Fps airsoft physique

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
silvere
Messages : 52
Inscription : 10 Avr 2012 11:35

Fps airsoft physique

Message par silvere » 31 Mars 2015 00:01

Salut a tous!

Voila j'ai un petit problème sur mon jeu et je viens quérir votre aide.
Je suis entrain de faire un petit fps (pour l'instant basique) sur le thème de l'airsoft et pour ceux qui ne connaissent pas la discipline, c'est semblable au paintball sauf que les lanceurs sont des répliques d'armes et tire avec un système pneumatique des billes de 6mm.

Ça c'est pour l'histoire, mon problème est que normalement un tir avec une replique automatique qui a pour puissance 350fps (grosso merdo 1 joule) et pour grammage 0, 20 gramme arrive difficilement à toucher une cible taille humaine a 50m, deja a cause de la dispersion mais aussi que la bille décélère relativement rapidement a la sortie du canon, gravité toussa...

Sauf que unity a beau imiter la réalité niveau physique et tout et bien... c'est pas encore ça!
Je m'explique, j'ai donc créé ma bille de 6mm avec une sphère unity (qui fait un diamètre 1 mètre donc diminuer la taille), je lui ai ajouté un rigibody avec une mass de 0,0002 (la mass s'exprime en kg sur unity j'ai lu) et un drag de 0,47 (résistance de l'air sur une surface sphérique, ce que j'ai lu aussi). Pour finir j'envoie la bille grâce a velocity avec une puissance de 106m/s soit 350fps.
Et la... vladadam! La bille va jusqu'à 50m tranquille (avec une descente a la fin) et garde une grosse puissance/vitesse tout au long de sa course alors quand vrai une bille ralentis très fortement surtout à cette distance d'où aussi la chute. Moi j'ai l'impression que la bille fait pas du tout ça.

Bref je ne suis pas super satisfait et j'aimerais savoir si il y en a parmis vous qui pourrez m'aider pour améliorer ça, rendre plus realiste la résistance a l'air, la puissance face au poid et a la taile... etc plus réaliste quoi! :)

Je posterai l'alpha du jeu pour que vous vous fassiez une idée.

Par avance merci!

Avatar de l’utilisateur
Zankior
Messages : 5
Inscription : 16 Mars 2015 23:17

Re: Fps airsoft physique

Message par Zankior » 31 Mars 2015 02:02

D'après ce que tu nous dit, ce n'est qu'un problème de valeurs. A partir de là, tu devrais essayer différentes configurations sur ton rigidbody, augmenter la résistance, la gravité. Ou baisse la puissance que tu appliques à ta bille

A mon avis il va falloir que tu test plusieurs configurations avec ces valeurs pour trouver ce qui se rapproche le plus de ce que tu souhaite

silvere
Messages : 52
Inscription : 10 Avr 2012 11:35

Re: Fps airsoft physique

Message par silvere » 31 Mars 2015 11:27

Effectivement en trifouillant les données de drag j'arrive a l'effet ralentissement progressif que je voulais qui donne un effet realiste comme je voulais.
J'ai pas vraiment fais attention... merci a toi Zankior! ;)

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Fps airsoft physique

Message par ZJP » 31 Mars 2015 15:59

silvere a écrit : Sauf que unity a beau imiter la réalité niveau physique et tout et bien... c'est pas encore ça!
Je m'explique, j'ai donc créé ma bille de 6mm avec une sphère unity (qui fait un diamètre 1 mètre donc diminuer la taille), je lui ai ajouté un rigibody avec une mass de 0,0002 (la mass s'exprime en kg sur unity j'ai lu) et un drag de 0,47 (résistance de l'air sur une surface sphérique, ce que j'ai lu aussi). Pour finir j'envoie la bille grâce a velocity avec une puissance de 106m/s soit 350fps.
Et la... vladadam! La bille va jusqu'à 50m tranquille (avec une descente a la fin) et garde une grosse puissance/vitesse tout au long de sa course alors quand vrai une bille ralentis très fortement surtout à cette distance d'où aussi la chute. Moi j'ai l'impression que la bille fait pas du tout ça.
Faux !!!. Une des erreurs commises avec Unity est de tenter de "reproduire" les mêmes conditions (notamment masse) que dans la réalité. :?
Ne pas respecter le delta entre les éléments du jeux et imposer des valeurs trop "faibles" (0,0002 !!!) fait "exploser" la physique.
Documentation Officielle a écrit : Mass
* The mass of the object (arbitrary units). You should not make masses more or less than 100 times that of other Rigidbodies.
En d'autres termes, Masse comprise entre 1 et 100..
Source...


Et encore, sous Unity V4 (le manuel est mis a jour pour tenir compte de la V5), les valeurs recommandées de la masse était comprises entre 1 et 10!!!.

L'astuce est de trouver les bonnes valeurs qui donnent "l'illusion" de la réalité. :mrgreen:

silvere
Messages : 52
Inscription : 10 Avr 2012 11:35

Re: Fps airsoft physique

Message par silvere » 15 Avr 2015 16:39

Merci beaucoup du coup c'est bon j'ai reussi a que ça rende bien! ;)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »