[Plugin] Unity3D Search for Chrome

Présentation des outils annexes/externes à Unity.
Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

[Plugin] Unity3D Search for Chrome

Message par LudlowFx » 31 Jan 2014 09:43

Salut à vous, (Désolé Jp si je me suis gouré j'avoue avoir hésité avec la section "Vos créations" merci de me rediriger si besoin.)

Hier soir j’ai en eu un petit peu marre de devoir en permanence ouvrir une fenêtre dans mon navigateur, aller sur la docs d’Unity3D, section Script Reference et taper le nom de la classe, fonction ou variable que je cherche pour arriver à mes fins. Donc, je me suis mis en tête de pondre une petite extension pour Google Chrome qui fera le plus long de la tâche pour moi.

Désolé les images sont un peu grande pour la page c'est gênant.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/240 ... Chrome.png
https://dl.dropboxusercontent.com/u/240 ... reen01.png
https://dl.dropboxusercontent.com/u/240 ... reen02.png

Comme vous pouvez le voir un nouvel icone apparaît sur votre navigateur et vous permettra d'afficher une petite box pour lancer une recherche rapide. Entrer simplement le nom d'une classe, variable, fonction (ex : Screen.lockCursor) puis vous choisissez dans quelle documentation vous désirez afficher la page de résultat et vous êtes servis.

De même, quand vous sélectionné un mot clé, une phrase sur une page internet, il vous suffit tout simplement de faire un clic droit sur le texte sélectionné et de choisir l'onglet Unity3D Search et là encore de cliquer sur la documentation pour laquelle vous désirez faire la lecture du terme recherché. Essayez avec notre ami Screen.sleepTimeout.

A la base c'était pour moi plus qu'autre chose mais au final après une ...longue... discussion sur le tchat avec Unibody à en parler, c'est devenu officiel. D'autres fonctionnalités pourront s'y greffer à l'avenir donc si vous avez des idées originales n'hésitez pas.

Note : J'en connais un qui va me taper sur les doigts m'enfin bon... Pour Firefox et Safari il faudra attendre quelques temps pour les voir sortir. Firefox je n'arrive pas à appréhender leur architecture (m***i**e) pour la création d'une extension. Je les ferais sans fautes mais cela prendre plus qu'une soirée de programmation et vue la masse de travail que j'ai ces temps-ci... hum chaque chose en son temps ! (sauf si je trouve une personne tenté de le faire pour les autres navigateurs).

C'est ma première création d'extension donc j'espère que cela fera plaisir à certains Chrome_User (s'il en reste ^^)

Télécharger l’extension depuis Google Chrome Web Store

ps : si quelqu'un sait combien de temps Chrome met pour être affiché dans les résultat quand on cherche une extension je suis preneur. Bien qu'elle soit public elle n'apparaît pas.

Amicalement
LudlowFx
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: [Plugin] Unity3D Search for Chrome

Message par axel » 31 Jan 2014 09:57

Très bonne idée. J'ai testé, ça marche bien.
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: [Plugin] Unity3D Search for Chrome

Message par LudlowFx » 31 Jan 2014 10:07

axel a écrit :Très bonne idée. J'ai testé, ça marche bien.
Merci ;)
Content que le retour soit bon et que cela te convienne ;)

EDIT : D'ailleurs si vous connaissez d'autres liens de documentations en d'autres langue je suis preneur. J'ai cherché côté Coréen, Espa... Mais j'ai l'impression qu'il se base sur la version US normal et n'en on pas de dédié comme les Japonais.
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [Plugin] Unity3D Search for Chrome

Message par F@B » 31 Jan 2014 10:15

très bonne idée! j'attends avec impatience la version firefox! ;)
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: [Plugin] Unity3D Search for Chrome

Message par LudlowFx » 31 Jan 2014 10:24

F@B a écrit :très bonne idée! j'attends avec impatience la version firefox! ;)
Si j'arrive à comprendre la base de leur architecture avec XUL et que je trouve comment gérer une popup dans le même style ça devrait aller la base du javascript est faite après c'est de l'adaptation. J'ai essayé pendant plus d'une heure ce matin rien donner encore. Devoir réinstaller un firefox et safari propre. J'essaierais de le faire le plus rapidement possible, juste à me caller un moment entre toute mes affaires et projets autour de Unity3D. (Et d'autres que je garde secret :lol: )
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Pico57
Messages : 576
Inscription : 19 Fév 2013 16:30
Localisation : Cluny

Re: [Plugin] Unity3D Search for Chrome

Message par Pico57 » 31 Jan 2014 11:18

Félicitation, très pratique ce petit truc.

Et Internet Explorer dans tout ça ?? ..... Image

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: [Plugin] Unity3D Search for Chrome

Message par LudlowFx » 31 Jan 2014 11:34

Pico57 a écrit :Félicitation, très pratique ce petit truc.

Et Internet Explorer dans tout ça ?? ..... Image
IE... je n'oserais même pas y songer :lol:

Je viens de tester Safari. Il a l'air très similaire à chrome c'est HTML/JS et facile à niveau code de manière général. Mais c'est apple.... Alors pour créer une extension il demande un certificat CSR que je n'ai pas et ne trouve nul part car étant sur Windows. Sur la page pour le créer... bah il me le demande ironiquement (logique)... Donc il ne m'autorise pas à installer mon essai d'extension ... donc dans le baba pour le moment.
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Chman
Messages : 58
Inscription : 08 Déc 2013 10:54
Localisation : Lon 6°
Contact :

Re: [Plugin] Unity3D Search for Chrome

Message par Chman » 31 Jan 2014 12:57

Personnellement, sous Chrome aussi, je me contente de taper directement...

Code : Tout sélectionner

unity <nom de la classe ou fonction dont je veux la ref - avec en bonus un autocomplete efficace>
... dans la barre d’adresse et ça me sort le résultat en premier lien, ce qui est au final plus rapide que de faire un clique sur l'icone Unity3D Seach, taper le nom de la classe, arriver sur la page des résultats et cliquer sur le bon lien dans les résultats de recherche... Surtout que le moteur de recherche d'unity3d.com est d'une lenteur insupportable comparé à Google.

Je ne cherche pas à décrédibiliser l'extension Chrome, au contraire elle est classe et bienvenue, juste que dans l'état actuelle je la trouve plus lente à l'usage que la méthode Google. T'aurais plutôt intérêt à générer un index des classes et fonctions et carrément envoyer sur la page concernée, là ok, ça serait rapide, surtout avec un autocomplete :]
Chromatica Studio - Suite complète d'outils de colorimétrie
Colorful - Collection d'effets de post-processing
SSAO Pro - High Quality Screen-Space Ambient Occlusion
Typogenic - Moteur de rendu de texte avancé (gratuit)

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: [Plugin] Unity3D Search for Chrome

Message par LudlowFx » 31 Jan 2014 14:44

Pour comparer :

- Tu tape dans la barre de recherche navigateur "classe.function"
- Tu arrive sur google
- Tu ouvre la page désiré (premier résultat)


- Tu tape dans le module
- Tu arrive sur la page de recherche de la doc demandé
- Tu ouvre la page désiré (premier résultat aussi si bien écrit)

Bon allez en ajoutant deux clics par mon module, c'est kif-kif d'un point de vue manipulation. Fin' bon. Pour l'auto complétion j'y avais songé en effet, mais et comme je le répète souvent, js et moi ça fais deux, donc il va falloir que je regarde ça de plus près. Et encore js ce serait plus Ajax je crois pour ça.

Si le membre tape une entrée type "maclasse" ou "maclasse.mafonction" et toute les autres... il vérifie dans l'index l'existence "exact" de la valeur précisé et si dans le cas d'une strict égalité renvoi vers la page désiré directement. Mais si il n'y a pas concordance entre la demande et l'index il envoie sur la partie moteur des docs.

Tu vois ça comme ça ? Oui c'est vrai que ce serait bien plus rapide. Ce n'est que ces premières versions donc ça évoluera mais surtout faire en sorte de sortir quelque chose de léger, très léger. Ajax, je vais regarder à part voir comment ça marcherais sur un petit index car l'index final va peser lourd à éditer.
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Chman
Messages : 58
Inscription : 08 Déc 2013 10:54
Localisation : Lon 6°
Contact :

Re: [Plugin] Unity3D Search for Chrome

Message par Chman » 31 Jan 2014 15:53

LudlowFx a écrit :Bon allez en ajoutant deux clics par mon module, c'est kif-kif d'un point de vue manipulation. Fin' bon.
En fait la différence vient de deux choses pour moi :

- Le temps de réaction du moteur de recherche d'Unity3D.com est ultra lent, d'où perte de temps considérable quand tu passes ton temps à faire des recherches dans la doc.
- Avec google je fais tout au clavier et pour le coup ça va *très* vite :
* CTRL+T: Nouvelle tab.
* Je tape ma recherche (entière ou en partie - merci l'autocomplete) et je valide avec Entrée.
* Google me sort les résultat quasi instantanément, le premier étant celui que je veux. Un coup sur TAB et un coup sur Entrée, j'arrive sur la page.

Alors ouais, je titille un peu parce que les gens ont tendance à préférer utiliser la souris, mais quoiqu'il arrive dans mon cas la différence se compte en plusieurs secondes... Enfin voilà le pourquoi du comment je trouve plus rapide (pour l'instant) de passer par Google.
Pour l'auto complétion j'y avais songé en effet, mais et comme je le répète souvent, js et moi ça fais deux, donc il va falloir que je regarde ça de plus près. Et encore js ce serait plus Ajax je crois pour ça.
Je n'ai jamais fait d'extensions Chrome donc je vais sûrement dire une connerie, mais si tu fais ça en JS alors tu dois avoir moyen d'utiliser une des whatmilles libs d'autocompletion qu'on trouve sur le net. Enfin je pense :]
Si le membre tape une entrée type "maclasse" ou "maclasse.mafonction" et toute les autres... il vérifie dans l'index l'existence "exact" de la valeur précisé et si dans le cas d'une strict égalité renvoi vers la page désiré directement. Mais si il n'y a pas concordance entre la demande et l'index il envoie sur la partie moteur des docs.

Tu vois ça comme ça ? Oui c'est vrai que ce serait bien plus rapide.
Yep, ça serait un bon début :] Ça couplé à l'autocompletion rendra la chose beaucoup plus rapide et souple à utiliser.
Ce n'est que ces premières versions donc ça évoluera mais surtout faire en sorte de sortir quelque chose de léger, très léger. Ajax, je vais regarder à part voir comment ça marcherais sur un petit index car l'index final va peser lourd à éditer.
Oui oui je sais bien que c'est une première version qui est amenée à évoluer, bien pour ça que je donne mon avis et que je m'y intéresse (dans le cas contraire j'aurais zappé le topic :p). Pour l'index, non, à tout casser tu n'auras pas plus de 10k entrées. Ça rentre sans soucis dans une base SQLite (par exemple) et ça devrait rester rapide à la recherche si c'est indexé correctement. Note que pour générer ta base tu peux te baser sur la doc fournie avec Unity, notamment ce qu'il y a dans ./Unity/Editor/Data/Documentation/Documentation/ScriptReference/.

Sinon t'as aussi une autre solution qui peut s'avérer être plus simple à coder plutôt que de faire une extension complète : faire une extension de l'Omnibox de Chrome (la barre d'adresse). Plusieurs extensions le fond, donc y a p'tet moyen de regarder de ce côté là, ça éviterait un bouton supplémentaire et ça rendrait la chose encore plus intégrée à Chrome :] A une époque j'avais ça pour l'AS3, ça marchait bien.
Chromatica Studio - Suite complète d'outils de colorimétrie
Colorful - Collection d'effets de post-processing
SSAO Pro - High Quality Screen-Space Ambient Occlusion
Typogenic - Moteur de rendu de texte avancé (gratuit)

Répondre

Revenir vers « Les outils externes »