Marquer de selection d'un objet ( 2D )

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Marquer de selection d'un objet ( 2D )

Message par lmo92 » 08 Nov 2023 15:50

Bonjour,
contexte : j 'ai un ecran ou j'ai plusieurs objets existants ( un objet avec une raw image ). Je voudrai pouvoir mettre un indicateur de slection lorsque je change l objet ( par exemple un cercle ) . La solution la plus simple serait de creer autant d'images avec le dit cercle mais je pense qu il doit y avoir plus simple ? Je pense que je ne suis pas le premier a avoir cette problematique mais je n ai pas trouvé de solution, je pense que mes mots clefs de recherche ne sont pas les bons ( j ai exploré une piste avec les layers mais a priori finalement non )
N'hesitez pas a me pointer vers le bon tuto ou le thread qui repondrait a mon probleme, je doute etre le premier !
Merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Marquer de selection d'un objet ( 2D )

Message par boubouk50 » 10 Nov 2023 13:07

En utilisant un prefab, tous tes RawImages sélectionnables seraient déjà configurés pour accueillir le visuel de sélection. Comme cela, tu n'aurais qu'un seul sélectionnable à traiter, celui du prefab, et toutes ses instances en scène subiront les modifications.
Sinon, il faudrait dev un Component spécifique qui va s'en occuper directement, et là encore, tout se paramètrerait dans le script du Component.
Ce component pourrait avoir sa configuration depuis un ScriptableAsset également.

En fait, il te faut centraliser la sélection et ne pas dupliquer de multiples fois ta sélection. Cela te permet te pouvoir facilement modifier ta mise en sélection. Sinon, tu te retrouves à modifier tous les objets sélectionnables dans tes scènes à chaque fois que tu souhaites faire un changement.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Re: Marquer de selection d'un objet ( 2D )

Message par lmo92 » 10 Nov 2023 13:40

bonjour Boubouk50, une nouvelle fois , merci pour ton retour.
C'est effectivement bien mon idee, car les objets sont en fait des images qui serons dans des repertoires qui serons ' illimités'.
On rajoute 3 nouvelles images et au lancement suivant, les images arrivent toutes seules dans la bibliotheque disponibles.
Mon Objet est effectivement un prefab ( sur tes conseils precedents ;-) , cela fonctionne, je spawn un objet qui va bien )
La je fais un test "unitaire" pour voir comment afficher une selection sans avoir a creer pour chacune de mes images un deuxieme visuel "selectionné"

Maintenant , techniquement, je ne comprends pas ta reponse. :? :rouge: , peut etre que mon premier message n'etait pas clair par rapport a ce que je veux faire ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Marquer de selection d'un objet ( 2D )

Message par boubouk50 » 10 Nov 2023 14:50

Ajouter un deuxième RawImage (ou Image) superposé avec une texture.
Ajouter un component Contour.
Utiliser la propriété Color du Component pour colorer toute l'image.

Ou bien savoir comment on sélectionne un objet ?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Re: Marquer de selection d'un objet ( 2D )

Message par lmo92 » 10 Nov 2023 15:30

Selectionner un objet, c est bon :D,
Alors je me permets de plus detailler ta reponse ( j ai fait des tests ) :

J'ai mon objet avec un component raw image ( disons une table )
Je rajoute une deuxieme raw image ( qui n'a PAS d image )
Ajouter un component Contour.
Utiliser la propriété Color de la deuxieme image pour activer / desactiver l indicateur de selection ?

Ou alors
-Juste ajouter un contour, mais cela ne fait "que" mettre un rectabgle autour
-ne pas mettre de contour et juste mettre une image qui represente un indicateur de selection?

LEs deux sont possible non ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Marquer de selection d'un objet ( 2D )

Message par boubouk50 » 16 Nov 2023 10:09

Je relis ma précédente réponse faite dans l'urgence et elle n'est pas claire du tout... désolé :gene:
Il s'agissait de 3 possibilités différentes, au choix donc, voire cumulatives :
[*]Ajouter un deuxième RawImage (ou Image) superposé avec une texture. Activer ou désactiver ce RawImage pour afficher la sélection ou non.
[*]Ajouter un Component Contour à ton RawImage. Activer ou désactiver ce Component Contour pour afficher la sélection ou non. Tu auras un cadre rectangulaire autour de ton image.
[*]Utiliser la propriété Color du Component RawImage pour colorer toute l'image, à la manière d'un highlight par exemple.
[*]Ajouter un Component Button et utiliser sa propriété Transition pour gérer la sélection (si le comportement le permet -> un clic à côté enlève la sélection)

Tout est possible et n'est qu'une question de design.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »