Ai de plusieurs voitures dans une ville

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
ZauChoco
Messages : 8
Inscription : 19 Sep 2018 17:04

Ai de plusieurs voitures dans une ville

Message par ZauChoco » 23 Oct 2019 19:21

Bonjour,

Je tente de programmer une voiture pour qu'elle puisse naviguer seule dans une ville parmi d'autre model identiques.
Pour le moment la voiture est capable de s'avancer seule et de s’arrêter si il y a un obstacle devant elle. J'ai implémenté un système de feu de signalisation activable manuellement. A chaque fois que la voiture se trouve devant un feu, elle prend une décision aléatoire entre aller à gauche, à droite, ou continuer tout droit.

Voici ou j'en suis:
Image

Mon problème:
Je ne sais pas comment faire en sorte que le véhicule prenne le virage. Je ne sais non plus pas comment faire pour qu'elle suive la route, car par exemple si je change sa rotation, elle continuera toujours tout droit, ou alors si elle est un peu décalé de sa voie elle ne se remettra pas à sa place.

De mes nombreuses recherche j'en conclus qu'il faudrait mettre en place des checkpoints, mais du point de vu du script, comment faire pour que la voiture les suivent bien ? Et malgré ça comment lui faire prendre les virages (Bon angle, bonne vitesse), car pour le moment j'applique juste une force a la voiture en restant sous une limite de vitesse fixe, ce qui est bien plus simple que prendre un virage.

Merci pour vos éventuelles réponses

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Ai de plusieurs voitures dans une ville

Message par Alesk » 23 Oct 2019 19:31

Yo !

Tu trouveras pleins d'idées à ce sujet dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iCnYm7kRC1g

Ensuite, le mieux, c'est d'apprendre à faire en sorte que tes voitures se déplacent le long de trajectoires (courbes) prédéfinies, plutôt que d'utiliser le moteur physique.

https://www.youtube.com/watch?v=11ofnLOE8pw

ZauChoco
Messages : 8
Inscription : 19 Sep 2018 17:04

Re: Ai de plusieurs voitures dans une ville

Message par ZauChoco » 23 Oct 2019 19:37

Alesk a écrit :
23 Oct 2019 19:31
Yo !

Tu trouveras pleins d'idées à ce sujet dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iCnYm7kRC1g

Ensuite, le mieux, c'est d'apprendre à faire en sorte que tes voitures se déplacent le long de trajectoires (courbes) prédéfinies, plutôt que d'utiliser le moteur physique.

https://www.youtube.com/watch?v=11ofnLOE8pw
Merci pour le lien sur la conférence, je vais m'y pencher.
Pour le fait de mettre des trajectoires ça me pose problème, en effet je compte plus tard mettre des interactions utilisateur, le fait de décaler une voiture par exemple, ce qui fait que tout ne peut pas être harmonisé car à n'importe quel moment un véhicule peut être sorti de sa trajectoire.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Ai de plusieurs voitures dans une ville

Message par Max » 23 Oct 2019 19:45

Bonsoir,

Pour tout ce qui est trajectoire, arrête/départ progressif et encore plus,, je t'encourage aussi à regarder du coté des tweens, par exemple Hotween ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

ZauChoco
Messages : 8
Inscription : 19 Sep 2018 17:04

Re: Ai de plusieurs voitures dans une ville

Message par ZauChoco » 23 Oct 2019 20:04

Max a écrit :
23 Oct 2019 19:45
Bonsoir,

Pour tout ce qui est trajectoire, arrête/départ progressif et encore plus,, je t'encourage aussi à regarder du coté des tweens, par exemple Hotween ;)
Merci beaucoup, je vais me renseigner

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Ai de plusieurs voitures dans une ville

Message par Alesk » 23 Oct 2019 21:11

ZauChoco a écrit :
23 Oct 2019 19:37
Merci pour le lien sur la conférence, je vais m'y pencher.
Pour le fait de mettre des trajectoires ça me pose problème, en effet je compte plus tard mettre des interactions utilisateur, le fait de décaler une voiture par exemple, ce qui fait que tout ne peut pas être harmonisé car à n'importe quel moment un véhicule peut être sorti de sa trajectoire.
ça n'est pas un problème : tant qu'il n'y a pas d'interaction, tu laisses les voitures se déplacer sur les chemins prédéfinis.
Dès qu'il y a une interaction, tu passes à un autre système de déplacement qui ignore ces chemins.

Répondre

Revenir vers « Scripting »