Clean architecture ou ECS
Clean architecture ou ECS
Bonjour tout le monde,
Je m'intéresse à faire des applications AR.VR avec Unity qui soit testable et maintenable.
J'ai regardé du coté des architectures : Clean archi (Oncle bob et concept Sowftware Craftmanship) et ECS (entity - component - system).
Je me demande laquelle est plus adapté ? Quels sont leurs principales différences ? Sont-elles compatibles ? ....
Si quelqu'un à déjà utilisé l'une ou l'autre et peut me donner son avis, je suis preneuse !
Merci pour vos réponses !
Je m'intéresse à faire des applications AR.VR avec Unity qui soit testable et maintenable.
J'ai regardé du coté des architectures : Clean archi (Oncle bob et concept Sowftware Craftmanship) et ECS (entity - component - system).
Je me demande laquelle est plus adapté ? Quels sont leurs principales différences ? Sont-elles compatibles ? ....
Si quelqu'un à déjà utilisé l'une ou l'autre et peut me donner son avis, je suis preneuse !
Merci pour vos réponses !
Re: Clean architecture ou ECS
Salut,
je connais pas la clean archi tu pourrais développer ?
cela dit l'ECS n'est pas vraiment une archi de projet...
bref je suis pas sur de te suivre
je connais pas la clean archi tu pourrais développer ?
cela dit l'ECS n'est pas vraiment une archi de projet...
bref je suis pas sur de te suivre
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
Re: Clean architecture ou ECS
Salut,
La clean architecture consiste à séparer le code d'une application en plusieurs "couches" afin d'isoler les parties métiers, des parties liés à l'infrastructure. Cette architecture permet donc de mieux gérer les dépendances au sein du code et donc de pouvoir plus facilement, le tester unitairement.
ECS, est pour moi une architecture logicielle puisqu'elle structure le code d'une certaine manière. Qu'en penses-tu ?
En fait, je me demande si en adaptant l'ECS, le code qui en découle est plus facilement testable ou plus facilement maintenable.
c'est plus clair ?
La clean architecture consiste à séparer le code d'une application en plusieurs "couches" afin d'isoler les parties métiers, des parties liés à l'infrastructure. Cette architecture permet donc de mieux gérer les dépendances au sein du code et donc de pouvoir plus facilement, le tester unitairement.
ECS, est pour moi une architecture logicielle puisqu'elle structure le code d'une certaine manière. Qu'en penses-tu ?
En fait, je me demande si en adaptant l'ECS, le code qui en découle est plus facilement testable ou plus facilement maintenable.
c'est plus clair ?
Re: Clean architecture ou ECS
l'ECS et le job system c'est surtout pour faire de la parallélisation de tache non ?
Ensuite sinon l'archi d'unity c'est de l'Entity Component, tu peux essayer une surcouche a toi, mais tu es obligé d’utiliser celle ci.
https://unity3d.com/fr/unity/features/job-system-ECS
Ensuite sinon l'archi d'unity c'est de l'Entity Component, tu peux essayer une surcouche a toi, mais tu es obligé d’utiliser celle ci.
https://unity3d.com/fr/unity/features/job-system-ECS
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
Re: Clean architecture ou ECS
Bonjour !
Personnellement j'applique depuis pas mal de temps la Clean Architecture à mes projets Unity et c'est une solution parfaitement convenable pour être capable de découpler les inputs Unity, la couche de présentation et la logique interne de ton application !
N'hésites pas à jeter un coup d'oeil sur mon blog http://clean-unity.com/ afin de te renseigner sur la Clean Architecture et si elle peut être intéressante pour toi ! Je propose un ensemble de scripts templates C# afin de générer les classes te permettant de découpler tes modules et un exemple complet détaillant un système d'objectifs générique pour tes jeux Unity 3D !
Personnellement j'applique depuis pas mal de temps la Clean Architecture à mes projets Unity et c'est une solution parfaitement convenable pour être capable de découpler les inputs Unity, la couche de présentation et la logique interne de ton application !
N'hésites pas à jeter un coup d'oeil sur mon blog http://clean-unity.com/ afin de te renseigner sur la Clean Architecture et si elle peut être intéressante pour toi ! Je propose un ensemble de scripts templates C# afin de générer les classes te permettant de découpler tes modules et un exemple complet détaillant un système d'objectifs générique pour tes jeux Unity 3D !
Re: Clean architecture ou ECS
Merci beaucoup Mickee pour ta réponse, c'est super intéressant
je vais regarder tout ça en détail et reviendrais surement vers toi pour en savoir plus, si cela te dérange pas.
je vais regarder tout ça en détail et reviendrais surement vers toi pour en savoir plus, si cela te dérange pas.
Re: Clean architecture ou ECS
super intéressant merci !
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
Re: Clean architecture ou ECS
Le site http://clean-unity.com/ ne répond plus !
Re: Clean architecture ou ECS
ha ? ça parait bon pourtant
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !
Re: Clean architecture ou ECS
il est revenu d'entre les morts