Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal Map

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6223
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal Map

Message par boubouk50 » 07 Juil 2015 13:23

Salut à tous,

je me retrouve confronté à un bug avec les reflection probes sous Android. Lorsque le shader standard de Unity 5 possède une Normal Map, les réflexions ne sont pas bonnes. Ça marche très bien en Standalone mais pas sur tablet Android. Quelqu'un aurait-il expérimenté ce problème et réussi à le palier?
Ma reflection probe est en projection cubique, avec une cubemap fixe attachée à la caméra.

Merci.

-EDIT- un fonctionnement médiocre sous iOS également, légèrement différent puisque même sans normal map, c'est pas ça.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6223
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal

Message par boubouk50 » 07 Juil 2015 15:31

2 captures pour vous montrer un peu le bousin.
Dans les zones rouges, les endroits de la NormalMap où il n'y pas de déformation de normale (Zone plate). La réflexion se fait bien mais dès que la normale est changée, plus rien juste l'éclairage. On voit aussi sur la partie noire (NormalMap mouchetée) les multiples picots bien moches qui font un moiré de dingue.
Les textures sont en TrueColor.
Mobile (pas bien):
Image
Standalone (résultat escompté):
Image
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
SamothSamoth
Messages : 168
Inscription : 22 Avr 2015 18:03
Localisation : Lyon, Villefranche sur Saone, Parcieux

Re: Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal

Message par SamothSamoth » 07 Juil 2015 19:33

Je n'ai même pas encore telechargé Unity5 donc je ne connais pas le problème. Mais en regardant tes screenshots, ca put la compression/formatage spécifique mobile qui foire... Du genre, un des 4 canaux est compréssé differement pour optimiser et le resultat est foireux.
------------------------------------------------------------------------------------ LIVE FAST DIE YOUNG -------------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
SamothSamoth
Messages : 168
Inscription : 22 Avr 2015 18:03
Localisation : Lyon, Villefranche sur Saone, Parcieux

Re: Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal

Message par SamothSamoth » 07 Juil 2015 19:36

Si tes textures sont en True Color RGBA, essaye de les passer en RGB simple et sans mipmap. Ca put la compression de canal Alpha sur 1bit... Et vu que t'es pas sensé avoir d'alpha sur une normal, force Unity sur un format de texture simple...
------------------------------------------------------------------------------------ LIVE FAST DIE YOUNG -------------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6223
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal

Message par boubouk50 » 08 Juil 2015 09:28

C'est que j'ai pas beaucoup de solutions dans les settings:
Image

Et Format 16 bit ou compressed, c'est pas la peine d'y penser tellement c'est moche (pixellisation, bruit et cracra)

De plus, seules les zones plates réfléchissent. Les régions 'bumpés' elles ne prennent que la lumière.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
SamothSamoth
Messages : 168
Inscription : 22 Avr 2015 18:03
Localisation : Lyon, Villefranche sur Saone, Parcieux

Re: Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal

Message par SamothSamoth » 08 Juil 2015 11:29

EDIT --->
Il faut que tu passes le "Texture Type" en Advanced. Du coup, tu as la main dans l'onglet "Format". C'est la que tu force le type de format et de compression.

Mais je viens de remarquer que tu es obligé de mettre de l'alpha dans la Normal... Très étrange... Unity doit se servir de la NM pour faire un truc.. Mais quoi ?? :D
Essayes toujours ca, mais la solution est sur le message d'en dessous
Dernière édition par SamothSamoth le 08 Juil 2015 11:36, édité 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------------ LIVE FAST DIE YOUNG -------------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
SamothSamoth
Messages : 168
Inscription : 22 Avr 2015 18:03
Localisation : Lyon, Villefranche sur Saone, Parcieux

Re: Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal

Message par SamothSamoth » 08 Juil 2015 11:35

Attends...Je viens de remarquer un truc sur ton Screenshot.... Tu as une normal map qui vient d'un autre soft ? Du coup ce n'est pas Unity qui la génère par le "GreyScale" !!! Et expérience faite, Il ya beaucoup d'aléatoire quand c'est comme ca ! Est ce que la Normale map a été généré dans le même repère que Unity ? LeftHand ou RightHand.

Si tu as la source en niveau de gris de ta map, je te conseille fortement de faire la génération de Normal sous Unity. Et je te parie ce que tu veux à 300% que ca va régler ton problème :D
------------------------------------------------------------------------------------ LIVE FAST DIE YOUNG -------------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6223
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal

Message par boubouk50 » 08 Juil 2015 11:51

Ok, je vais tester. Merci.
J'utilise le plug NVidia de Photoshop, jusqu'à présent, il ne m'a pas fait défaut.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6223
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal

Message par boubouk50 » 09 Juil 2015 09:58

Bon ben pas mieux... Toujours la même constatation: Les parties 'bumpées' ne prennent pas en compte la réflexion. (en tout cas, visuellement, c'est ce que ça laisse à penser)
Et je te parie ce que tu veux à 300% que ca va régler ton problème :D
Je veux 33% de tout ce que tu as.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6223
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bug Android/iOS Reflect Probe + Standard Shader + Normal Map

Message par boubouk50 » 18 Août 2015 11:26

Le mieux que j'ai réussi à faire jusqu'à présent, c'est:
Texture type: advanced
Import type: Normal Map
Create from grayscale: True
Generate mip maps: False
Format: Automatic Truecolor

C'est un peu mieux mais c'est toujours pas "lisse".
Donc si quelqu'un a réussi à faire marcher un shader Standard Opaque avec une Normal Map qui réfléchit une Reflection Probe, je suis tout ouïe.

EDIT- à y regarder de plus près c'est aussi merdique, les carrés sont justes un peu plus petits...
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »