Hello,
Je suis actuellement en train de me former à Unity et je me pose des questions concernant l'UI ou GUI dans Unity.
J'ai commencé par bidouiller une interface simple en me créant une classe GUI_Windows.cs et en faisait mumuse avec la fonction onGUI() et GUI ou GUILayout. C'était chiant mais efficace, je n'ai pas poussé trop loin mais j'avais l'impression d'être quand même limité.
J'ai ensuite commencé à dev un système d'inventaire, et du coup je suis passé par le système UI simple de Unity, en bossant directement dans la scène avec les panels etc.... Je ne voit pas encore comment faire le même système d'inventaire via mon script GUI_Windows.
Et du coup je me demande, quel est l'intérêt de chaque solution ? Des exemples d'utilisation précis d'un ou de l'autre ? Je suis au final en train de remplacer mon système de GUI_Windows par un UI simple directement dans la scène que je trouve beaucoup plus simple..
Merci !
[Résolu]Utiliser Canvas UI ou GUI via un script ?
[Résolu]Utiliser Canvas UI ou GUI via un script ?
Dernière édition par KassaK le 15 Mars 2017 15:26, édité 1 fois.
Re: Utiliser Canvas UI ou GUI via un script ?
Hello,
The Immediate Mode GUI system is commonly used for:
- Creating in-game debugging displays and tools.
- Creating custom inspectors for script components.
- Creating new editor windows and tools to extend Unity itself.
The IMGUI system is not generally intended to be used for normal in-game user interfaces that players might use and interact with. For that you should use Unity’s main GameObject-based UI system, which offers a GameObject-based approach for editing and positioning UI elements, and has far better tools to work with the visual design and layout of the UI.
Après, tu a la théorie, à travers les tuto d'UT, à conseiller: https://unity3d.com/fr/learn/tutorials/ ... terface-ui
Cela devrait te permettre de bien mieux appréhender l'utilisation de ce système (et donc de l'adapter à tes besoins)
ce mode est appelé 'IMGUI' pour Immediate Mode GUI. La doc nous dit ceci:KassaK a écrit :J'ai commencé par bidouiller une interface simple en me créant une classe GUI_Windows.cs et en faisait mumuse avec la fonction onGUI() et GUI ou GUILayout. C'était chiant mais efficace, je n'ai pas poussé trop loin mais j'avais l'impression d'être quand même limité.
The Immediate Mode GUI system is commonly used for:
- Creating in-game debugging displays and tools.
- Creating custom inspectors for script components.
- Creating new editor windows and tools to extend Unity itself.
The IMGUI system is not generally intended to be used for normal in-game user interfaces that players might use and interact with. For that you should use Unity’s main GameObject-based UI system, which offers a GameObject-based approach for editing and positioning UI elements, and has far better tools to work with the visual design and layout of the UI.
Il y a des éléments qui devraient te permettre d'y voir plus clair, en particulier le package d'UT sur le sujet, avec des exemples très intéressants quand on débute: https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/25468KassaK a écrit :J'ai ensuite commencé à dev un système d'inventaire, et du coup je suis passé par le système UI simple de Unity, en bossant directement dans la scène avec les panels etc.... Je ne voit pas encore comment faire le même système d'inventaire via mon script GUI_Windows.
Après, tu a la théorie, à travers les tuto d'UT, à conseiller: https://unity3d.com/fr/learn/tutorials/ ... terface-ui
Cela devrait te permettre de bien mieux appréhender l'utilisation de ce système (et donc de l'adapter à tes besoins)
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ
Re: Utiliser Canvas UI ou GUI via un script ?
Merci pour la réponse, faudrait que je fasse l'effort de lire un peu plus la doc :p (Que je trouve pas top top en passant)
Donc c'est bien le ressenti que j'ai eu en testant les 2 solutions, le système IMGUI n'est pas fait pour l'interface utilisateur... Je vais tout remplacer du coup !
Donc c'est bien le ressenti que j'ai eu en testant les 2 solutions, le système IMGUI n'est pas fait pour l'interface utilisateur... Je vais tout remplacer du coup !