(avec quelques moi de retard)
C'est bien rédigé mais le message passe pour moi à coté du fond du probléme et je pense pouvoir être beaucoup plus utile en 2 lignes:
Vous voulez faire un mmorpg ? abandonnez.
Vous voulez recruter des bénévoles pour faire un jeu ? abandonnez.
Les gens qui rejoignent des projets en voyant une annonce sur un forum (et qui ont de vrai compétences), ça n'existe pas. Si on veux recruter, on recherche dans ses amis, dans ses collégues, dans ses anciens camarades de classes, bref dans son réseau, pas sur un forum.
Pour le coté MMORPG du poste, je pense que ça sert à rien d'en remétre une couche, mais je vais quand même partager mon experience sur le sujet:
Il y a 2 ans, j'ai été séduit par
une présentation: , et j'ai rejoins une équipe sur le dévelopement d'un mmorpg. Ils avaient déjà codé l'architecture des serveurs avec cluster de server, multiple base de données synchronisé pour monter en charge, ils avaient aussi un site, un patcher. coté arts ils avaient plusieurs centaines de concept art vraiment pas dégeux dans un wiki décrivant l'univers, les ennemi et le gameplay. Ils avaient bossé 10 mois à 10 personnes et il restait plus qu'a commencer le jeu. J'ai bossé sur des prototypes de gameplay pendant 4 mois: pouvoir marcher dans le vaisseau pour aller aux tourelles ou réparer des trucs en panne pendant qu'un autre joueur pilote (façon faucon millenium). Le plus galére était d'essayer de mettre physics sur le serveur et de le configurer exactement comme dans unity pour pouvoir prédire de façon cohérente la physique coté client. Avoir un proto qui fonctionne c'était sympa, mais c'était déjà un sac de noeud non maintenable qui se désynchronisai tout le temps. Il faut une grosse experience pour pouvoir architecturer correctement un gros projet. Ensuite j'ai passé 4 mois à bosser sur des IHM, et puis le projet est tout doucement tombé dans l'oublie, en voyant qu'on ajoutait plus de bug que de feature, que 80% de l'équipe ne répondait plus et qu'on avais fait que 5% du taf.
Et pourtant je pense avoir vraiment choisi une trés bonne équipe mais c'est juste impossible à faire sans être à plein temps sur le projet, dans un bureau avec toute l'équipe et avoir un leader technique d'experience.