preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?

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Kaloverian
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preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?

Message par Kaloverian » 19 Fév 2024 04:11

bonjour,

Sous Unity v 22.3.18f1
J'ai fait un Shader Graph Lit le + simple possible:
Un noeud de Sample Texture 2D dans lequel j'ai ouvert une image(img 2)
La sortie RGBA de ce noeud est liée à l'entrée Base Color du PBR Master
Mais le preview reste toujours rose !!
D'où vient l'erreur?

cf image du Shader Graph:
erreur preview du Shader Graph.png
erreur preview du Shader Graph.png (75.47 Kio) Consulté 659 fois
ci-joint:
l'image img2 à mettre dans le noeud Sample Texture 2D
damier.jpg
image
damier.jpg (4.72 Kio) Consulté 659 fois

merci de votre aide

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boubouk50
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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?

Message par boubouk50 » 19 Fév 2024 09:51

Tu travailles dans le bon RenderPipeline ?
À savoir, si tu crées un Lit, alors il te faut être en Built-in (Standard).
Si tu crées un URP Lit, il te faut être en URP. Idem pour le HDRP.
As-tu recompilé le shader ?
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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?

Message par Kaloverian » 19 Fév 2024 16:18

puis-je avoir une capture d'écran pour chaque réponse?

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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?

Message par boubouk50 » 19 Fév 2024 16:56

Il n'y a pas réellement de capture d'écran à te faire.
Tu as dû choisir ton RenderPipeline à la création (je suppose que tu ne l'as pas modifié après coup sinon tu saurais de quoi je parle) :
[*]Built-in (Standard) ou
[*]URP ou
[*]HDRP
Il te faut donc créer un shader graph dépendant de ce RenderPipeline.
Tu ne peux pas créer un shader pour de l'URP dans un RenderPipeline HDRP ou Standard (et vice-versa), ce n'est pas compatible.
EDIT - Je viens de tester, à priori, tu ne peux pas te tromper de SRP. Par contre, j'ai aussi un souci avec le preview. Il me faut fermer le shader graph et le rouvrir pour qu'il soit mis à jour, ensuite, il se met à jour normalement. Mais il n'était pas rose de base.

LA QUESTION : est-ce que ce shader de base fonctionne dans ta scène ? Si oui, alors le pb vient du preview uniquement, sinon c'est plus problématique, parce que le shader graph est bon. Le rose, c'est une erreur de compilation du shader.
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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?

Message par Kaloverian » 19 Fév 2024 20:16

J'ai ouvert mon projet Unity comme ceci:
3D.png
3D.png (9.02 Kio) Consulté 576 fois
auquel j'ai installé les paquets Shader Graph et Universal RP

Ensuite,j'ai utilisé cet onglet contextuel:
URP->Lit Shader Graph.png
URP->Lit Shader Graph.png (15.81 Kio) Consulté 576 fois

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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?

Message par Kaloverian » 19 Fév 2024 20:18

quel type de projet j'aurai du ouvrir?:
a)
3D.png
3D.png (9.02 Kio) Consulté 575 fois
b)
3D(URP).png
3D(URP).png (9.5 Kio) Consulté 575 fois
c)
3D (HDRP).png
3D (HDRP).png (9.72 Kio) Consulté 575 fois

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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?

Message par Kaloverian » 19 Fév 2024 20:20

pour b)
quel type d'onglet contextuel ?:
1)
URP->Lit Shader Graph.png
URP->Lit Shader Graph.png (15.81 Kio) Consulté 574 fois
2)
URP-BuiltIn->Lit Shader Graph.png
URP-BuiltIn->Lit Shader Graph.png (28.16 Kio) Consulté 574 fois
Dernière édition par Kaloverian le 19 Fév 2024 20:22, édité 1 fois.

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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?

Message par Kaloverian » 19 Fév 2024 20:21

pour c)
quel type d'onglet contextuel?:
1)
HDRP->Lit Graph.png
HDRP->Lit Graph.png (14.88 Kio) Consulté 573 fois
2)
HDRP-builtIn->Lit Shader Graph.png
HDRP-builtIn->Lit Shader Graph.png (31.6 Kio) Consulté 573 fois
Désolé pour ces posts multiples, car j'avais 7 pièces jointes à insérer(ici 3 au maximum)

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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?

Message par boubouk50 » 20 Fév 2024 09:35

Comme expliqué dans mes deux premières réponses :
À savoir, si tu crées un Lit, alors il te faut être en Built-in (Standard).
Si tu crées un URP Lit, il te faut être en URP. Idem pour le HDRP.
Il te faut créer un shader graph dépendant du RenderPipeline.
Tu ne peux pas créer un shader pour de l'URP dans un RenderPipeline HDRP ou Standard (et vice-versa), ce n'est pas compatible
Tu choisis donc ton RenderPipeline : Built-in, URP ou HDRP.
Puis, tu crées ton shader graph qui correspond à ce RenderPipeline:
  • Si Built-in alors Shader Graph > Built-in > Lit Shader Graph
  • Si URP alors Shader Graph > URP > Lit Shader Graph
  • Si HDRP alors Shader Graph > HDRP > Lit Shader Graph
Ça semble pourtant évident, sinon il n'y aurait pas de choix.
SRP.png
SRP.png (31.12 Kio) Consulté 473 fois
Pour savoir quel est ton RenderPipeline: Rien = Built-in, Universal RenderPipeline = URP et High Definition RenderPipeline = HDRP
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