Dynamic Global Illumination

Présentation des outils annexes/externes à Unity.
Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Dynamic Global Illumination

Message par cayou66 » 18 Oct 2013 22:13

On peut trouver à partir d'aujourd'hui un tool de rendu qui manquait beaucoup à Unity, la Dynamic GI.
Le principe étant que les surfaces qui sont illuminées renvoient à leur tour la lumière transformée (par la couleur de la surface, ou les propriétés de réflexion).

C'est Chris Kahler qui publie en 1er un tool de ce genre pour Unity:

https://www.assetstore.unity3d.com/#/content/11874

Image

Pour 95$ (en attendant d'éventuelles promotions) vous pouvez vous procurer cet outil qui va rendre vos scènes bien plus belles, surtout pour des environnements "réels".
Attention ceci dit, fonction aussi bien en DX11 que DX9, mais les performances sont bien moins élevées sous DX9.

Edit: Pour rappel Unreal Engine 4 proposait à l'époque cette feature avant de se rétracter. Et le Cry Engine fake complètement et impose des contraintes importantes sur l'utilisation.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8786
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Dynamic Global Illumination

Message par Max » 19 Oct 2013 09:25

Les perf, c'est pas encore ça :mrgreen:
Mais il y a du boulot derrière c'est clair :P
Ce qui est bien, c'est que comme souvent l'apparition de tools parallèles comblant des lacunes de l'engine, va peut-être amener/accélérer le support de ce genre
de feature nativement ;)
La GID est un axe de travail important chez tout le monde, y compris chez les constructeurs de matos comme NVidia, qui à Montreal vient d'ailleurs de dévoiler sa solution Gl Works.
Preuve que les choses devrait bien progresser dans les mois qui viennent.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Dynamic Global Illumination

Message par Alesk » 19 Oct 2013 10:14

C'est bien cool, mais le futur (relativement proche) ça reste le path tracing, qui permet vachement plus de choses
-> http://render.otoy.com :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
spedy
Messages : 290
Inscription : 16 Nov 2010 16:32
Localisation : Aix en Provence

Re: Dynamic Global Illumination

Message par spedy » 21 Oct 2013 14:24

l'auter viens de mettre un web player ! Les perfs sont bonne mais le rendu montre vraiment l'utilisation de point Light et ça gêne un peux ! enfin sur cette scène

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Dynamic Global Illumination

Message par ZJP » 21 Oct 2013 14:43

spedy a écrit : l'auter viens de mettre un web player ! Les perfs sont bonne mais le rendu montre vraiment l'utilisation de point Light et ça gêne un peux ! enfin sur cette scène
Les artefacts n'ont rien a voir avec la GI; ils sont présents après la désactivation (touche 'G') de celle-ci. ;)
Personnellement, je trouve cela acceptable. Reste a connaitre le prix du produit. Un pari? Moins de 50$. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8786
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Dynamic Global Illumination

Message par Max » 21 Oct 2013 15:17

Sur un plan technique, je trouve la demo de Brilliantgames un peu plus parlante (même si elle envoi moins niveau rétinien...).
Après, au delà des démos et de l'aspect technique ( très interessant ) de ces assets, je demande à voir in game sur des scenes plutôt déjà bien chargées :mrgreen:
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Dynamic Global Illumination

Message par cayou66 » 21 Oct 2013 15:20

Ce sont les 1ers plugins capable de faire ça, bien sûr que ça doit être optimisé, aucun doute là dessus.

Avatar de l’utilisateur
spedy
Messages : 290
Inscription : 16 Nov 2010 16:32
Localisation : Aix en Provence

Re: Dynamic Global Illumination

Message par spedy » 21 Oct 2013 17:13

ZJP a écrit :Les artefacts n'ont rien a voir avec la GI; ils sont présents après la désactivation (touche 'G') de celle-ci. ;)
Personnellement, je trouve cela acceptable. Reste a connaitre le prix du produit. Un pari? Moins de 50$. :mrgreen:
Je parlais des "halo" présent sur le mur quand la GI et activé ! Certe c'est les premier plugin mais je trouve la demo DynamicGI plus impressionnante .

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Dynamic Global Illumination

Message par ZJP » 21 Oct 2013 22:56

spedy a écrit :Je parlais des "halo" présent sur le mur quand la GI et activé !
Ah, ok...
spedy a écrit :Certe c'est les premier plugin mais je trouve la demo DynamicGI plus impressionnante .
C'est vrai. Mais forcément plus couteuse en performance. Les omelettes, les œufs, toussa... :D

Répondre

Revenir vers « Les outils externes »