Un sujet AR

Section dédiée à la VR avec Unity
DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 28 Août 2023 19:49

Cela fait bien longtemps que je ne t'avais pas tenu au courant...
Mais mon rêve commence à devenir réalité car les travaux de mes étudiants aboutissent enfin et nous sommes inscrits officiellement au programme des Journées Européennes du Patrimoine :)
Si tu viens sur Arles un jour j'aurais le plaisir de te faire découvrir le théatre antique tel qu'il l'était...
En revanche, hé oui, une nouvelle problématique s'offre à moi car je cherche désespérement une logiciel qui à l'instar de Macromédia Director aujourd'hui disparu, puisse me permettre de développer une simple application interactive digitale pour afficher des photos via un plan..J'essaie avec Adobe animate....
Ce dernier chapitre est hors sujet par rapport à Unity, mais peut etre que ton expérience pourra m'apporter une ultime solution
En tout cas je te remercie infiniment pour ton attention que tu m'auras apportée dès le début dupost

David

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 29 Août 2023 08:45

Arles me suit de près en ce moment, mon nouvel apprenti est originaire de cette ville.

Pour ton besoin, le plus simple serait du javascript + HTML, je pense. En tout cas, je dirai que c'est le plus adapté.
Mais tu peux aussi le faire avec Unity ;)

Ex-Toulousain, je passe à moto par la Lozère quand je remonte en Bourgogne, je ne manquerai pas de faire un crochet par le Gard une prochaine fois.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 22 Sep 2023 20:04

Salut,
La démo samedi dernier lors des Journées du Patrimoine s'est très passée et les utilisateurs (visiteurs et élus de la ville d'Arles) ont été ravis de voir à travers l'appli le théâtre antique tel qu'il l"était à son époque.
Je dois t'avouer de demander une ultime question :)

Les élus désirent intégrer ce système au sein de la billetterie municipale, donc 2 solutions s'offrent à moi après reflexion...
Soit améliorer l'appli en convention entre ma micro entreprise et l'organisme de formations dont les étudiants l'ont développé

Soit que je propose un détachement (je suis fonctionnaire) pour poste de chef de projet numérique dédié au patrimoine.

En ce sens (et je travaillais pour être détaché) je voulais savoir comment établir un devis vis à vis de l'application. En gros, combien cela aurait coûté à la collectivité si j'avais fait facturé une telle prestation.

Peux tu me donner les éléments qui me permettrait d'établir un tel devis?

Quelques indices : une équipe de 5 étudiants qui ont travaillé sur Blender et Unity durant 3 mois. Je t'enverrai des screen de l'appli
Bien à toi (tu seras cité dans le dossier qui contiendra le devis en question)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 25 Sep 2023 10:03

Content que les retours aient été positifs :super:

Pour le devis, il y a trop de facteurs pour te donner une fourchette.
Tu ne peux pas facturer 5 personnes sur 3 mois sachant qu'elles ne sont ni à temps-plein, ni suffisamment compétentes pour exécuter le travail dans des délais raisonnables. Je suis à peu près sûr que je peux développer une telle application seul en moins d'un mois. Hypothétiquement, je serai donc 15 fois moins cher que toi.
Normalement, le devis est fait en amont et pourra être négocié pour satisfaire les deux parties : l'acheteur et le vendeur. Le faire après travail n'est donc pas réaliste.

Dans ton devis, tu n'es obligé à rien, mais plus tu es précis, plus le client sait ce qu'il paie et donc comprend la valeur du bien.
Pour ma part, je fais le listing des tâches et je les regroupe ensuite en fonction de leurs affinités sous une tâche globale :
- Création graphique
-- Modélisation
-- Animation
-- Texture
-- Interface Utilisateur
- Programmation
-- Augmentation
-- Interface
- Déploiement de l'application
-- Portage Android
-- Compte Android

Chaque tâche donne son heure/humain (nombre d'heures par humain) pour sa réalisation ou un chiffre en euros concret s'il s'agit d'un achat (prix d'un compte développement Android/iOS -> si la somme est faible, il convient de ne pas la mettre pour ne pas faire crevard, elle pourra être noyée dans le reste du devis)
Tu auras donc un nombre d'heures à facturer, que tu multiplieras par ton taux horaire pour avoir la somme, auquel tu ajouteras les frais supplémentaires et cela donnera le chiffrage.
Il faut donc déterminer le taux horaire (ou journalier si tu comptes en jour) qui varie en fonction de l'expérience/qualité/rapidité du prestataire. Là encore, un freelance ou une entreprise n'a pas les mêmes taux, car pas les mêmes frais ni contraintes. Mais 200€/jour est la limite (très très) basse (=> 4000€/mois BRUT sans charge d'entreprise soit +/- 1400€ et cela n'est vrai seulement si tu bosses chaque jour !!).
En freelance, le taux journalier est variable en fonction de la durée. Pour quelques jours, tu es entre 450€ et 700€ (voire plus).

Il me faudrait voir l'application finale pour me rendre compte du travail accompli et estimer à la louche le prix d'une telle application.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 02 Oct 2023 18:46

Hello,

Content que les retours aient été positifs
Merci!

Pour le devis, il y a trop de facteurs pour te donner une fourchette.
Tu ne peux pas facturer 5 personnes sur 3 mois sachant qu'elles ne sont ni à temps-plein, ni suffisamment compétentes pour exécuter le travail dans des délais raisonnables. Je suis à peu près sûr que je peux développer une telle application seul en moins d'un mois. Hypothétiquement, je serai donc 15 fois moins cher que toi.
Normalement, le devis est fait en amont et pourra être négocié pour satisfaire les deux parties : l'acheteur et le vendeur. Le faire après travail n'est donc pas réaliste.


Le contexte du développement de cette application est différent, en effet, il s'agissait d'un travail de fin d'étude sur lequel j'ai sélectionné 5 étudiants dont les compétences se complétaient, et qui ont travaillé pendant 3 mois à temps-plein. Ces étudiants, qui ont suivi une formation de seulement un an, étaient à la base en gros des néophytes complet concernant les compétences nécessaires afin de développer une telle application. Même le directeur de la formation était dubitatif sur le résultat qui a tout de même atteint ses objectifs.. Ces étudiants ont bénéficié d'aides de Pole Emploi, d'où la non nécessité de réaliser un devis, et le but de ma question


Pour ma part, je fais le listing des tâches et je les regroupe ensuite en fonction de leurs affinités sous une tâche globale :
- Création graphique
-- Modélisation
-- Animation
-- Texture
-- Interface Utilisateur
- Programmation
-- Augmentation
-- Interface
- Déploiement de l'application
-- Portage Android
-- Compte Android

On est parfaitement en accord concernant le listing, c'est en gros dans cet ordre que mes étudiants ont travaillé. En revanche, la thématique particulière du patrimoine et des monuments arlésiens ajoute une tâche, et non des moindres, celle de l'exactitude historique. En ce sens, de nombreuses heures ont été consacrées à de la recherche documentaire en liaison avec des historiens et des archéologues, que, de part mes relations, j'ai pu faciliter.
Il me faudrait voir l'application finale pour me rendre compte du travail accompli et estimer à la louche le prix d'une telle application.

Voici quelques illustrations :
sCREEN.jpg
sCREEN.jpg (355.3 Kio) Consulté 2986 fois
sCREEN03.jpg
sCREEN03.jpg (388.46 Kio) Consulté 2986 fois
J'ai aussi 2 vidéos pour compléter mais elles sont en mp4 (23 Mo) et j'ai un message d'erreur me disant que le format n'est pas pris en charge

Merci de ton aide :)
David

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 02 Oct 2023 18:53

Autre chose:
Les screens que je t'ai envoyés sont le résultat de l'utilisation de l'appli depuis 2 positions différentes des utilisateurs...
L'application est téléchargeables via un QR, puis, suite au scan depuis un mobile d'un autre QR, il faut aller un milieu de l'orchestra (en gros, le sol du monument) et viser le petit escalier qui se trouve à droite des deux colonnes restantes pour charger l'AR :)

Et là tu peux te déplacer où tu veux dans le monuments :)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 03 Oct 2023 08:54

Je ne voyais pas un truc aussi imposant !! C'est chouette :super:
Le gros du travail est donc la modélisation 3D. Les matériaux et textures sont assez basiques, le lighting léger (je suppose dynamique). Je vois des ombres d'une couverture en toile, je suppose donc qu'il y a des variantes sélectionnables.

Pour la modélisation, le bâtiment est assez anguleux et simple, les colonnes sont des duplications d'une seule.
Je ne vois pas côté gradins, mais je peux me faire une idée de la complexité de la modélisation à la louche.

Je dirais 3 semaines pour la partie graphisme = modélisation + texturing + lighting
1 semaine pour la partie développement = contraintes AR + interface utilisateur

4 semaines = 20 jours à 400€/jour = 8000€ à la louche.
Tout de même, je pense que l'appli en l'état peut se négocier pour moins que ça, vers 6000€. Le principal facteur de négociation étant l'expérience pro. Perso, je vois pas mal de défauts graphiques et de points d'amélioration. Notamment niveau matériaux/textures et lighting. Le client sera au fait de cela avant création et fera baisser le prix, sinon, il ira voir une personne plus expérimentée pour le même prix.
Coupons donc la poire en 2 : 7000€ TTC.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

DavidArles
Messages : 33
Inscription : 11 Fév 2023 21:29

Re: Un sujet AR

Message par DavidArles » 03 Oct 2023 15:50

Hello,
Donc on va dire 7000 euros TTC, 4 semaines....et pour une équipe de combien?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Un sujet AR

Message par boubouk50 » 03 Oct 2023 17:21

Pour une équipe de 1.
C'est un calcul jour / homme.
Il faut 4 semaines de travail pour une seule personne qui possède toutes les compétences que tu répartis ensuite comme tu veux/peux.

Pour une équipe de 2, c'est le même prix, mais ton délai baisse. Si tu as un dev et un modeleur, tu peux descendre à 3 semaines. (le dev travaillera 1 semaine, et le graphiste 3 semaines).
Pour une équipe de 3, avec 1 dev et 2 graphistes, tu peux livrer en 2 semaines.

En fonction du délai, tu peux faire fluctuer le prix. Plus c'est court, plus c'est cher, parce que ça mobilise plus de monde sur un temps court. Quand les délais sont longs, tu peux faire baisser parce que ça te donne du travail pendant tes temps creux, qui deviennent donc rentables.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity et la VR »