes ont un retour à faire, possible que j'ai raté quelque chose
Par contre si vous avez envie de vous lancer dans les films d'animations alors il est excellent, puisque le cage deform propre à blenrig est vraiment efficace et ne nécessite pas de weightpainting.
Si d'autres personnes ont un retour à faire, possible que j'ai raté quelque chose
Re: BlenRig 5 (rigging + skinning)
Merci du retours.
Pour ma part je ne l'avais pas encore essayé.
Pour ma part je ne l'avais pas encore essayé.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.
Re: BlenRig 5 (rigging + skinning)
Bonjour à tous et spécialement à MasterNovice que je remercie pour les infos pratiques.
J'ai fait une vidéo pour les "novices" comme moi pour installer cet addons qui à l'air d'enfer.
https://youtu.be/mSB8JGb3kEA
Je voudrais bien faire la suite, mais quand j'importe un perso je ne sais pas par où commencer ?
merci de m'en informer.
J'ai fait une vidéo pour les "novices" comme moi pour installer cet addons qui à l'air d'enfer.
https://youtu.be/mSB8JGb3kEA
Je voudrais bien faire la suite, mais quand j'importe un perso je ne sais pas par où commencer ?
merci de m'en informer.