droits d'auteurs

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
thyma
Messages : 70
Inscription : 23 Juin 2015 12:25

droits d'auteurs

Message par thyma » 20 Juin 2017 10:45

Bonjour j'aimerai rajouter des musiques dans mon jeu mais malheureusement je sait pas en jouer (comme beaucoup de monde en fait)
alors je télécharges des musiques sur youtube mais malheureusement à causse des droits d'auteurs je n'ai pas le droit de télécharger des musiques ou l'auteur n'est pas mort depuis plus de 70 ans et moi j'aimerai inclure dans mon jeu des musiques 8-bits (genre qui n'a même pas 70 ans :) ) alors je me demandais si c'est légal de prendre des remake de musiques classique en 8-bits
parce que la musique a été crée il y a moins de 70 ans mais en même temps c'est un remake alors peut être qu'il n'y a pas de droit d'auteurs

voici des exemples de musique que j'aimerai intégrer : https://www.youtube.com/watch?v=ltrQPL31Pu8
ceci en est une autre (qui n'est pas du tout du classique en plus) : https://www.youtube.com/watch?v=ut80k0YDOis

la seconde n'est probablement pas possible à intégrer mais la première surement qu'en pensez vous ?

EDIT : la 1ère mettez la en vitesse 1.25 - 1.5 pour orange mécanique :)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6178
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: droits d'auteurs

Message par boubouk50 » 20 Juin 2017 10:53

Alors là, c'est un peu pas très facile je dirai. Parce qu'au delà des droits d'auteur, il faut les droits de diffusion, voire des droits annexe sur les propriétaires des droits. Et là, je ne suis pas avocat pour ce guacamole.
Je te dirai de contacter les deux personnes qui ont créé ces musiques et de leur demander les droits d'utilisation et de diffusion pour ton jeu.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

thyma
Messages : 70
Inscription : 23 Juin 2015 12:25

Re: droits d'auteurs

Message par thyma » 20 Juin 2017 10:57

oui j'y ai pensé je vais devoir m'y résoudre je pense
heureusement que c'est des chaines youtubes pas très connus sinon ils ne liraient jamais mes commentaires :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Greg
Messages : 156
Inscription : 08 Mai 2017 15:22

Re: droits d'auteurs

Message par Greg » 20 Juin 2017 12:53

Bonjour,
nombreux sont les auteurs débutants ou pas distribuant leur travail en open source ou en étant seulement crédité.
la solution est peut être de chercher des musiques libres de droit...

et il est peut-être plus facile de contacter un compositeur via sa chaine soundcloud, mixcloud ou autre que par sa chaine youtube.

:merci:
Mon jeu de développement cellulaire : MICROBIOME (encore quelques bugs...)
(merci bien à ceux qui passent mettre des étoiles ! ^^)

Avatar de l’utilisateur
Greg
Messages : 156
Inscription : 08 Mai 2017 15:22

Re: droits d'auteurs

Message par Greg » 20 Juin 2017 13:22

Mon jeu de développement cellulaire : MICROBIOME (encore quelques bugs...)
(merci bien à ceux qui passent mettre des étoiles ! ^^)

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: droits d'auteurs

Message par E3DStef » 20 Juin 2017 20:16

Réponse de normand : Oui et Non

En fait dans le cadre de la propriété intellectuelle (dont celle de la musique) il n'y a pas vraiment d'âge. Tout dépends des ayants droits et de comment ils ont protégés leur(s) oeuvre(s).

Musique 8bits des années 1975 ou pas, si elles sont soumises à des droits c'est mort...

1°) Cherchez l'auteur
2°) Lui demander gentiment si il est d'accord pour qu'on utilise sa musique dans un projet non commercial et que sans réponse négative de sa part sous 90jours cela corresponds à son accord.
3°) Attendre...

Option 1 : Il est Ok (très souvent le cas sur de vieilles musiques) mais veut qu'on respecte la citation de l'auteur (qui l'a fait, quand)
Option 2 : Il est pas Ok (faut chercher autre solution)
Option 3 : Il réponds pas, voir Option 1

Sinon il y a pleins de sons/Zic de libres qui suffisent à musicaliser nos projets (surtout nos projets persos/funs/ ...)

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: droits d'auteurs

Message par NDrew » 21 Juin 2017 15:26

Je te rejoins sur ce que tu dit stef, sauf sur le "pas de réponse", en aucun cas on peut considérer que pas de réponse vaut oui. Légalement parlant ça ne tient pas la route.

mais donc je vais dans le sens de tout le monde, contacteur l'auteur et essayer de voir avec lui, si pas possible chercher d'autres musiques/auteurs.

thyma
Messages : 70
Inscription : 23 Juin 2015 12:25

Re: droits d'auteurs

Message par thyma » 22 Juin 2017 14:59

du coup sa reviens toujours au cas par cas (sauf pour les trucs de plus de soixante dix ans (sauf pour mickey) :) ) :)

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: droits d'auteurs

Message par E3DStef » 02 Juil 2017 22:25

NDrew a écrit :Je te rejoins sur ce que tu dit stef, sauf sur le "pas de réponse", en aucun cas on peut considérer que pas de réponse vaut oui. Légalement parlant ça ne tient pas la route.
(pour info) Si si légalement ca tient la route (surtout si LR avec AR) d'ailleurs dans bcp de demandes auprès des services publics, l'absence de leur réponse vaut OUI.
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: droits d'auteurs

Message par NDrew » 03 Juil 2017 11:21

Pour les services publiques oui, ya des lois qui le précisent.

Mais pour un particulier, rien a voir. Si je t'envois une lettre pour te demander si tu me donne ton compte bancaire et que tu repond pas, la banque va pas m'autoriser a faire un retrait :)

Sinon je demande bien a voir la loi qui dit que si on repond pas a une demande privée, on abandonne nos droits d'auteurs :)

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »