Bonjour,
Comme le titre le dit, je ne sais pas comment crée la map pour un jeu de bataille naval uniquement en 2D. Lors de ma conception global du jeu (cahier des charges, planning), je me suis bloqué sur comment faire le quadrillage :
- Faire le quadrillage en une seul image ?
- Comment placer mes petits navire sur ce quadrillage ? (J'ai fait un script pour le drag and drop )
Enfin je pose encore beaucoup trop de questions, si vous pouvez m'éclairé ou m'aiguiller sur ce problème, merci d'avance pour vos réponse.
PS: j'ai de bonne base en programmation mais je découvre totalement le scripting sur unity.
[Resolu]Problème de conception de map
- Nicoprimteur
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[Resolu]Problème de conception de map
Dernière édition par Nicoprimteur le 10 Déc 2018 20:29, édité 1 fois.
Re: Problème de conception de map
Bonsoir,
Pour ce qui est de la construction des tes maps, as-tu regardé du coté des tilemaps ?
Après plus globalement, ce sont les bases de tout ce qui touche la création de jeux 2D avec Unity qu'il faudrait potasser un peu, comme la création/gestion des sprites, etc...
Regarde du coté des tuto sur le site d'Unity, très accessible, tu y trouveras tout ce qu'il faut.
Tu y verras beaucoup plus clair après sur le plan technique.
Pour ce qui est de la construction des tes maps, as-tu regardé du coté des tilemaps ?
Après plus globalement, ce sont les bases de tout ce qui touche la création de jeux 2D avec Unity qu'il faudrait potasser un peu, comme la création/gestion des sprites, etc...
Regarde du coté des tuto sur le site d'Unity, très accessible, tu y trouveras tout ce qu'il faut.
Tu y verras beaucoup plus clair après sur le plan technique.
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ
- Nicoprimteur
- Messages : 4
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Re: Problème de conception de map
Oui j'ai regarder pour le tilemap c'est très long au début pour crée chaque morceau de la map mais après avec les logiciel adapté on peut faire une carte très facilement.
Après j'ai plus un problème de "Comment avec un script et des component je gère ce quadrillage".
J'ai clairement oublié de cité plus clairement ce plus gros problème dans le sujet initial.
Après j'ai plus un problème de "Comment avec un script et des component je gère ce quadrillage".
J'ai clairement oublié de cité plus clairement ce plus gros problème dans le sujet initial.
Re: Problème de conception de map
A mon avis aucun soucis pour faire ton "terrain" avec une seul mesh+texture.
Il faut juste bien faire correpondre les dimensions:
La bataille navale c'est il me semble un plateau de 10x10 case.
tu peux donc créer un plane de 10x10 unité ( celui de base d'unity fait ces dimensions justement), en le plaçant a une position vecteur2(9.5f , 9.5f) pour être sur que le centre de ta première case soit bien a l'origine du monde. ( Vector3(0,0,0) )
Ensuite pour placer avec le grag/drop, il faut faire en sorte que les bateaux se placent bien au centre d'une case. Avec un plane de 10x10 et sa position décalé ( vector(9.5f, 9.5f) ), tu est ainsi sur que le centre de chacune de tes cases se situent a des coordonnée correspondant a un vecteur d'entier (0,0), ( 0,1), (5,6) ... jusqu'a (9,9) vu qu'il y a la case (0,0) donc bien 10x10 cases.
il suffit juste au moment du drag/drop d'arrondir les valeurs du vecteur position du bateau à l'entier le plus proche.
si position = vector(2.15 , 7.865) par exemple :
-> newPosition = new vector2( Mathf.RoundToInt(position.x) , Mathf.RoundToInt(position.y) )
-> newPosition = vector2(2,7)
Il faut juste bien faire correpondre les dimensions:
La bataille navale c'est il me semble un plateau de 10x10 case.
tu peux donc créer un plane de 10x10 unité ( celui de base d'unity fait ces dimensions justement), en le plaçant a une position vecteur2(9.5f , 9.5f) pour être sur que le centre de ta première case soit bien a l'origine du monde. ( Vector3(0,0,0) )
Ensuite pour placer avec le grag/drop, il faut faire en sorte que les bateaux se placent bien au centre d'une case. Avec un plane de 10x10 et sa position décalé ( vector(9.5f, 9.5f) ), tu est ainsi sur que le centre de chacune de tes cases se situent a des coordonnée correspondant a un vecteur d'entier (0,0), ( 0,1), (5,6) ... jusqu'a (9,9) vu qu'il y a la case (0,0) donc bien 10x10 cases.
il suffit juste au moment du drag/drop d'arrondir les valeurs du vecteur position du bateau à l'entier le plus proche.
si position = vector(2.15 , 7.865) par exemple :
-> newPosition = new vector2( Mathf.RoundToInt(position.x) , Mathf.RoundToInt(position.y) )
-> newPosition = vector2(2,7)
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- Nicoprimteur
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Re: Problème de conception de map
Merci pour cette réponse très complète, je vais plancher sur ça.
Je vais avoir un peut de mal à le faire comme je débute, mais avec les infos que tu m'a donné cela ne devrais pas trop prendre de temps =D .
Enfin je crois....
Je vais avoir un peut de mal à le faire comme je débute, mais avec les infos que tu m'a donné cela ne devrais pas trop prendre de temps =D .
Enfin je crois....