[Résolu]Combinaison unique

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

[Résolu]Combinaison unique

Message par EmileF » 17 Fév 2024 18:32

Bonjour

Rien que la question je ne sais pas trop comment m'expliquer

Image

Cette image représente le casse tête que j'essaye de réaliser.
On peut voir des disques octogonaux sur lesquels sont disposés des symboles de saisons coupés en deux.
Chaque disque peut pivoter et donc associer ses demis symboles avec ceux du disque du dessus et du dessous.
Le but du jeu est d'arriver à recréer les 4 symboles comme le représentent les symboles alignés verticalement en haut.
Bien sur, là ils sont alignés verticalement pour une meilleur visibilité pour la question, mais dans le jeu il peuvent être n'importe où, mais un seul symbole par disque.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver une position initiale de l'ensemble de ces demis symboles pour n'avoir qu'une seule solution possible qu'elles que soient les rotations de l'ensemble des disques en cours du jeu. J'ai essayé par script et même manuellement.
En fait l'image représente une position que j'ai édité manuellement mais il s'avère que quand on fait pivoter les disques on peut arriver à plusieurs solutions possibles.
Le suis prêt à modifier mon casse tête si c'est nécessaire pour arriver à mon but.

Si quelqu'un pouvait me diriger vers une solution je lui en serais éternellement :nono: reconnaissant.

Merci d'avance
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [Résolu]Combinaison unique

Message par EmileF » 18 Fév 2024 11:16

Bon, en fin de compte j'ai résolu le problème en précisant au joueur que les symboles devaient être dans l'ordre printemps, été, automne et hiver du centre vers l'extérieur et qu'il ne pouvait pas y avoir de double. Ainsi avec quelques petites retouches j'ai réussi à obtenir à peu prêt ce que je recherchais.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Résolu]Combinaison unique

Message par boubouk50 » 19 Fév 2024 09:37

Techniquement, je crois que c'est impossible.
Dans le premier et le dernier octogone, tu as exactement 8 symboles, tu as donc des doublons. Tu as ainsi pour chacun, 2 possibilités donc aucune possibilité d'unique solution.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [Résolu]Combinaison unique

Message par EmileF » 19 Fév 2024 11:58

C'est ce que j'ai compris après plus d'une journée de recherche
Merci Boubouk
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Résolu]Combinaison unique

Message par boubouk50 » 19 Fév 2024 12:15

Il te faut faire au moins deux lignes pour pouvoir éviter les doublons.
Attention, il existera quand même des cas sans solutions et des cas avec doublons. Il faut donc être prudent sur la construction des énigmes.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [Résolu]Combinaison unique

Message par EmileF » 20 Fév 2024 10:39

Je te remercie Boubouk,

J'ai bien compris que c'était impossible dans mon cas.

J'ai donc modifié le disque intérieur afin qu'il ne soit pas possible de créer un double.
Et modifié les disques de façon à ce qu'il n'y ait pas de double au départ
Ensuite j'oriente les disques aléatoirement pour créer le défi.
Ainsi je sais qu'il n'y a qu'une solution.
Et j'impose au joueur que les symboles soient dans un certain ordre du centre vers l'extérieur. et de tenir compte qu'il n'y ai pas de double dans les autres disques pour trouver la solution.

Et pour moi, pour vérifier si le joueur à gagné, il me suffit de vérifier que tous les disques soient orientés à zéro.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Répondre

Revenir vers « Scripting »