Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Tout ce qui se rapporte à Blender.
Somoraze
Messages : 207
Inscription : 14 Août 2012 04:09

Re: Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Message par Somoraze » 01 Sep 2012 21:34

Merci !
Je viens d'essayer, je n'arrive pas à jouer l'animation que j'ai rajouté sans le mesh. Unity semble bien reconnaître le .fbx de la 2e animation, je n'ai pas d'erreur, mais il n'y a que l'animation par défault qui se lance, savez-vous pourquoi? (J'ai glissé la 2e anim (le dossier complet) dans le personnage dans la colonne hierarchy, et toujours depuis la colonne du projet, j'ai glissé "RunAnimAction" avec le même logo de l'horloge sous 'Animation' dans l'Inspector).

Voilà mes réglages, et le code :
(l'animation par défaut avec le mesh est : "animFChoc1_13",
et la 2e anim rajouté sans le mesh est : "anim9Run2" (le dossier), "RunAnimAction" (le nom de l'anim dans Blender)
anim.png
anim.png (45.81 Kio) Consulté 5216 fois

Code : Tout sélectionner

function Update () {
	movePlayer();
	
	if (Input.GetAxis("Horizontal") > 0){
		animation.Play("RunAnimAction");
	}
}
Dans Blender, j'ai bien mis include animation avec:
exp.png
exp.png (28.91 Kio) Consulté 5216 fois
Merci

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Message par Franck » 02 Sep 2012 08:22

Salut.

Ce n'est pas le dossier complet mais juste l'anim qu'il faut glisser dans le perso , de la hierarchie.
Mais avant cela bien specifier dans l'inspector de cette deuxiéme anim, le nom de l'anim et sa "séquence"( de 1 a 18 par ex.).
Dans ton perso, dans l'inspector, si play auto est coché, c'est l'anim par défaut qui est automatiquement joué.

++
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Somoraze
Messages : 207
Inscription : 14 Août 2012 04:09

Re: Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Message par Somoraze » 03 Sep 2012 00:10

Merci,
j'ai un problème avec l'export du fbx je pense, j'ai copié un fichier avec mon anim par défaut, donc avec le même mesh, et j'ai créé une nouvelle animation (j'ai gardé uniquement la première frame, et j'ai changé le positionnement des bones dans ce nouveau fichier .blend).

Dans Unity, je fais ce que tu as dis, mais même en mettant la 2e anim par défaut, elle ne se lance pas, j'ai mon mesh inactif qui répond bien aux touches pour le faire avancer, mais il ne s'anime pas (avec la 2e anim que je viens de rajouter sans le mesh). Sais-tu quelle erreur j'ai pu faire? Je l'ai refait 3 fois en faisant attention, j'ai suivi ces étapes : je ne garde que l'armature avec "animation include" dans les options fbx de blender, > import new asset dans Unity, je clique sur le nouveau dossier > puis "+" pour le nom et les frames, et je glisse l'anim dans le perso (ça devient l'anim par défaut) ou je le glisse dans la liste d'animation, et j'essaie de l'appeler avec le code de mon précédent message... :?

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Message par Franck » 03 Sep 2012 08:08

je viens de re tester ma méthode et je n'ai pas de probléme.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Somoraze
Messages : 207
Inscription : 14 Août 2012 04:09

Re: Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Message par Somoraze » 03 Sep 2012 13:42

Peux-tu me dire quelles étapes tu suis?

Mon précédent message n'était pas très clair, désolé, je vais essayer d'être plus clair :

- j'ai un fichier .blend avec mon mesh et mon anim de base (qui marche bien dans unity)
- je copie colle ce fichier, je refais une anim avec les mêmes bones, je l'exporte en fbx sans le mesh cette fois. Dans blender, j'ai ces noms là :
Capture d’écran 2012-09-03 à 13.22.52.png
Capture d’écran 2012-09-03 à 13.22.52.png (12.44 Kio) Consulté 5188 fois
- dans Unity, j'importe le new asset, mais si je glisse la 2e anim dans le perso ou sous l'onglet animations, le perso ne fait rien. J'ai essayé avec "split", mais il s'agit d'une 2e anim d'un fichier .blend différent, ce n'est pas du même fichier avec des frames différents, du coup je pense que split animations n'est pas pour moi ici?

- mes anim sont bien à la suite dans l'onglet "animations", mais impossible de faire démarrer la 2e anim (en ayant le dossier de l'anim dans le perso (dans hierarchy), ou en faisant glisser l'anim uniquement pour qu'elle devienne l'anim par défaut) :
sansMesh.png
sansMesh.png (65.7 Kio) Consulté 5188 fois

Faut-il que je mette toutes mes anim dans un fichier .blend et que j'utilise split ?
Ca serait un peu embêtant car j'ai déjà fait quelques animations dans des fichiers différents, avec environ 40 frames sur la timeline. Si tu peux m'aider ça serait vraiment sympa :)

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Message par Franck » 04 Sep 2012 10:11

Non, tu n'as pas besoin d'avoir toutes tes anims dans un fichier blend.

1-Importer mesh + anim 1.
2-Dans inspector specifier: nom et "frame line" de l'anim.
3-Importer anim 2 sans le mesh.
4-Dans inspector specifier: nom et "frame line" de l'anim.(dans cette nouvelle importation, pas dans la premiére.)
5-glisser perso sur la scene.
6-glisser anim 2 dans le perso de la hierarchie.
7-dans l'inspector du perso: effectuer des pt'its réglage si necessaire, comme le nom de l'anim de base, ou décocher play auto si ya des bugs etc..

++

Ps: si tu n'obtiens pas de résultat, mp moi tes deux fichiers blend, je ferai un test.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
Moonjb
Messages : 159
Inscription : 10 Mai 2011 19:01
Contact :

Re: Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Message par Moonjb » 04 Sep 2012 12:52

Sinon, on peut bel et bien gérer plusieurs anim directement dans blender :

-faire sa première anim et se rendre dans la fenetre DopeSheet
-en bas, cliquer sur Dopesheet et choisir ActionEditor
-renommer l'anim
-aller dans la fenetre NLA Editor
-cliquer sur le flocon situé à droite du nom de l'anim. La première animation est sauvegardée
-Pour en créer une deuxième, retourner dans fenetre Dopesheet et toujours dans Action Editor, cliquer sur NEW (ou sur la croix si on voit le nom de sa première anim, puis NEW)
-Renommer l'anim et la créer (remettre les bones à zéro)
-Une fois terminée, retourner dans NLA Editor et cliquer sur le flocon
-les deux anims sont enregistrées, et pour passer de l'une à l'autre, il suffit de les choisir dans DopeSheet => Action Editor (ne pas les choisir dans NLA Editor, c'est un coup à se paumer, faut considérer que ca sert que pour sauvegarder)

Voila on a son .blend avec deux anims :D et on peut bien sur en faire d'autres en reprenant à partir de l'étape "pour créer une deuxième anim"

Voila voila, je précise que c'ets leoufdetou qui m'a passé l'astuce :mrgreen:

Somoraze
Messages : 207
Inscription : 14 Août 2012 04:09

Re: Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Message par Somoraze » 04 Sep 2012 20:31

Merci Franck, je t'ai envoyé un message en mp, car j'ai le même problème.

Merci MoonJb, un fois que t'as tes 2 actions dans le NLA editor, comment tu les retrouves dans le dopesheet? (comment passer de l'une à l'autre?)
Sinon, quand tu dis remettre à zéro les bones, j'ai pas trouvé, du coup j'ai mis le cadenas sur la ligne de la 1ere action, et je l'ai mis en invisible, est-ça dont tu parlais?

Avatar de l’utilisateur
Moonjb
Messages : 159
Inscription : 10 Mai 2011 19:01
Contact :

Re: Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Message par Moonjb » 04 Sep 2012 20:50

Si tu as bien renommée tes anims dans dopesheet tu dois les retrouver sans problème dans DopeSheet => Action Editor
Pour passer de l'une à l'autre, tu clique sur le boutton à gauche de la barre ou tu renommes tes anims.
Et pour les "bones à zéro", je parlais de les remettre à leurs position initiale, en faisant alt+g pour le déplacement, alt+r pour les rotations et alt+s pour la taille

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Plusieurs anims dans fichier .blend : comment faire?

Message par Franck » 04 Sep 2012 21:47

Yes.Merci moonjb je nes savais pas faire cela.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Répondre

Revenir vers « Crea 3D : Blender »