[Résolu] Pb animation au format blender2.59 fbx --> unity3d

Tout ce qui se rapporte à Blender.
tinangel
Messages : 21
Inscription : 04 Oct 2011 11:42

[Résolu] Pb animation au format blender2.59 fbx --> unity3d

Message par tinangel » 07 Oct 2011 22:32

Bonjour à tous,

Etant nouveau dans l'univers Unity je me permets de sollicité votre aide :oops: .

J'essaie désespérément d'animer mon petit personnage blender sous Unity3D.

J'ai bien activer l'export des armatures dans blender, voilà ce que j'ai activé en image :

Image

Une fois dans Unity3D, je souhaite juste vérifier si mon animation fonctionne correctement et là rien. Dans la rubrique Animation, puis sous rubrique Animation mon animation est bien déclarée et PlayAutomatically coché.

Je fais surement quelques chose qui ne faut pas. Dans Blender voilà ce que j'utilise :
- Meshs (mon personnage est une étoile)
- 3 Armatures (Bras, Oeil, Jambes)
- Action éditor pour la gestion des Poses.

Je mets en partage le .blend --> http://tinangel.free.fr/UNITY3D/EXPORT_FBX/etoile.blend

J'ai regarder plusieurs tutos (et notamment celui du site, malheureusement le logiciel utilisé est Lightwave et pas Blender :( . )

Si une personne aurait l'amabilité de prendre un peu de son temps pour me dire ce que je fais mal ce serait vraiment sympa de sa part.

Je vous remercie.

Cordialement.
Dernière édition par tinangel le 08 Oct 2011 09:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Pb animation au format blender2.59 fbx --> unity3d

Message par Franck » 08 Oct 2011 08:53

Salut.

Bon, je viens de regarder ton probléme.J'ais vu que tu as fait des armatures et que tu les as lié a ton mesh via
des modifiers.Le probléme, c'est que tes vertices n'ont pas de weight avec cette methode (du moins pas de weight définitif), et que unity ne sait plus quelles vertices sont influencés par quelle bone.
Il faut que tu parente ton mesh avec tes armatures.(ctrl p), et seulement aprés tu exportes.

Ma methode:
je viens de regrouper tes armatures en une seul.
je selectionne l'objet puis l'armature.
je ctrl p (envelloppe weight).
j'exporte et TADA...ça marche! ( bon l'animation n'est plus vraiment celle que tu as créer; je pense qu'il
faut que tu travail a la main les weight des yeux, ou faire des yeux separés du corp et une armature dediée
aux yeux.

++
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

tinangel
Messages : 21
Inscription : 04 Oct 2011 11:42

Re: Pb animation au format blender2.59 fbx --> unity3d

Message par tinangel » 08 Oct 2011 09:23

Bonjour,

Tout d'abord merci (une nouvelle fois) de m'avoir éclairer.

Je viens de réeffectuer les manips j'ai obtenu un semblant de résultat.

Ce qui est sûr c'est que je me suis planté sur la mise en place de mon test d'armature ou encore de modélisation (comme tu l'as dit il vaudrait mieux que je travaille les yeux à la main ou encore à part du reste du corps).

J'ai fais des tests avec un simple cube et des mouvements de rotations et de scale et ça fonctionne.

Par conséquent il est tout simplement évident que je me suis bien planté (à vrai dire j'en doutais pas une seconde :) ).

Je vais par conséquent me familiariser avec la gestion des armatures pour les rendre compatibles avec Unity.

Je te remercie une nouvelle fois Franck.

En espérant pouvoir vous rendre à tous l'appareil, car honnêtement c'est sympa d'avoir des personnes qui vous file un coup de main pour comprendre les erreurs de débutants :roll:

Merci encore une fois.

A bientôt.

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Blender »