Conseils JavaScript

Pour les scripts écrits en Javascript (UnityScript). :!: Obsolète :!:
Règles du forum
Merci de respecter la NOMENCLATURE suivante pour vos TITRES de messages :

Commencez par le niveau de vos scripts
DB = Débutant
MY = Moyen
CF = Confirmé

Puis le domaine d'application
-RS = Réseau
-AL = Algorithmie

Exemple :

[DB-RS] Mouvement perso multijoueur
Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6246
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Conseils JavaScript

Message par boubouk50 » 03 Mars 2016 11:56

Effectivement, le boulet doit être un objet à propriétés: (par exemple)
- Damage (ici 1 point de vie)
- Tag (pour le reconnaître/équipe)
Comme cela tu pourrais introduire d'autres projectiles avec différentes propriétés.
Pareil pour les bâtiments: (par exemple)
- Equipe
- Points de vie

Tu aurais donc une classe Projectile et une Classe Bâtiment. Leur interaction sera gérée chacune de leur côté.
Quand la collision a lieu. Le projectile se détruit et lance une animation d'explosion (par ex), le bâtiment prend les damages du projectile et fait sa tambouille avec ses points de vie.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

CreamyDelux
Messages : 36
Inscription : 01 Mars 2016 19:44

Re: Conseils JavaScript

Message par CreamyDelux » 04 Mars 2016 10:13

Bonjour,

Alors j'ai bien lu ce que vous aves dit. Du coup j'ai pas mal bossé a me creuser la tete sur ces script mais j'ai toujours du mal
Pour répondre a l'ancien post, le boulet se détruisait mais le second boulet réagissait comme le premier.

Du coup j'ai recommencé mes script. Comme je l'ai dit je débute dans la programmation donc je doit avoir fait plein d'erreur
J'ai donc fait le code suivant pour la vie en C# :

Code : Tout sélectionner

public class VieTour : MonoBehaviour {

	public int vie = 3;


	void enlever1()
	{
		vie = vie - 1;
	}

	void affichervie () {

			if (vie == 0) {
				print ("Vous avez gagné !");
		
			} else if (vie == 1) {
				print ("Points de vie restant: 1");

			} else if (vie == 2) {
				print ("Points de vie restants : 2");

			} else if (vie == 3) {
				print ("Points de vie restants : 3");
			}
	}
}
Je ne sait pas si c'est un bonne chose mais j'ai créé la fonction enlever1 qui enlève 1 point de vie. C'est la fonction que je veut que mon boulet déclenche.

Ensuite pour ce qui est du boulet je veut donc qu'il déclenche la fonction enlever1 lorsqu'il rentre dans le trigger et qu'il déclenche l'effet1
J'arrive a le faire déclenche l'effet, le problème c'est que je ne connais pas les code pour qu'il déclenche la fonction enlever1 du script de la tour.

Pareil pour ce qui est des paramètres comme dit boubouk50 je ne sait pas non comment mettre la propriété damage a un objet.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6246
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Conseils JavaScript

Message par boubouk50 » 04 Mars 2016 10:39

Damage est un exemple de propriété, ça n'existe pas réellement... C'est une variable, comme la vie: private int damage = 1;
Va regarder du côté de OnCollisionEnter ()
Cette fonction est appelée par chacun des colliders lors d'un contact. Donc ton boulet, va faire ce qu'il a à faire de son côté: déclencher des trucs (animations, son, destruction, etc) et la tour de son côté aussi (perdre de la vie, etc). La communication entre les deux passe par là, à cet instant unique précis.

Retour sur le code:

Code : Tout sélectionner

public class VieTour : MonoBehaviour {

   public int vie = 3;

   public void IncrementerVie (int increment)	//Essaie d'être générique + Convention de nommage de fonction: Majuscule sur la première lettre
   {
      vie += increment;
   }

   private void AfficherVie () {

         if (vie == 0)
            print ("Vous avez gagné !");
         else
            print ("Points de vie restant: " + vie.ToString());  //Tu ne vas pas te taper tous les cas à la main quand même! penser GE-NE-RIQUE!
   }
}
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Conseils JavaScript

Message par F@B » 04 Mars 2016 10:40

Je pense qu'avant de vouloir faire un jeu, tu devrait apprendre la programmation en général.

3 très gros chapitres :
- l’algorithme
- la POO
- Unity et le C#

si tu commences par le dernier, c'est mort tu n'arriveras a rien et tu vas vite te décourager...

quelques liens :
http://pise.info/algo/introduction.htm (oui oui faut tout faire, et tout comprendre!)
https://openclassrooms.com/courses/prog ... jet-avec-c

et ensuite unity learn, je suppose que tu connais.

c'est pas la réponse que tu attends, je sais, mais c'est la vie ;) Boubouk t'as néanmoins ouvert la voie :pleur4: :hehe:
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

CreamyDelux
Messages : 36
Inscription : 01 Mars 2016 19:44

Re: Conseils JavaScript

Message par CreamyDelux » 11 Mars 2016 16:12

Salut et merci pour vos réponses.

Pour répondre a Boubouk, je comprends mieux comment fonctionne le code je vais aller voir comme tu m'a dit.

Et pour répondre a Fab, sa ne me dérange pas de passer par des tuto, au contraire je suis dans la demande. Je vais donc aller voir ce que tu me dit et je pense que sa éclaircira les choses.

Comme tu a dit j'ai commencé parle C# en premier sans avoir aucun notion du coup je me perd très vite. Je vais aller regarder tout ces liens.

Merci pour vos réponses.

Verrouillé

Revenir vers « (Js) Javascript »