Permissions automatiques ?

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
Avatar de l’utilisateur
manthoR
Messages : 180
Inscription : 15 Mai 2014 11:43
Localisation : Paris, France
Contact :

Permissions automatiques ?

Message par manthoR » 29 Juil 2014 10:09

Bonjour,

J'ai eu la fâcheuse surprise de retrouver READ_PHONE_STATE en permission demandée quoi que je fasse.
J'ai fouillé tous les xml du répertoire plugin impossible de mettre la main sur une demande de cette permission.

Du coup ma question : Pourquoi diable cette permission est-elle demandée ?
Flavien - Social networkons ! Twitter - Google+ - Facebook
Image

Avatar de l’utilisateur
manthoR
Messages : 180
Inscription : 15 Mai 2014 11:43
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Permissions automatiques ?

Message par manthoR » 31 Juil 2014 11:44

Bon ben j'ai résolu mon problème.
Pour info, si un autre a un soucis de READ_PHONE_STATE automatique, alors que c'est dans aucun manifest d'aucun plugin, c'est probablement à cause d'une injection automatique d'unity quand on fait appel à SystemInfo.deviceUniqueIdentifier

Je trouve qu'Unity devrait indiquer dans la doc de leur API "L'appel a cette fonction necessitera l'ajout d'une permission". En effet, sur Android, beaucoup d'utilisateurs sont vite effrayé (à juste titre) par des permissions demandées à l'installation d'un simple jeu.
Dernière édition par manthoR le 01 Août 2014 00:40, édité 1 fois.
Flavien - Social networkons ! Twitter - Google+ - Facebook
Image

Avatar de l’utilisateur
Scorpionnocrag
Messages : 155
Inscription : 10 Juin 2014 13:27

Re: Permissions automatiques ?

Message par Scorpionnocrag » 31 Juil 2014 12:23

C'est pas toi à qui j'avais demander si il n'y avais pas une fonction que tu utiliser spécifiquement pour android :twisted: ? (et que t'a répondu "non")

Sinon ça me semble logique ... Tu fais appel à l'ID du téléphone, t'a besoin de la permission ... si un jour tu va vouloir vibrer le téléphone, faudra que tu ai l'autorisation de le faire vibrer.
Envie de vous mettre à la création de jeux vidéos avec Unity? -> https://www.youtube.com/channel/UCUgcAR ... tXjTqRsuUQ

Avatar de l’utilisateur
manthoR
Messages : 180
Inscription : 15 Mai 2014 11:43
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Permissions automatiques ?

Message par manthoR » 31 Juil 2014 14:52

Si c'est moi sur le chat. En revanche :
- http://docs.unity3d.com/ScriptReference ... ifier.html : c'est écrit nul part la particularité android, me trompe-je ?
- Ce n'est dans aucun de mes scripts, mais dans une lib pour google analytics
- J'avais retiré cette entrée du script (avant même de poser la question), mais monodevelop avait pas enregistré ma sauvegarde... problème de license end lines... je ne m'en suis rendu compte que bien plus tard en relançant unity.

Donc je maintiens, que même si tu trouves ca "logique" dans la doc ils se doivent de préciser :
"ANDROID:Using this will add the permission request for ACCESS_PHONE_STATE in the generated manifest".
Ou quelque chose du genre.
Flavien - Social networkons ! Twitter - Google+ - Facebook
Image

Avatar de l’utilisateur
Scorpionnocrag
Messages : 155
Inscription : 10 Juin 2014 13:27

Re: Permissions automatiques ?

Message par Scorpionnocrag » 31 Juil 2014 18:34

Il y a une demande de permission pour absolument tout (sur android).

Quand je dis "spécifique à android" j'entend par la : Une fonction que tu utilise sur android mais pas sur un PC (en gros hein) que ce soit en terme d'information(ID / contact / etc), ou de control (vibreur / envoie de SMS / etc)
Envie de vous mettre à la création de jeux vidéos avec Unity? -> https://www.youtube.com/channel/UCUgcAR ... tXjTqRsuUQ

Avatar de l’utilisateur
manthoR
Messages : 180
Inscription : 15 Mai 2014 11:43
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Permissions automatiques ?

Message par manthoR » 01 Août 2014 00:39

Scorpionnocrag a écrit :Il y a une demande de permission pour absolument tout (sur android).
C'est faux. Tu peux faire un jeu en utilisant le tactile, le gyroscope, le son, sans aucune autorisation. Je connais bien l'écosystème android et le système des permissions est plutôt bien pensé pour avoir des droits limités et explicités quand tu sors de la sandbox de l'application. Ça protège l'utilisateur tout en permettant d'etre ouvert pour ceux qui l'acceptent.
Scorpionnocrag a écrit :Quand je dis "spécifique à android" j'entend par la : Une fonction que tu utilise sur android mais pas sur un PC (en gros hein) que ce soit en terme d'information(ID / contact / etc), ou de control (vibreur / envoie de SMS / etc)
C'est à moitié vrai, le fait d'avoir une fonctionnalité dans unity pour avoir un id unique de joueur est utilisable sur tout système. Pour android ils ne précisent rien. Il existe des méthodes pour identifier unitairement un device sans permissions particulières (Google Play Services par exemple)

Mais ma remarque est d'ordre générale : ils doivent préciser les autorisations automatiquement injectées. Parfois on peut choisir de faire sans.
Flavien - Social networkons ! Twitter - Google+ - Facebook
Image

Avatar de l’utilisateur
Scorpionnocrag
Messages : 155
Inscription : 10 Juin 2014 13:27

Re: Permissions automatiques ?

Message par Scorpionnocrag » 01 Août 2014 02:04

Ah lala ... j'aurai dû m'y attendre à celle-là ...

Les choses comme le tactile sont activées UNIQUEMENT, si tu as les droits, il ce trouve que ces droit sont donner en même temps que tu acceptes d'installer une application, soit en débloquant ton téléphone dans les paramètres, soit en acceptant le contrat d'utilisation via Google play, dans les deux cas, une demande d'autorisation est demandée, sinon l'application n'a le droit de rien (même pas de s’installer).
La gestion sous Android est un peu la même que sous Linux, de base, tu n'as droit à rien (ou vraiment pas grand-chose), c'est uniquement si le système accepte tes demandes que tu peux utiliser les droits en questions.

Pour ce qui est de l'identifiant unitaire pour Android, Unity se moque pas mal de google play services (car il y a des téléphones Android qui n'y ont pas accès (rare)). Il se base sur l'adresse mac ou l'IMEI (je sais plus) pour obtenir un ID unique, et l'adresse en question n'est pas donner dans le package de base que l'utilisateur autorise quand il fait en sorte d'avoir l'autorisation d'installer quoi que ce soit.
Envie de vous mettre à la création de jeux vidéos avec Unity? -> https://www.youtube.com/channel/UCUgcAR ... tXjTqRsuUQ

Avatar de l’utilisateur
manthoR
Messages : 180
Inscription : 15 Mai 2014 11:43
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Permissions automatiques ?

Message par manthoR » 01 Août 2014 13:51

Bon je ne vais pas lutter contre la mauvaise foi. Quand, à l'installation, on te dis "XXX ne demande aucune permission particulière" en tant qu'utilisateur tu es rassuré. Quand tu lis "Autorise l'application à déterminer le numéro de téléphone et l'identifiant de l'appareil, le numéro à distance connecté lors d'un appel et si un appel est actif" tu peux ne pas trop comprendre pour un jeu. Sur 30 beta testeurs 5 ont hésité a l'installer a cause de ça. Près de 17%. C'est énorme.

Unity s'en fou ? OK. Tu t'en fou? Grand bien t'en fasse. J'ai le droit de pas être en phase avec vous ? Merci.

Ils ont tendance a avoir une bonne doc avec des précisions par device le cas échéant. Et concernant les permissions, rien. ça manque. Unity n'a pas pour objectif d'être un engine pour développeurs du dimanche...
En développant en natif tu dois toi-même déclarer les permissions. Outre le fait que ça sensibilise, ça te fait le soupeser, trouver d'autres méthodes. Après, le débat est stérile, nous ne sommes pas d'accord.
Flavien - Social networkons ! Twitter - Google+ - Facebook
Image

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »