Spectra GI

Présentation des outils annexes/externes à Unity.
Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8773
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Spectra GI

Message par Max » 18 Juin 2014 20:39

cayou66 a écrit :Ce qui me fait peur c'est qu'ils annoncent de la GI dynamique certes, mais sur mobile ! Quand on voit que toutes les solutions ont du mal à tenir le framerate sur un bon pc, je vois mal comment ça pourrait marcher sur mobile...
Je pense en effet que beaucoup restent septique et attendent de pouvoir voir concrètement ce qu'il en est des features annoncées.
Maintenant, je me dis aussi que face à une concurrence qui est devenue particulièrement agressive (que se soit commercialement comme sur le plan des features), UT ne peut probablement pas se permettre de se prendre les pieds dans le tapis et donner l'impression d'avoir fait des annonces largement surfaites. L'attente est forte, et si en final c'est la déception qui ressort, alors....
cayou66 a écrit : je pense qu'ils sont en train de s'arracher les cheveux :D
ça par contre j'ai pas de mal à l'imaginer en effet, ils risquent de tous finir chauves d'ailleurs.... :lol:
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

sotec
Messages : 542
Inscription : 21 Sep 2012 10:11

Re: Spectra GI

Message par sotec » 12 Sep 2014 16:06

nouvelle vidéo sur les area light de spectra GI , la vidéo sur La GI et le workflow devraient bientot arriver ( mais "bientot" :/ )


http://www.youtube.com/watch?v=hqp7kHPVr58

le thread du forum offi est ici pour les curieux : http://forum.unity3d.com/threads/coming ... da.247427/
┬─┬ノ(º - ºノ) - (╯°□°)╯︵ ┻━┻

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Spectra GI

Message par cayou66 » 12 Sep 2014 20:12

C'est beau pour un showcase, mais j'aurais aimé voir un truc en mouvement, comme un jeux-vidéo quoi ;)

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Spectra GI

Message par axel » 15 Sep 2014 08:06

Effectivement c'est superbe, mais pas franchement parlant pour un jeu.

Sinon toi qui est bêta testeur sur Unity 5, peux-tu nous en dire un peu ce qu'il en sera au niveau du rendu et des éclairages temps réel?

Cela va t'il révolutionner le rendu de Unity par rapport à la 4, ou alors ce genre d'outil comme Spectra GI, aura encore sa place?

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Spectra GI

Message par cayou66 » 15 Sep 2014 19:07

Hum, si tu as vu les vidéos du Unite14 c'est à peu près ce genre de chose qu'on voit en ce moment sur Unity 5.
C'est un gros mix GI temps réel avec du batching pour la reflexion et pour la lumière sur des objets dynamique ils utilisent encore les light probes (sur pc ou high-end mobile). L'avantage des nouvelles lightprobes c'est que maintenant elles changent selon la GI en temps réel, mais il faut quand même se taper la création de ces dernières. Pour avoir fait ça avec Unity 4 c'est franchement pas agréable (tout dépend de l'environnement bien entendu).

Après ce que je trouve cool c'est la skybox qui est maintenant pleinement intégrée dans Unity, ce qui rend les choses bien plus jolies. En plus on peut faire des lerp entre différentes skybox, ça donne un rendu vraiment impressionnant (des changements d'ambiance spectaculaires).
Et de la même façon comme tous les outils en interne on peut s'attendre à des performances intéressantes car chez UT ils ont accès au code source de leur engin. la GI couplée avec leur PBS, on peut attendre que les jeux devraient gagner en qualité visuelle assez facilement.

Sinon pour notre projet on utilisait Candela SSRR qui nous a assez déçu côté perf et visuel, puis on a utilisé LUX pour les PBS, qui était assez bon (quelques artéfacts visuels mais rien de grave). Maintenant on roule avec Marmoset Skyshop qui fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, le rendu est bon en tout cas et les performances au rendez-vous.

On aurait aimé passer notre jeu sous la v5 mais aucun plugin qu'on utilise (de NGUI à Amplify, en passant par Marmoset) ne supporte encore cette version, il va falloir être patient...

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Spectra GI

Message par axel » 16 Sep 2014 08:06

Super Cayou, merci pour ce retour :D
Donc si je comprend bien il n'y a pas réellement de solution de GI en temps réel, à savoir que les rebonds de la lumière sont batchées et fixes en realtime?

A ma connaissance les light probes sont utiles surtout pour les éléments dynamiques dans le jeu? Je les avais essayé mais j'avais trouvé le processus de création est assez long, compliqué et fastidieux...

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Spectra GI

Message par cayou66 » 16 Sep 2014 15:28

Si si, Enlighten permet de faire de la GI temps réel sur les objets statiques. Ça va vraiment ressembler à Beast en ce moment mais avec la possibilité de changer la lumière sans avoir à rebake.
Enlighten est aussi utilisé pour faire la preview du baking si tu veux faire un traitement standard de la GI (non temps réel) pour mobile par exemple ou tout simplement pour sauver des performances.

Et pour les probes oui en effet y'a des bonnes façons de les placer mais je trouve ça aussi très pénible, et ça va pas changer ici. Elles sont toujours là pour diffuser la lumière sur les objets dynamiques dans ta scène, il faut donc les placer en volume et surtout aux endroits où la lumière change. Mais tu comprends rapidement que si tu fais bouger le soleil les ombres se déplacent, il faut donc tapisser l'environnement de light probes...

Voici un passage intéressant de la Keynote du Unite2014 qui montre la GI en temps réel (anglais mais les images parlent d'elles même):
http://youtu.be/9ZGA5NLwy4A?t=39m55s

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Spectra GI

Message par axel » 16 Sep 2014 15:34

D'accord, merci Cayou66, je me fais une meilleure idée de la question.

On pourra enfin tourner les skybox :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Spectra GI

Message par cayou66 » 16 Sep 2014 15:59

axel a écrit :D'accord, merci Cayou66, je me fais une meilleure idée de la question.

On pourra enfin tourner les skybox :mrgreen:
Yes 8-)

Répondre

Revenir vers « Les outils externes »