[Résolu]Eclairage baked
[Résolu]Eclairage baked
Bonjour à tous et bonne année
J'essaye de créer un jeu 3d qui se déroule dans un bâtiment style cartoon médiéval.
Il y a 60 pièces dans ce bâtiments reliés par des couloirs, et j'ai donc une centaine de points lights pour éclairer toutes les zones. Il n'y a pas de directionnal light extérieur car tout ce passe à l'intérieur. J'ai une ambiance plutôt sombre qui rend mon jeu plutôt mystérieux et c'est ce que je souhaite.
Pour améliorer les performances j'ai essayé de baker l'éclairage. C'est là que j'ai besoin de conseils.
Voilà les réglages que j'ai appliqué, J'utilise Unity 2019
Edit>Project Settings>Pixel Light Count = 100
Lighting
Skybox = none
Sun Source = None
Environment Lighting
Source = Color
Ambient Color = gris clair
Environment Reflections
Source = Custom
Cubemap = None
Compression = Auto
Intensity Multiplie = 1
Bounces = 1
Realtime Lighting = désactivé
Mixed Lighting
Baked Global Illumin = Coché
Lighting Mode = Shadowmask
Lightmapping Setting = par défaut
Other Settings = par défaut
Debug Settings = par défaut
Auti generate = décoché
L'ensemble de mes points lights le mode = Baked
L'ensemble des materiaux et réglé :
Metallic = 0.5
Smoothness = 1
Specular Highlights = décoché
Reflexions = Décoché
Les objets de la scene qui sont bakés sont regroupés dans un objet static
Sans baking ma scène en mode réaltime mon éclairage est agréable, dès que je bake tout devient sombre.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ?
J'essaye de créer un jeu 3d qui se déroule dans un bâtiment style cartoon médiéval.
Il y a 60 pièces dans ce bâtiments reliés par des couloirs, et j'ai donc une centaine de points lights pour éclairer toutes les zones. Il n'y a pas de directionnal light extérieur car tout ce passe à l'intérieur. J'ai une ambiance plutôt sombre qui rend mon jeu plutôt mystérieux et c'est ce que je souhaite.
Pour améliorer les performances j'ai essayé de baker l'éclairage. C'est là que j'ai besoin de conseils.
Voilà les réglages que j'ai appliqué, J'utilise Unity 2019
Edit>Project Settings>Pixel Light Count = 100
Lighting
Skybox = none
Sun Source = None
Environment Lighting
Source = Color
Ambient Color = gris clair
Environment Reflections
Source = Custom
Cubemap = None
Compression = Auto
Intensity Multiplie = 1
Bounces = 1
Realtime Lighting = désactivé
Mixed Lighting
Baked Global Illumin = Coché
Lighting Mode = Shadowmask
Lightmapping Setting = par défaut
Other Settings = par défaut
Debug Settings = par défaut
Auti generate = décoché
L'ensemble de mes points lights le mode = Baked
L'ensemble des materiaux et réglé :
Metallic = 0.5
Smoothness = 1
Specular Highlights = décoché
Reflexions = Décoché
Les objets de la scene qui sont bakés sont regroupés dans un objet static
Sans baking ma scène en mode réaltime mon éclairage est agréable, dès que je bake tout devient sombre.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ?
Dernière édition par EmileF le 10 Fév 2024 15:04, édité 1 fois.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.
- stigma
- Messages : 1421
- Inscription : 17 Nov 2012 18:29
- Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
- Contact :
Re: Eclairage baked
Je ne pourrais pas te conseiller mais le sujet m’intéresse. Je n'ai jamais réussi à baker une scène. Soit ça plante, soit c'est interminable. J'ai laissé tomber pour l'instant.
Re: Eclairage baked
C'est vrai que parfois ça peut être très long mais ça vaut la peine si tu as beaucoup de lumières.
Comme tu peux le voir je crains que le sujet soit clos en tout cas il n'intéresse pas grand mode.
Pour économiser les ressources j'ai opter de désactiver tous les lieux et de n'activer que la zone occupée par mon player
Comme tu peux le voir je crains que le sujet soit clos en tout cas il n'intéresse pas grand mode.
Pour économiser les ressources j'ai opter de désactiver tous les lieux et de n'activer que la zone occupée par mon player
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.
Re: Eclairage baked
Bonjour,
le sujet m'intéresse, mais je n'ai pas de lumières à apporter.
le sujet m'intéresse, mais je n'ai pas de lumières à apporter.
- boubouk50
- ModoGenereux
- Messages : 6247
- Inscription : 28 Avr 2014 11:57
- Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)
Re: Eclairage baked
Je ne fais pas de baking non plus.
Quand j'ai eu à en faire, j'ai pris les tutos Unity Learn et d'autres sur Youtube pour voir les configs importantes et ensuite, j'ai peaufiné les réglages.
Pour tester, je divise tous les samples copieusement pour réduire le temps de baking et ainsi voir ce qui ne va pas (meshs oubliés, lumières moches, AO, Texels, etc). Une fois que tout est en place correctement, j'augmente les potards pour un rendu long mais efficace.
Quand j'ai eu à en faire, j'ai pris les tutos Unity Learn et d'autres sur Youtube pour voir les configs importantes et ensuite, j'ai peaufiné les réglages.
Pour tester, je divise tous les samples copieusement pour réduire le temps de baking et ainsi voir ce qui ne va pas (meshs oubliés, lumières moches, AO, Texels, etc). Une fois que tout est en place correctement, j'augmente les potards pour un rendu long mais efficace.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Re: Eclairage baked
Je vous conseille une vidéo de Rémy, qui aborde en profondeur les éclairages, y compris la partie Lightmapping, avec des explications concernant la plupart des réglages. Un peu long (c'était un live) mais très très instructif.
https://www.youtube.com/watch?v=AtigKGZm5Zo
https://www.youtube.com/watch?v=AtigKGZm5Zo
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ
[Résolu] Eclairage baked
En effet, cette vidéo peut être une grande source de renseignements mais j'avoue qu'après une demi heure j'ai décroché, mon cerveau de plus de soixante dix ans a un peu de mal.
J'ai donc décidé de modifier l'aspect de mon jeu
Comme son style est cartoon j'ai opté pour un éclairage unique, light directionnel, et j'ai enlevé toutes les ombres des murs et plafonds. J'ai ainsi un environnement plus lumineux, plus facile à régler avec le light setting, et moins gourmand pour les ressources de mon pauvre ordi.
Merci pour votre aide.
J'ai donc décidé de modifier l'aspect de mon jeu
Comme son style est cartoon j'ai opté pour un éclairage unique, light directionnel, et j'ai enlevé toutes les ombres des murs et plafonds. J'ai ainsi un environnement plus lumineux, plus facile à régler avec le light setting, et moins gourmand pour les ressources de mon pauvre ordi.
Merci pour votre aide.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.
- stigma
- Messages : 1421
- Inscription : 17 Nov 2012 18:29
- Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
- Contact :
Re: Eclairage baked
le backing semble important s'il y a beaucoup de lumière. Mon cas est particulier. J'ai une seule Light pour le soleil mais j'ai 75 Point Light si j'allume toutes les lumières une fois dans le jeu.
Re: Eclairage baked
Mais que je sache toutes les lights comptent que ce soit celle du soleil ou toutes les autres points light pour les ressources.
Je crois qu'il est important de limiter le nombre de lights présentes en même temps mais le baking n'est pas la seule mesure possible pour limiter ce nombre important de lights. Malheureusement je ne suis pas assez calé pour te décrire toutes les possibilités. Dans mon jeu j'ai la possibilité d'isoler mon player je peut donc limiter l'affichage à la zone qu'il occupe.
Je crois qu'il est important de limiter le nombre de lights présentes en même temps mais le baking n'est pas la seule mesure possible pour limiter ce nombre important de lights. Malheureusement je ne suis pas assez calé pour te décrire toutes les possibilités. Dans mon jeu j'ai la possibilité d'isoler mon player je peut donc limiter l'affichage à la zone qu'il occupe.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.
- stigma
- Messages : 1421
- Inscription : 17 Nov 2012 18:29
- Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
- Contact :
Re: Eclairage baked
c'est ce que je fais pour éviter d'afficher un tas de G.O. j'ai créé des zones avec des Triggers.